Quelles notes faut-il avoir pour intégrer une école d’architecture ?

 

C’est une question qui vous inquiète souvent: quelles notes ont les étudiants qui intègrent l’école dont vous rêvez ? Faut-il privilégier certaines matières plutôt que d’autres ? Peut-on être pénalisé par sa filière ?

 

Les notes, oui, mais le reste ?

 

Bien sûr, meilleure est votre moyenne, plus grandes sont vos chances: nous ne vous apprenons rien. Il est important de s’investir dès la classe de seconde, et surtout en première et en terminale, pour avoir le meilleur dossier possible : cela est valable pour la candidature en école d’architecture, comme pour toutes les autres formations sélectives. Mais les notes ne sont pas le seul paramètre que les écoles prennent en compte : les appréciations sont cruciales. Un 15/20 de moyenne en mathématiques avec un commentaire positif, ou un 15/20 avec « Paresseux, insolent » ne se valent pas !

 

Besoin d’infos pour intégrer une école d’architecture ? Nos professeurs sont là pour ça !

 

Aussi, ne soignez pas seulement vos résultats mais aussi votre comportement: vos professeurs de lycée sont vos partenaires dans votre future réussite. 

 

Mais alors, quelle moyenne ?

 

Pour être plus précis quant aux résultats, il est difficile d’intégrer une ENSA parisienne si vous n’avez pas obtenu au moins une mention Assez Bien au baccalauréat: parmi les élèves de ces écoles, vous verrez une grande proportion d’étudiants qui ont décroché une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat. Les résultats du bac ont tendance à s’améliorer chaque année, ce qui rend la compétition entre les étudiants plus sévère: dans un système où presque tout le monde réussit l’épreuve du bac, il s’agit de se démarquer en faisant mieux que les autres. En effet, si vous faites une MANAA avant de passer les concours d’école d’architecture, dans votre futur dossier, il y aura vos notes du bac, qui pourront peut-être compenser un dossier de Terminale de niveau moyen. 

 

N’oubliez pas que les mathématiques (principalement la géométrie) ont de l’importance dans le cursus d’architecture, aussi c’est une matière qui sera regardée avec attention par le jury. 

 

Si ça ne va pas en Première, c’est fichu ?

 

Si vous n’avez pas obtenu de bons résultats en Première, vous n’êtes pas pour autant perdus: le jury tiendra compte de l’amélioration de vos résultats en classe de Terminale, donc il n’est pas trop tard pour vous réveiller. D’autre part, si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés de filière, vous pouvez changer: c’est plus fréquent qu’on ne le pense, ainsi certains étudiants redoublent leur Première S pour changer de section, afin de revenir à des matières qui peut-être les intéressent plus, ou dans lesquelles ils se sentent plus à l’aise.

 

En résumé, un 14/20 de moyenne générale vous donne de solides chances d’intégrer une école d’architecture; votre dossier scolaire peut compenser une prestation médiocre le jour du concours. Votre lycée d’origine joue dans l’interprétation de vos résultats: le jury sait qu’il est plus difficile d’obtenir cette moyenne dans certains lycées élitistes.

 

Pour ceux qui ne réussissent pas à atteindre le 14/20, misez tout sur votre comportement, et votre participation en cours: vous serez récompensés par des appréciations positives sur vos bulletins, lues avec attention par le jury.

 

Besoin d’infos pour intégrer une école d’architecture ? Nos professeurs sont là pour ça !