Prépa architecture Préparation aux écoles d'architecture

Comment rédiger un CV successful pour entrer en école d’architecture ?

 

Des conseils pour un CV convaincant

 

Respecter les règles du CV

 

            On pense souvent qu’un CV artistique n’a ni queue ni tête, qu’il est une extension du book, mais ce n’est pas le cas : il faut qu’il soit très clair. Le CV est souvent lu en diagonale par le jury (tout comme plus tard par le recruteur), il cherche une ligne qui appelle son attention, et pendant cet espace de temps très court, il se fait une idée de votre parcours. Si votre présentation est brouillonne, désorganisée, c’est aussi l’image qu’il se fera de vous !

 

Utilisez vos compétences en informatique

 

            Expert d’InDesign ? As de Photoshop ? Tirez profit de vos talents dans la rédaction de votre CV ! Il faut vite attirer l’attention du jury, car ce n’est pas un élément sur lequel il s’attarde en général. Évitez de prendre un modèle tout fait sur internet, et privilégiez une création personnelle (il n’est pas difficile de créer un tableau de deux colonnes sur Word, puis de concevoir une mise en page harmonieuse).

 

Des catégories simples

 

            Comme sur un CV ordinaire, l’organisation traditionnelle doit être respectée: état civil, formation, expériences professionnelles, récompenses, langues, loisirs. L’ordre des items peut être modifié selon vos atouts, et selon ce que vous souhaitez que le jury voie en premier, tout en restant raisonnable (ne mettez pas les loisirs en haut de page, mais ne les oubliez pas non plus, comme nous vous le rappelons ci-dessous). 

 

Travaillez vos loisirs

 

            A votre âge, le CV n’est pas encore très rempli : vous n’avez que peu ou pas d’expérience professionnelle, et vos études n’ont pas encore réellement commencé. Aussi, n’hésitez pas à développer une expérience marquante (bénévolat, participation à une association, engagement dans un club de sport), pour donner au jury de la matière. Vous pouvez aussi détailler votre sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés) de Première, en expliquant votre problématique ou votre méthode de travail (en quelques mots), d’autant plus si ce TPE a un rapport avec votre désir d’entrer en école d’architecture.

 

Mettez-vous en avant

 

            Si vous avez déjà remporté des récompenses – que ce soit dans le domaine artistique ou académique, il faut que celles-ci soient bien mises en avant dans votre CV, éventuellement dans une catégorie à part entière. Précisez bien le cadre du concours, les épreuves, votre classement, ainsi que le nom président du jury, si l’information est pertinente.

 

Soyez astucieux

 

            Ne laissez pas la moitié de la page blanche : agrandissez l’interligne, ou votre nom, éventuellement les sous-titres, pour que l’organisation de la page soit équilibrée. Vous cherchez à entrer en école d’architecture, montrez que vous avez une intuition de l’agencement de l’espace !