Prépa architecture Préparation aux écoles d'architecture

Les clés de l’épreuve d’admission à l’ENSA Paris Malaquais

Dans les différents concours que vous présentez, il vous est souvent déconseillé de laisser place à l’improvisation. Avec Malaquais, vous n’aurez pas d’autre choix que de la faire entrer en jeu.

Idée
 
Une épreuve de créativité vous sera proposée, à réaliser en un temps limité. 
Deux cas de figure :
vous possédez un talent artistique certain (dessin, sculpture, peinture, pliage) : utilisez-le dans le cadre de cette épreuve, prenez plaisir à écouter ce que votre intuition vous dicte.
vous n’avez pas de compétences artistiques particulières, misez tout sur le sens. Bâtissez votre démarche créative étape par étape, d’abord conceptuellement. Il y aura parmi les autres candidats des personnes très à l’aise en dessin, qui rendront des travaux esthétiquement très réussis, ce ne sera donc pas sur ce terrain que vous ferez la différence.
 
Attention, il ne s’agit pas de dire que les artistes en herbe peuvent se dispenser d’une originalité dans la construction de leur projet, mais compte tenu du temps limité, il est peut être plus stratégique qu’ils mettent l’accent sur le travail de la matière. 
 
Mettons-nous en situation : que faire en lisant l’énoncé, le lundi matin ?
 
Dans la mesure du possible, essayez d’être seul et dans un endroit calme pour ce moment. Préparez du papier et un crayon, et écrivez ou dessinez tout ce qui vous passe par la tête. Ne hiérarchisez pas les informations, n’appliquez aucun filtre qui limiterait vos idées. Dans cette phase, il vaut mieux s’éloigner de son téléphone et de son ordinateur : les idées des autres vous déconcentreraient, vous aurez bien le temps d’envoyer le sujet à vos proches plus tard. Les recherches Google limiteraient votre flux créatif : faites vous confiance.
 
Cette première phase peut durer jusqu’à une heure, vous devez en sortir fatigués et avec l’impression que vous avez véritablement essoré votre cerveau !
 
Ensuite, faites autre chose durant une heure : mangez quelque chose, sortez faire un jogging, écoutez un podcast, bref n’y pensez plus !
 
Vous pouvez ensuite relire les notes que vous avez prises à la hâte, et définir plusieurs pistes qui vous semblent intéressantes. N’hésitez pas à demander conseil à des proches qui sont totalement étrangers au monde artistique, ils sont souvent plus conscient des idées qui fonctionnent ou non. Parfois, nous avons tendance à produire des idées trop complexes, trop indirectes et difficiles à reconstituer pour un jury qui découvre notre travail sans contexte. Le raisonnement doit donc être compréhensible pour tous, ce qui ne met pas en cause l’originalité du travail.
 
A la fin de la première journée, vous devez avoir choisir votre sujet, quitte à vous coucher tard. Vous devez dormir l’esprit tranquille cette première nuit, et donc avoir pris votre décision. On dit que la nuit porte conseil, mais si vous êtes hésitants avant de vous coucher, vous aurez beaucoup de mal à vous endormir et cette nuit ne vous sera pas profitable !
 
Il vous restera ensuite trois jours pour la réalisation pratique de votre projet. Ne gardez pas le nez dans ce travail toute la semaine, car le manque de recul est le principal danger dans une épreuve en temps limité : quand vous êtes dans une lancée et que vous ne levez pas le nez, vous ne pourrez pas avoir le retour critique du recul.
 
Aussi, prenez le temps de voir des amis, de faire du sport ou de jouer de la musique : sans pause vous serez négatifs et votre travail s’en ressentira. Cette règle vaut pour tout projet mais d’autant plus s’il est artistique : il faut prendre l’air ! 
 
Dans l’idéal, il faut avoir finir votre projet le matin de la date limite, le jeudi 2 avril. Vous passerez l’après midi à le relire et à ajouter les notes explicatives pour que l’idée sous jacente à votre travail soit facile à comprendre pour le jury – n’oubliez pas qu’ils ont des centaines de dossier à traiter.
 
Bon courage à tous !
 
Vous trouverez les annales des sujets des années précédentes sur http://bit.ly/1C4IWNB
 
Petite astuce: la poste du Louvre est ouverte jusqu’à minuit et peut vous sauver pour le cachet de la poste daté du 2 avril !