Prépa architecture Préparation aux écoles d'architecture

Réussir son entretien d’entrée en école d’Architecture

Réussir son entretien d'entré en école d'architecture

 

Comment se préparer pour réussir son entretien en école d’architecture ?

 

L’épreuve est redoutée par de nombreux étudiants : l’entretien avec le jury demande des qualités différentes de la lettre de motivation que l’on peut tranquillement préparer chez soi, et faire relire par ses proches. En effet, à l’oral, c’est immédiatement qu’il faut donner sa réponse !

 

Pas de raison toutefois de paniquer : cet entretien peut se préparer, comme toute autre épreuve. Ainsi, les questions du jury sont souvent prévisibles : il cherche à vous connaître, et vous posera donc des questions pour parvenir à cette fin. Pour bien commencer votre entretien, arrivez avec un petit texte préparé (pas sous la forme de prise de notes ; ayez-le en mémoire, sans que ce soit forcément du par cœur) : mettez dans ce pitch les éléments principaux vous concernant. Voici à quoi pourrait ressembler votre première prise de parole :

 

« Bonjour, je m’appelle Jean Dupont et j’ai 19 ans. J’ai obtenu mon baccalauréat S spécialité maths avec mention Assez bien au lycée Maurice Arnoult, et je m’intéresse à l’architecture depuis x années, pour x raisons. Je suis venu aux portes ouvertes de votre établissement, et j’ai été séduit par x, x et x, c’est pourquoi j’ai très envie de rejoindre cette école, et d’y donner le meilleur de moi-même. »

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de reprendre ce petit laïus en comblant les trous, et de vous contenter de l’ânonner le jour J : la sincérité compte beaucoup dans une épreuve orale, aussi il est important que vous choisissiez des tournures de phrase qui vous correspondent, et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Le jury ne veut pas rencontrer un élève sans personnalité qui aurait assemblé astucieusement tous les conseils glanés sur internet : il veut savoir ce qu’il y a de différent chez vous, ce qui fait de vous un étudiant intéressant pour cette école.

 

Il s’agit de donner envie au jury de miser sur vous : plus tard, vous serez l’image de cette école, par votre réussite professionnelle, d’où l’importance pour le jury de choisir des étudiants dont il pense qu’ils seront à la hauteur de la réputation de l’école, et mieux, qu’ils la rendront encore plus grande.

 

Comme pour la lettre de motivation, il ne s’agit pas de forcer la différence ou l’originalité : être soi, ce n’est pas devenir un clown pour se démarquer des autres mais justement, rester fidèle à ses goûts, et ses traits de caractère. Un timide ne sera pas éliminé pour n’avoir pas été assez exubérant ! Bien sûr, être à l’aise à l’oral peut aider pour séduire un jury, mais ce dernier ne va pas composer une promotion d’étudiants exclusivement extravertis. En école d’architecture, il y a beaucoup de travaux de groupe, et il s’agit donc de composer une promotion homogène, avec différents profils : ne vous censurez pas, vos prétendus défauts peuvent devenir des atouts le jour de l’entretien.

 

Quelques règles de base :

  • Portez des vêtements corrects : pas un costume trois-pièces, ni un jean troué. Soyez vous-mêmes dans le style vestimentaire tout en respectant les codes d’un entretien (chaussures en bon état, pas de maquillage excessif, cheveux propres)
  • Arrivez en avance, cela vous permettra d’être plus détendu, de ne pas être essoufflé et de prévoir d’éventuels problèmes de transport
  • Saluez le jury en entrant dans la salle d’entretien
  • Ne coupez jamais la parole aux membres du jury
  • En sortant, dites au revoir et remerciez le jury