Architektôn

Prépa architecture

Comment rédiger un CV convaincant pour entrer en école d’architecture ?

Comment rédiger un CV convaincant pour entrer en école d’architecture ?

En matière de recrutement, rien n’est plus important que de soigner la première impression. C’est vrai pour les écoles d’architecture, mais ça le sera pendant toute votre carrière. C'est pour cette raison qu'il est crucial de bien soigner la mise en forme et le contenu de votre CV.

Architektôn vous livre quelques conseils pour un CV qui fera la différence en entretien d'ENSA.
Sommaire de l'article

Des conseils pour un CV convaincant : la mise en forme

Respectez les règles du CV

On pense souvent qu’un CV artistique n’a ni queue ni tête, qu’il est une extension du book, mais ce n’est pas le cas : il faut qu’il soit très clair. Le CV est souvent lu en diagonale par le jury (tout comme plus tard par le recruteur), il cherche une ligne qui appelle son attention, et pendant cet espace de temps très court, il se fait une idée de votre parcours. Si votre présentation est brouillonne, désorganisée, c’est aussi l’image qu’il se fera de vous !

Prenez donc le temps de structurer correctement votre CV. Vous pouvez tout à fait vous montrer créatif, mais assurez-vous que les informations importantes sont bien mises en valeur et que l’ensemble de votre CV reste lisible. Il faut bien que l’on puisse distinguer les différentes rubriques et comprendre d’un coup d’œil la façon dont vous avez agencé les différents éléments.

Utilisez vos compétences en informatique

Expert d’InDesign ? As de Photoshop ? Tirez profit de vos talents dans la mise en page de votre CV ! Il faut vite attirer l’attention du jury, car ce n’est pas un élément sur lequel il s’attarde en général. Évitez de prendre un modèle tout fait sur internet, et privilégiez une création personnelle (il n’est pas difficile de créer un tableau de deux colonnes sur Word, puis de concevoir une mise en page harmonieuse).

Quand bien même vous n’auriez aucune compétence, l’application Canva est aujourd’hui gratuite et accessible à n’importe qui pour réaliser des présentations visuelles de qualité. Vous trouverez dessus de nombreux templates et des outils pour vous inspirer et insuffler une vraie identité à votre document.

Soyez astucieux

Ne laissez pas la moitié de la page blanche : agrandissez l’interligne, ou votre nom, éventuellement les sous-titres, pour que l’organisation de la page soit équilibrée. Vous cherchez à entrer en école d’architecture, montrez que vous avez une intuition de l’agencement de l’espace ! La mise en page est très importante et donnera au jury d’admission une idée de votre créativité, de votre minutie et de votre sens du détail !

N’oubliez pas d’utiliser le nombre d’or ! Une fois que vous avez choisi la taille de la plus grande de vos typos, divisez-la par 1.168 pour les titres secondaires puis recommencez pour les informations moins importantes. Le jury sera naturellement amené à lire les éléments que vous voulez mettre en avant en premier.

Soigner le contenu pour un CV efficace

Utilisez des rubriques simples et classiques

Comme sur un CV ordinaire, l’organisation traditionnelle doit être respectée :

  • état civil : remplissez vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail, adresse postale si vous le souhaitez) ;
  • formation : même si vous n’avez que le Brevet et le Bac, vous pouvez préciser les options choisies au lycée, les mentions obtenues et vos notes aux épreuves anticipées du bac ;
  • expériences professionnelles : les jurys d’admission des écoles d’architecture ne s’attendent évidemment pas à ce que vous ayez déjà de l’expérience dans le domaine de l’architecture ou de l’art. En revanche, n’hésitez pas à remplir cette rubrique avec vos expériences telles que des jobs d’été, des stages, etc. Avoir déjà fait du baby-sitting, travaillé un peu en tant que caissier, hôtesse d’accueil ou serveur peut mettre en valeur votre façon de vous responsabiliser et de vous autonomiser. Le fait que ça n’ait pas de rapport avec l’architecture n’est pas un problème !
  • compétences : vous pouvez ajouter ici vos compétences linguistiques et informatiques. Notez les langues que vous apprenez ou que vous parlez et votre niveau en utilisant le CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2) pour être précis. Si vous avez fait des séjours en immersion ou pris des cours particuliers, vous pouvez aussi l’indiquer. Concernant l’informatique, écrivez les logiciels que vous maîtrisez sous forme de liste.
  • centres d’intérêt et loisirs : c’est dans cette dernière section de votre CV que vous allez pouvoir mettre en avant vos activités extrascolaires. Si vous pratiquez un sport, un instrument de musique, une activité culturelle ou artistique, n’oubliez pas de l’indiquer ! Tout ce qui touche de près ou de loin à l’art et à l’architecture pourra être un avantage en votre faveur.

L’ordre des items peut être modifié selon vos atouts, et selon ce que vous souhaitez que le jury voie en premier, tout en restant raisonnable (ne mettez pas les loisirs en haut de page, mais ne les oubliez pas non plus, comme nous vous le rappelons ci-dessous).

Travaillez vos loisirs

À votre âge, le CV n’est pas encore très rempli : vous n’avez que peu ou pas d’expérience professionnelle, et vos études n’ont pas encore réellement commencé. Aussi, n’hésitez pas à développer une expérience marquante (bénévolat, participation à une association, engagement dans un club de sport), pour donner au jury de la matière.

Vous pouvez aussi détailler votre sujet de grand oral de terminale, en particulier s’il est en lien avec votre envie d’entrer en ENSA.

Mettez-vous en avant

Si vous avez déjà remporté des récompenses – que ce soit dans le domaine artistique ou académique -, il faut que celles-ci soient bien mises en avant dans votre CV, éventuellement dans une catégorie à part entière. Vous pouvez intituler cette dernière « Réalisations » par exemple.

Précisez bien le cadre du concours, les épreuves, votre classement, ainsi que le nom président du jury, si l’information est pertinente.

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles, vous accompagnent. Rédigez un CV exceptionnel avec leur expertise !

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles, vous accompagnent. Rédigez un CV exceptionnel avec leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous