La prépa annuelle : une année riche en opportunités pour nos élèves

Objectifs et programme

Les objectifs de cette préparation annuelle à plein temps sont de 3 types :

  1. Les objectifs académiques : vous ouvrir la porte des écoles supérieures d’architecture les plus prestigieuses du monde et vous aider à faire les bons choix d’études (filière, école, pays…).
  2. Les objectifs professionnels : vous mettre dans les meilleures dispositions pour la réussite de votre carrière d’architecte.
  3. Les objectifs de réussite personnelle : vous offrir une expérience humaine fondatrice qui aura pour valeurs fondamentales la recherche permanente de l’excellence, le goût de l’effort, la rigueur dans les projets que vous entreprenez et l’esprit d’équipe.

Intégrer l’une des meilleures écoles d’architecture du monde

Nous vous préparons aux meilleures écoles d’architecture françaises : écoles généralistes, d’intérieur, de design, de scénographie et du paysage

Écoles d’architecture généralistes :

  • Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), l’ESA Paris et l’INSA Strasbourg

Écoles ou formations d’architecture d’intérieur et de design :

  • Les Arts-Déco (ENSAD) de Paris et de Strasbourg pour y entrer en 1ère ou 2ème année dans les secteurs “Architecture d’intérieur” et “Scénographie”
  • Les écoles supérieures d’art et de design (ESAD)
  • Les écoles Boulle, Olivier de Serres, Duperré, Estienne pour y intégrer le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) mentions “espace”, “matériaux” et “patrimoine”

Écoles d’architecture du paysage :

  • Les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux, Lille, Versailles-Marseille et Centre-Val de Loire

Vous ouvrir les portes des meilleures écoles d’architecture à l’étranger

De très nombreuses écoles d’architecture étrangères de qualité sont prêtes à accueillir les élèves français.

Ces écoles se trouvent partout dans le monde (Angleterre, Suisse, Allemagne, Canada, Japon, Russie…) et caracolent en tête des classements mondiaux des meilleures écoles d’architecture.

Ces écoles vous offrent des opportunités de réussite professionnelle exceptionnelles grâce notamment à la qualité de leur formation et à leur réseau d’anciens élèves.

Nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour intégrer ces écoles, notamment celles qu’il est difficile de trouver sur internet ou auprès de l’école (réputation, spécialités, réseau et débouchés professionnels, forces et faiblesses…). On constate en effet que pour les élèves français, le principal frein à l’intégration des meilleures écoles à l’étranger est le manque d’information.

Les épreuves auxquelles nous allons vous préparer

  • L’entretien d’admission
  • Le dossier artistique de travaux personnels (ou book). Le contenu du book sera influencé par l’école visée. On pourra par exemple insister sur les compétences acquises en design et en architecture d’intérieur si c’est opportun.
  • Le dossier de candidature (CV + lettres de motivation)
  • Les épreuves de design volume
  • Les épreuves de visite, de description et d’expression plastique à propos d’un site
  • Les épreuves d’anglais

Avoir une stratégie de candidature aux écoles qui fait la différence

Admettons maintenant que vous ayez choisi votre école. Vous souhaitez devenir architecte du bâtiment et vous vous intéressez particulièrement aux questions environnementales. Vous savez que l’ENSA Marne-la-Vallée est en pointe dans ce domaine et vous avec donc jeté votre dévolu sur cette école.

Comment mettre en valeur votre profil afin de maximiser vos chances d’intégrer cette école ? Quelles expériences et compétences personnelles mettre en avant ? Quel stage en entreprise effectuer ? Comment convaincre en démontrant l’adéquation entre votre parcours personnel, vos objectifs et le projet pédagogique de cette école ?

Que l’école d’architecture que vous visez soit en France ou à l’étranger, nous établirons avec chacun d’entre vous une stratégie de préparation et de candidature qui maximisera vos chances d’intégrer cette école. L’expérience de nos professeurs et de notre directeur dans ce domaine vous sera précieuse.

