Notre prépa annuelle est conçue pour maximiser vos chances d’atteindre les 3 objectifs suivants :
Écoles d’architecture généralistes :
Écoles ou formations d’architecture d’intérieur et de design :
Écoles d’architecture du paysage :
De très nombreuses écoles d’architecture étrangères de qualité sont prêtes à accueillir les élèves français.
Ces écoles se trouvent partout dans le monde (Angleterre, Suisse, Allemagne, Canada, Japon, Russie…) et caracolent en tête des classements mondiaux des meilleures écoles d’architecture.
Ces écoles vous offrent des opportunités de réussite professionnelle exceptionnelles grâce notamment à la qualité de leur formation et à leur réseau d’anciens élèves.
Nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour intégrer ces écoles, notamment celles qu’il est difficile de trouver sur internet ou auprès de l’école (réputation, spécialités, réseau et débouchés professionnels, forces et faiblesses…). On constate en effet que pour les élèves français, le principal frein à l’intégration des meilleures écoles à l’étranger est le manque d’information.
Admettons maintenant que vous ayez choisi votre école. Vous souhaitez devenir architecte du bâtiment et vous vous intéressez particulièrement aux questions environnementales. Vous savez que l’ENSA Marne-la-Vallée est en pointe dans ce domaine et vous avec donc jeté votre dévolu sur cette école.
Comment mettre en valeur votre profil afin de maximiser vos chances d’intégrer cette école ? Quelles expériences et compétences personnelles mettre en avant ? Quel stage en entreprise effectuer ? Comment convaincre en démontrant l’adéquation entre votre parcours personnel, vos objectifs et le projet pédagogique de cette école ?
Que l’école d’architecture que vous visez soit en France ou à l’étranger, nous établirons avec chacun d’entre vous une stratégie de préparation et de candidature qui maximisera vos chances d’intégrer cette école. L’expérience de nos professeurs et de notre directeur dans ce domaine vous sera précieuse.
L’année de prépa vous permet d’avoir une solide connaissance du métier d’architecte et des différentes spécialités qui s’offrent à vous.
La présence permanente dans notre école de professeurs ou d’intervenants eux-mêmes architectes exerçant actuellement en cabinet vous permet de recueillir un maximum de conseils pour préparer au mieux votre carrière.
A la fin de l’année de prépa, vous aurez une idée précise de ce que sont les différents métiers de l’architecture :
Outre la consolidation de votre culture architecturale, les avantages pour vous de bien connaître ces différents métiers sont multiples :
Les métiers de l’architecture vous seront présentés à travers :
Même si vous obtiendrez le diplôme d’architecte quelle que soit l’école choisie, il faut bien garder à l’esprit que chaque école nationale d’architecture a sa spécialité. Il sera donc plus ou moins stratégique pour vous de choisir telle ou telle école, en fonction de vos objectifs professionnels. Exemple : L’ENSA Malaquais sera par exemple sensible aux questions artistiques quand l’ENSA Versailles s’intéressa particulièrement aux questions de conservation du patrimoine.
Aussi, souhaitez-vous exercer en tant qu’architecte à l’international ou uniquement en France ? Même si les écoles d’architecture françaises offrent tout à fait la possibilité d’avoir une belle carrière à l’international, il est très intéressant pour vous de savoir qu’il y a d’autres écoles à l’étranger de renommée mondiale qui peuvent constituer la parfaite rampe de lancement de votre carrière d’architecte à l’international.
Certains choix que vous aurez à faire une fois admis en école d’architecture auront un impact important sur votre carrière.
Par exemple, quels stages effectuer ? Quelles options de cours suivre ? Quels échanges internationaux d’études choisir ?
Esquisser avec vous une stratégie professionnelle intelligente et cohérente avant même d’intégrer une école contribuera à votre bon début de carrière d’architecte.
Il est vrai qu’un élève sans aucun bagage technique peut intégrer une école d’architecture et même y réussir. Il reste néanmoins indéniable qu’avoir un bon bagage technique avant d’intégrer une école d’architecture est un sérieux atout si l’on veut exceller pendant ses études d’architecture.
Pendant la première année d’études à l’ENSA Belleville par exemple, un faible niveau en dessin pose de sérieuses difficultés à un nombre non négligeable d’élèves, notamment pour la pratique du projet architectural.
Notre prépa vous permet d’acquérir les bases techniques qui favoriseront votre réussite en école.
Lorsqu’on sait qu’un nombre croissant d’élèves sortent diplômés d’une école d’architecture (après 5 ans d’études supérieures au minimum) sans même savoir dessiner à main levée et l’importance que peut avoir pour l’architecte la capacité à dessiner sur papier ou sur tablette pour projeter un objet ou un espace, on comprend l’utilité de ce module.
L’art du dessin en perspective (parallèle, points de fuite, oblique…) aura une place toute particulière. Ces cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent se perfectionner.
Les logiciels d’architecture tiennent aujourd’hui une place centrale dans la pratique du métier d’architecte. La maîtrise de ces outils devient même un élément discriminant au moment de recruter de jeunes diplômés d’écoles d’architecture. Beaucoup de ces jeunes diplômés sortent d’école avec un niveau de maîtrise insuffisant de tel ou tel logiciel, ce qui constitue un handicap non négligeable pour leur carrière.
