Prépa architecture Préparation aux écoles d'architecture

Comment choisir son école d’architecture ?

 

 

Choisir son école d’architecture: mode d’emploi

 

Vous avez jusqu’à la fin du mois de mai pour modifier l’ordre de vos voeux sur Admission Post Bac, et vous connaîtrez vos résultats d’admission au début du mois de juin. Si vous hésitez encore quant à l’école que vous souhaitez intégrer, cet article est fait pour vous ! 

 

singapore-246836_1280

Marina Bay, Singapore

 

N’hésitez pas à consulter notre classement, pour vous donner une idée des préférences moyennes des candidats, et des atouts de chaque école.

 

1) Les portes ouvertes, le moment le plus important de l’année

 

Bien sûr, vous pouvez arpenter les sites internet de toutes les écoles, mais il est essentiel que vous les visitiez, et avez-vous meilleure occasion que les portes ouvertes pour le faire ? Durant les portes ouvertes, vous pourrez discuter avec les étudiants et leur poser toutes vos questions: quel est leur quotidien ? Quelle est leur matière préférée ? Les professeurs sont-ils disponibles ? Quelle est la charge de travail ? Y a-t-il des cours de dessin d’architecture en plein air ?

 

2) Le temps de trajet, un paramètre important

 

Le transport des maquettes est une activité périlleuse : il vaut mieux les réaliser sur place (dans les ateliers, au sein de l’école), mais vous serez parfois amenés à faire le trajet entre votre domicile et l’école les bras chargés de matériel, aussi il est important que votre temps de trajet soit réduit. La proximité peut être un facteur déterminant dans votre choix, surtout si vous n’avez pas les moyens de louer une chambre d’étudiant près de votre école. 

 

3) Le parcours des anciens

 

Les sites internet des écoles vous donnent des informations sur leurs anciens, ainsi que sur les concours auxquelles elles participent: vous pouvez regarder le travail qu’ils ont réalisé, par exemple s’il s’agit plutôt de grands projets publics, ou de maisons pour des particuliers. Selon vos affinités, ce paramètre peut vous aider à choisir. La participation à beaucoup de concours est un signe positif: il indique que l’école vous offre des possibilités de montrer votre travail à des professionnels. L’accompagnement par vos professeurs dans la constitution d’un projet pour un concours est un élément important: avoir un mentor est un avantage non-négligeable dans un concours.

 

4) Accords avec d’autres écoles ; ouverture internationale

 

De toute évidence, si vous envisagez un double-cursus avec une école d’ingénieur, cet élément doit influence votre choix: il vous faut regarder les noms et renommée des écoles partenaires, notamment grâce à notre article concernant ces double-parcours (ajouter lien vers l’article). Sur les sites internet des écoles, via l’onglet « International », vous aurez accès à une carte des différents échanges proposés par l’école. Le prestige des écoles partenaires à l’étranger vous montre la réputation de l’école hors de nos frontières, et donc les perspectives d’embauche à l’étranger à la sortie de vos études. Pour avoir une idée du prestige de ces écoles partenaires, vous pouvez par exemple regarder si elles sont situées dans les villes principales du pays, ou plutôt dans des régions périphériques. 

 

5) Forums et réseaux sociaux

 

Vous disposez d’un outil très pertinent pour en apprendre sur l’ambiance d’une école, la vie étudiante: les réseaux sociaux. Certaines écoles sont plus présentes que d’autres, et cela témoigne d’une vie associative plus ou moins active. Par exemple, la tradition est que chaque école ait sa propre fanfare (ne vous inquiétez pas, la plupart des membres ne jouaient pas de musique avant d’arriver, mais on apprend vite !). Pourquoi ne pas regarder des vidéos Youtube de ces fanfares ? Cela vous donnera une idée des relations entre les étudiants, de leur état d’esprit. Vous pouvez aussi explorer des forums d’étudiants, mais souvent ceux qui postent le plus sont des candidats en école d’architecture qui parlent de leur stress avant les épreuves… Toutefois, ces forums peuvent être utiles car certains témoignages concernent les portes ouvertes, les récits de rencontres avec des étudiants, etc. 

 

Bonne chance dans vos recherches ! N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @preparchitekton, et à partager votre expérience et vos doutes avec d’autres candidats.