Vous apporter l’information nécessaire pour choisir la bonne voie professionnelle

L’année de prépa vous permet d’avoir une solide connaissance du métier d’architecte et des différentes spécialités qui s’offrent à vous.

La présence permanente dans notre école de professeurs ou d’intervenants eux-mêmes architectes exerçant actuellement en cabinet vous permet de recueillir un maximum de conseils pour préparer au mieux votre carrière.

A la fin de l’année de prépa, vous aurez une idée précise de ce que sont les différents métiers de l’architecture :

  • Architecte du bâtiment
  • Architecte du patrimoine
  • Architecte-paysagiste
  • Ingénieur-Architecte
  • Architecte naval
  • Architecte d’intérieur
  • Designer
  • Scénographe
  • Architecte urbaniste

Outre la consolidation de votre culture architecturale, les avantages pour vous de bien connaître ces différents métiers sont multiples :

  • Vous serez plus sûr de votre choix de poursuite d’études et de votre orientation professionnelle. Votre motivation et vos chances de réussite n’en seront que renforcées.
  • Votre choix d’école sera meilleur car vous aurez choisi une école avec la bonne spécialisation, celle qui vous ouvrira le plus de portes dans le domaine professionnel que vous visez.
  • Votre projet d’intégrer une école d’architecture sera beaucoup plus mûr et réfléchi, ce à que les jurys d’admission aux écoles d’architecture réagiront très favorablement.
  • La meilleure connaissance de ces différents métiers vous fera peut-être découvrir une nouvelle vocation

Les métiers de l’architecture vous seront présentés à travers :

  • Des cours spécialement dédiés : architecture d’intérieur, design, scénographie, architecture du paysage…
  • Des conférences thématiques organisées au sein de notre école ou à l’extérieur
  • Des visites et des expositions au sein de hauts lieux de l’architecture parisienne (Cité de l’architecture et du patrimoine, Pavillon de l’Arsenal…)
  • La richesse de notre corps professoral : la totalité de ces métiers sont représentés chez nos professeurs. Vous pourrez donc vous renseigner au quotidien sur les métiers qui vous intéressent.
  • 1 stage de découverte de 30 jours

Faire des choix d’études supérieures gagnants pour votre carrière d’architecte

Le choix de votre école d’architecture aura des conséquences sur votre carrière

Même si vous obtiendrez le diplôme d’architecte quelle que soit l’école choisie, il faut bien garder à l’esprit que chaque école nationale d’architecture a sa spécialité. Il sera donc plus ou moins stratégique pour vous de choisir telle ou telle école, en fonction de vos objectifs professionnels. Exemple : L’ENSA Malaquais sera par exemple sensible aux questions artistiques quand l’ENSA Versailles s’intéressa particulièrement aux questions de conservation du patrimoine.

Étudier pour une carrière en France et/ou à l’international ?

Aussi, souhaitez-vous exercer en tant qu’architecte à l’international ou uniquement en France ? Même si les écoles d’architecture françaises offrent tout à fait la possibilité d’avoir une belle carrière à l’international, il est très intéressant pour vous de savoir qu’il y a d’autres écoles à l’étranger de renommée mondiale qui peuvent constituer la parfaite rampe de lancement de votre carrière d’architecte à l’international.

Vous préparer aux choix à faire en école d’architecture

Certains choix que vous aurez à faire une fois admis en école d’architecture auront un impact important sur votre carrière.

Par exemple, quels stages effectuer ? Quelles options de cours suivre ? Quels échanges internationaux d’études choisir ?

Esquisser avec vous une stratégie professionnelle intelligente et cohérente avant même d’intégrer une école contribuera à votre bon début de carrière d’architecte.

Maîtriser les bases techniques nécessaires pour réussir en architecture

Avoir les bases techniques nécessaires pour aborder vos études en école d’architecture dans les meilleures conditions

Il est vrai qu’un élève sans aucun bagage technique peut intégrer une école d’architecture et même y réussir. Il reste néanmoins indéniable qu’avoir un bon bagage technique avant d’intégrer une école d’architecture est un sérieux atout si l’on veut exceller pendant ses études d’architecture.

Pendant la première année d’études à l’ENSA Belleville par exemple, un faible niveau en dessin pose de sérieuses difficultés à un nombre non négligeable d’élèves, notamment pour la pratique du projet architectural.

Notre prépa vous permet d’acquérir les bases techniques qui favoriseront votre réussite en école.

La maîtrise du dessin d’architecture devient une compétence de plus en plus rare et recherchée

Lorsqu’on sait qu’un nombre croissant d’élèves sortent diplômés d’une école d’architecture (après 5 ans d’études supérieures au minimum) sans même savoir dessiner à main levée et l’importance que peut avoir pour l’architecte la capacité à dessiner sur papier ou sur tablette pour projeter un objet ou un espace, on comprend l’utilité de ce module.

L’art du dessin en perspective (parallèle, points de fuite, oblique…) aura une place toute particulière. Ces cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent se perfectionner.

Des élèves de la prépa en cours de dessin avec Gilles Ronin (architecte et ancien professeur à l'ENSA Malaquais)

La maîtrise des logiciels d’architecture est aujourd’hui une compétence discriminante

Les logiciels d’architecture tiennent aujourd’hui une place centrale dans la pratique du métier d’architecte. La maîtrise de ces outils devient même un élément discriminant au moment de recruter de jeunes diplômés d’écoles d’architecture. Beaucoup de ces jeunes diplômés sortent d’école avec un niveau de maîtrise insuffisant de tel ou tel logiciel, ce qui constitue un handicap non négligeable pour leur carrière.

Pour faire de l’outil informatique un atout pour votre carrière, nous vous familiariserons le plus tôt possible avec des logiciels largement utilisés dans la profession tels que Sketchup et Autocad.

Développer et démontrer votre créativité avec la fabrication/l’amélioration de votre book

La fabrication d’un book (ou portfolio) est l’un des principaux projets que vous aurez à mener à bien.

Dans notre programme, une place toute particulière est accordée au book car :

  • C’est l’un des critères d’admission dans certaines ENSA et dans la quasi-totalité des écoles d’architecture d’intérieur et de design
  • Un book de qualité est un moyen efficace pour l’architecte de se distinguer tout au long de sa carrière. Il est donc important pour vous d’acquérir le plus tôt possible une méthode vous permettant de produire un recueil de travaux personnels de haut niveau.
  • La fabrication et le peaufinage d’un book tout au long de l’année est un moyen de développer votre créativité et de vous transmettre différents savoir-faire : dessin, photographie, peinture…

A la fin de l’année de prépa, vous aurez un book de qualité et surtout vous aurez la méthode pour le faire évoluer en toute autonomie.

Extraits de books d'élèves de la prépa 2019-2020

Apprendre une méthode pour réussir l’exercice fondamental en architecture : le projet

La capacité d’un élève à mener à bien un projet architectural (du dessin à la construction de maquettes en passant par la modélisation) est un point d’évaluation fondamental en école d’architecture. C’est même le point le plus important pour décider du passage ou non d’un élève dans la classe supérieure. Le projet architectural est par exemple un module redouté en première année de l’ENSA Belleville (et quand on sait que dans cette école le taux d’échec en 1ère année tourne autour des 20%, ce n’est pas à négliger).

A travers la réalisation d’au moins 3 projets avec à chaque fois un professeur-architecte référent différent, nous vous transmettrons une méthode vous permettant de réussir dans cette matière une fois que vous serez en école d’architecture. Ce savoir-faire vous aidera également tout au long de votre carrière d’architecte.

Vous distinguer grâce à votre culture architecturale

Une culture architecturale riche, c’est le meilleur atout de l’architecte pour mener à bien des projets de qualité, innovants et singuliers.

Bien sûr une série de cours auront pour but d’enrichir le plus rapidement possible votre culture architecturale : de l’histoire de l’architecture à l’analyse de la pensée des architectes majeurs en passant par les promenades architecturales parisiennes, le contenu de l’année sera riche pour vous au niveau culturel.