Pour faire de l’outil informatique un atout pour votre carrière, nous vous familiariserons le plus tôt possible avec des logiciels largement utilisés dans la profession tels que Sketchup et Autocad.
La fabrication d’un book (ou portfolio) est l’un des principaux projets que vous aurez à mener à bien.
Dans notre programme, une place toute particulière est accordée au book car :
A la fin de l’année de prépa, vous aurez un book de qualité et surtout vous aurez la méthode pour le faire évoluer en toute autonomie.
La capacité d’un élève à mener à bien un projet architectural (du dessin à la construction de maquettes en passant par la modélisation) est un point d’évaluation fondamental en école d’architecture. C’est même le point le plus important pour décider du passage ou non d’un élève dans la classe supérieure. Le projet architectural est par exemple un module redouté en première année de l’ENSA Belleville (et quand on sait que dans cette école le taux d’échec en 1ère année tourne autour des 20%, ce n’est pas à négliger).
A travers la réalisation d’au moins 3 projets avec à chaque fois un professeur-architecte référent différent, nous vous transmettrons une méthode vous permettant de réussir dans cette matière une fois que vous serez en école d’architecture. Ce savoir-faire vous aidera également tout au long de votre carrière d’architecte.
Une culture architecturale riche, c’est le meilleur atout de l’architecte pour mener à bien des projets de qualité, innovants et singuliers.
Bien sûr une série de cours auront pour but d’enrichir le plus rapidement possible votre culture architecturale : de l’histoire de l’architecture à l’analyse de la pensée des architectes majeurs en passant par les promenades architecturales parisiennes, le contenu de l’année sera riche pour vous au niveau culturel.
Le plus important réside cependant dans la méthode d’acquisition de la culture architecturale que nous vous inculquerons. En effet se doter d’une riche culture architecturale ne peut se faire qu’à long terme et ne sera possible qu’avec de bonnes habitudes à adopter tôt. Lire des livres bien choisis et des revues spécialisées, visiter des musées et des expositions… Nous vous donnerons tous les conseils et recommandations qui vous permettront d’enrichir votre culture tout au long de votre vie d’architecte.
Le bagage culturel que vous aurez acquis pendant l’année de prépa vous permettra également de démontrer aux jurys d’admission des écoles d’architecture la bonne maturité de votre projet académique et professionnel.
Malgré l’importance fondamentale que peut avoir aujourd’hui la langue anglaise dans la carrière d’un architecte (opportunités d’emplois et de contrats, formation continue de l’architecte…), elle est aujourd’hui mal enseignée dans les écoles d’architecture françaises par manque de temps et de moyens.
Nous voulons faire de l’anglais un atout pour vos études et votre carrière à travers :
Ces cours d’anglais vous donneront également les clés linguistiques afin de constituer des dossiers de candidature solides et réussir l’entretien d’admission pour intégrer les meilleures écoles d’architecture à l’étranger.
Enfin, nous gardons à l’esprit que certaines écoles comme l’ENSA Belleville exigent de leurs élèves un certain niveau d’anglais en fin de cursus (en licence puis en master), niveau minimum obligatoire pour obtenir le diplôme d’architecte. Nous vous enseignerons une méthodologie afin d’être prêt pour les tests d’anglais qu’imposent les écoles, le TOEIC notamment.
Nous voulons vous faire découvrir le plus tôt possible la pratique du métier d’architecte en conditions réelles. Vous aurez donc la possibilité de faire un stage d’observation en cabinet d’architectes d’une durée d’un mois.
Notre école est partenaire de nombreux cabinets. Voici quelques exemples de cabinets ayant accueilli au moins un de nos élèves de la prépa annuelle 2019-2020 : MGAU – Michel Guthmann et Associés Architecture et Urbanisme, Agence Salin, Agence PRVP architectes, Arnaud et Delrue Architectes, AAPHM Agence d’architecture Philippe Medioni, PCA Stream Philippe Chiambaretta Architecte, YM Architectes – Yirleix Martineau Architecture, Obeid Georges Space Architectes, Altius Architectes, Agence DFA Dietmar Feichtinger Architectes, Edelweiss Property.
Vous aurez la possibilité d’effectuer ce stage dans un cabinet dont la spécialité correspond à vos objectifs : patrimoine, architecture d’intérieur, urbanisme, paysages…
L’admission en prépa annuelle à plein temps se fait sur sélection.
Notre décision d’admission se base sur :
Pour les bacheliers français, l’admission se fait hors Parcoursup.
Pour les bacheliers étrangers, l’admission se fait via Campus France.
Du lundi au vendredi (hors vacances scolaires), 20 heures de cours par semaine en moyenne.
Du lundi 18 septembre 2023 aux concours 2024 (avril/mai 2024).
Les cours de la prépa annuelle ont lieu dans notre école située au 11 rue du Perche, 75003 – Paris.
Pour information, de mars à mai 2020 (crise du Coronavirus), les cours ont continué sur internet pour les élèves de la prépa 2019-2020. En cas de nouvelle crise pendant l’année scolaire 2023-2024, nous serons à nouveau prêts pour assurer la continuité des cours et préparer nos élèves à distance.
6980 € pour la préparation complète.