Le plus important réside cependant dans la méthode d’acquisition de la culture architecturale que nous vous inculquerons. En effet se doter d’une riche culture architecturale ne peut se faire qu’à long terme et ne sera possible qu’avec de bonnes habitudes à adopter tôt. Lire des livres bien choisis et des revues spécialisées, visiter des musées et des expositions… Nous vous donnerons tous les conseils et recommandations qui vous permettront d’enrichir votre culture tout au long de votre vie d’architecte.

Le bagage culturel que vous aurez acquis pendant l’année de prépa vous permettra également de démontrer aux jurys d’admission des écoles d’architecture la bonne maturité de votre projet académique et professionnel.

Faire de la langue anglaise un atout pour votre carrière d’architecte

Malgré l’importance fondamentale que peut avoir aujourd’hui la langue anglaise dans la carrière d’un architecte (opportunités d’emplois et de contrats, formation continue de l’architecte…), elle est aujourd’hui mal enseignée dans les écoles d’architecture françaises par manque de temps et de moyens.

Nous voulons faire de l’anglais un atout pour vos études et votre carrière à travers :

  • La pratique orale de la langue avec des ateliers thématiques comme la présentation d’un projet architectural ou d’un book
  • L’étude de l’usage de l’anglais dans le monde de l’architecture
  • L’apprentissage du vocabulaire fondamental de l’architecture
  • La découverte de l’architecture comme elle se pratique dans le monde anglo-saxon

Ces cours d’anglais vous donneront également les clés linguistiques afin de constituer des dossiers de candidature solides et réussir l’entretien d’admission pour intégrer les meilleures écoles d’architecture à l’étranger.

Enfin, nous gardons à l’esprit que certaines écoles comme l’ENSA Belleville exigent de leurs élèves un certain niveau d’anglais en fin de cursus (en licence puis en master), niveau minimum obligatoire pour obtenir le diplôme d’architecte. Nous vous enseignerons une méthodologie afin d’être prêt pour les tests d’anglais qu’imposent les écoles, le TOEIC notamment.

Gagner en expérience professionnelle le plus tôt possible avec le stage d’observation en cabinet d’architecte

Nous voulons vous faire découvrir le plus tôt possible la pratique du métier d’architecte en conditions réelles. Vous aurez donc la possibilité de faire un stage d’observation en cabinet d’architectes d’une durée d’un mois.

Notre école est partenaire de nombreux cabinets. Voici quelques exemples de cabinets ayant accueilli au moins un de nos élèves de la prépa annuelle 2019-2020 : MGAU – Michel Guthmann et Associés Architecture et Urbanisme, Agence Salin, Agence PRVP architectes, Arnaud et Delrue Architectes, AAPHM Agence d’architecture Philippe Medioni, PCA Stream Philippe Chiambaretta Architecte, YM Architectes – Yirleix Martineau Architecture, Obeid Georges Space Architectes, Altius Architectes, Agence DFA Dietmar Feichtinger Architectes, Edelweiss Property.

Vous aurez la possibilité d’effectuer ce stage dans un cabinet dont la spécialité correspond à vos objectifs : patrimoine, architecture d’intérieur, urbanisme, paysages…

Admissions

L’admission en prépa annuelle à plein temps se fait sur sélection.

Notre décision d’admission se base sur :

  1. La lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat expliquant pourquoi il souhaite rejoindre notre prépa.
  2. Un entretien avec le Directeur de l’école ou avec un de nos professeurs nous permettant de mieux connaître le candidat, et notamment d’évaluer l’adéquation entre son projet et la préparation que nous proposons. Cet entretien se fait dans notre école ou à distance par internet.
  3. L’analyse du dossier scolaire. Les notes du candidat ne sont pas notre premier critère de sélection. Il est néanmoins essentiel pour nous d’analyser le dossier scolaire de nos futurs élèves car il nous aide à savoir si ou non l’élève sera en phase avec le rythme parfois intense imposé par une préparation efficace aux écoles d’architecture.

Pour les bacheliers français, l’admission se fait hors Parcoursup.

Pour les bacheliers étrangers, l’admission se fait via Campus France.

En 2020-2021, les places disponibles au sein de notre prépa annuelle à plein temps seront au nombre de 90. Année après année, notre prépa est complète avant la publication des derniers résultats sur Parcoursup donc si vous souhaitez intégrer notre prépa, il est nécessaire de ne pas attendre la publication de ces résultats pour postuler. Il reste actuellement 5 places pour la prépa 2020-2021.

Sachez cependant que si vous êtes admis au sein de notre prépa mais que vous apprenez ensuite que vous êtes également admis dans une école nationale supérieure d’architecture que vous voulez intégrer dès la rentrée prochaine, nous vous rembourserons alors l’intégralité des frais d’inscription.

Dates et lieu

Du lundi au vendredi (hors vacances scolaires).

Du lundi 5 octobre 2020 aux concours 2021 (avril/mai 2021).

L’ensemble des cours de la prépa annuelle ont lieu au 13, passage Dauphine 75006 Paris.

Pour information, de mars à mai 2020 (crise du Coronavirus), les cours ont continué sur internet pour les élèves de la prépa 2019-2020. En cas de nouvelle crise pendant l’année scolaire 2020-2021, nous serons à nouveau prêts pour assurer la continuité des cours et préparer nos élèves à distance.

Tarifs

6980 € pour la préparation complète.

Quelques avis d'anciens élèves de la prépa annuelle...

Rania Olfi
Rania a suivi la " Prépa annuelle à plein temps 2018/2019", elle est admise à l'ENSA Val de Seine en mai 2019.
Suite à mon baccalauréat, j’ai intégrée la prépa annuelle afin de me conforter dans mon choix d’étude. Grâce aux professeurs, j’ai pu entamer l’établissement de ma culture architecturale et comprendre ce qu’implique réellement le métier d’architecte. Poussée par les conseils ainsi que le savoir qu’ils nous ont transmis à travers les différentes disciplines enseignées, j’ai eu la chance à l’issue de cette année d’intégrer l’ENSA de Paris Val-de-Seine. Je tiens donc à remercier l’intégralité de l’équipe d’Architektôn qui, en m’aiguillant, m’ont permis de poursuivre mes études dans l’école de mes rêves.
Anna Denuit
Anna a suivi la "Prépa annuelle à plein temps 2018/2019", elle est admise à l'ENSA Val de Seine en mai 2019.
Suite à l'obtention de mon bac L, j'ai voulu me diriger vers des études d'architecture. L'entrée dans une école m'a été difficile et c'est grâce à la prépa Architekton que j'intègre à la rentrée prochaine l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine. C'est au travers de cours d'histoire de l'architecture et de balades urbaines dans les différents quartiers de Paris que ma culture architecturale s'est grandement développée. Les projets de maquettes ont été une découverte qui m'a davantage motivée à vouloir étudier sérieusement ce domaine. De plus, les professeurs ont un regard objectif sur nos travaux et nous donnent des conseils très pertinents pour nous améliorer. Je remercie chaleureusement tous les professeurs pour leur aide et leur investissement. Je recommande cette préparation pour tout étudiant souhaitant se donner corps et âme dans ces magnifiques études!
Maëlann Rémy
Maëlann a suivi la "Prépa annuelle à plein temps 2018/2019", il est admis à l'ENSA Val de Seine en mai 2019.
Je m'appelle Maëlann et je suis un élève de la prépa annuelle à plein temps 2018/2019 d'Architektôn. J'étais en Médecine à Bordeaux avant de me réorienter en architecture.A l'époque, je n'y connaissais rien au monde de l'architecture. C'est chez Architektôn que j'ai appris à connaître les bases du dessin, de l'histoire et du projet architectural ,et où j'ai pu faire un stage en cabinet, ce qui m'a donné de quoi parler lors de mon entretien. Je suis actuellement en première année d'architecture à l'ENSA Paris Val-de-Seine et je suis très satisfait de ma formation.
Candidater à la prépa annuelle à plein temps