Architektôn

Prépa architecture

Les livres à lire pour faire des études d’architecture : le guide

Les livres à lire pour faire des études d’architecture : le guide

Sommaire de l'article

Vous vous intéressez de près à l’architecture et voulez enrichir votre culture sur le sujet avant de tenter d’entrer en école d’architecture ? Vous êtes au bon endroit ! Architektôn vous propose une liste des références que vous pouvez lire pour approfondir vos connaissances sur les grands architectes et les enjeux de la profession.

Au programme : des monographies, des essais critiques d’architectes et des ouvrages thématiques.

Les essais thématiques : entre développement durable et écologie, histoire de l’architecture et enjeux de société

L’architecture est une discipline aux multiples facettes. Elle combine des savoir-faire et des connaissances liés à de nombreux domaines, et a un impact sur des aspects différents de nos vies. De ce fait, elle a aussi des enjeux pluriels.

Ainsi, enrichir votre culture peut se faire en abordant l’architecture sous différentes perspectives.

💡Architektôn vous recommande de multiplier les points de vue pour obtenir une vision large et globale de l’architecture. Intéressez-vous à des thématiques différentes pour cumuler les problématiques et les éclairages !

Qu’est-ce que l’architecture ? Que fait l’architecte ? Les livres qui présentent le métier

Isabelle Chesneau, Profession Architecte, 2023

L’objectif de ce livre est de définir le métier d’architecte et de balayer les idées reçues.

Une cinquantaine d’auteurs revient sur les points de la profession en expliquant ce que les architectes sont censés faire mais aussi ce qu’ils ont le pouvoir de faire d’un point de vue juridique et légal. Sont abordés des thèmes comme la commande publique, la déontologie, le suivi du chantier, le numérique… Tout est passé en revue pour vous permettre de mieux appréhender et comprendre ce métier qui fait rêver, mais qui peut aussi faire l’objet de nombreux fantasmes loin de la réalité.

➡️ Connaitre le prix de Profession Architecte

Livre métier architecte

Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture – Description et vocabulaire méthodique

Environ 1200 termes architecturaux sont regroupés, définis et illustrés dans ce guide, pour s’initier au lexique de l’architecture. Divisé en trois parties, le livre reprend le vocabulaire général (de la représentation à la construction), explique les différentes parties des édifices (décors, fondations, escaliers, couvertures, etc.) et enfin revient sur ce qui caractérise certains types de bâtiments (religieux, militaire, public, etc.).

Une belle façon de s’initier au vocabulaire de l’architecture pour commencer à prendre de l’avance et se familiariser avec les termes spécifiques et techniques liés à la profession.

➡️ Connaitre le prix de Architecture – Description et vocabulaire méthodique

Livre architecture vocabulaire lexique

S’informer sur l’écologie et le développement durable dans l’architecture et la façon de construire

L’architecture est ancrée dans les défis d’aujourd’hui. Parmi eux figurent évidemment l’écologie, le respect de l’environnement et le développement durable.

Pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et aux besoins de notre époque, un architecte doit adapter sa façon de faire : nouvelles façons de construire, nouveaux matériaux…

En tant que futur architecte, vous devez donc vous intéresser à ces questions. Quelques références ci-dessous pour approfondir vos connaissances et enrichir votre réflexion sur la place de l’écologie et du développement durable dans l’architecture.

Le Tour des matériaux d’une maison écologique, 2023

Anatomies d’Architecture, une coopérative réunissant trois jeunes architectes et un anthropologue, raconte le déroulement d’un chantier d’éco-rénovation. Pour ces professionnels, il s’agit de rénover une maison avec uniquement des matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100 km.

Un défi unique à suivre dans ce livre !

➡️ Connaitre le prix de Le Tour des matériaux d’une maison écologique

livre architecture écologique

Green Architecture, 2018

Les éditions Taschen ont publié cet ouvrage complet de la série Bibliotheca Universalis. Il regroupe 100 exemples de bâtiments écologiques d’aujourd’hui, conçus dans le respect de l’environnement et de façon à consommer le moins d’énergie possible.

S’y côtoient aussi bien les grands noms de l’architecture, tels que Norman Foster et Frank Gehry, que de jeunes architectes méconnus venant du monde entier.

Vous y trouverez, outre des photos, des plans et des croquis, des explications sur l’approche responsable et verte de chaque projet.
En somme, un beau recueil de l’éco-conception.

➡️ Connaitre le prix de Green Architecture

livre architecture écologique

Cayetano Cardelus, Architecture écologique, 2018

Trente architectes internationaux prennent la parole pour révéler les principes de l’architecture durable. À travers leur regard et leurs idées, le livre présente des solutions originales et écologiques pour bâtir en respectant l’environnement.

Un panorama des solutions qui existent pour construire durablement et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

➡️ Connaitre le prix de Architecture écologique

architecture écologique livre

Retracer l’histoire de l’architecture

L’architecture évolue en fonction des périodes et des courants de pensée, couvrant ainsi des styles différents avec des techniques, des motifs, des ornements mais aussi des agencements et des plans distincts.

Pour faire le point sur l’histoire de l’architecture, les grands mouvements et les monuments emblématiques, Architektôn vous invite à consulter ou acquérir les ouvrages suivants.

Histoire de l’architecture, 2013, National Geographic

livre histoire architecture

Une encyclopédie consacrée à l’histoire de l’architecture, de la Préhistoire au XXIe siècle, dans le monde entier.

Très complète et facile d’utilisation, elle couvre les styles caractérisant le design architectural, les techniques, les grands architectes et les édifices emblématiques… Le tout en une dizaine de chapitres accompagnés d’une chronologie détaillée et illustrés de photos

➡️ Connaitre le prix de Histoire de l’architecture

Susie Hodge, Petite Histoire de l’Architecture : Monuments, Styles, Matériaux, 2019

livre histoire architecture

Facile d’accès, ce petit livre offre un tour d’horizon complet de l’architecture à travers 50 monuments emblématiques du monde entier. De l’opéra de Sydney à la Sagrada Familia en passant par les pyramides, sont abordés les enjeux de chaque monument mais aussi l’évolution des styles, des idées et des matériaux.

Un petit livre qui condense plusieurs millénaires d’histoire de l’architecture en deux centaines de pages, idéal pour se donner des repères.

➡️ Connaitre le prix de Petite Histoire de l’Architecture : Monuments, Styles, Matériaux

Comprendre l’architecture de Paris

Paris regorge de monuments emblématiques, et ses rues sont bordées de bâtiments qui illustrent bien son évolution, siècle après siècle. Ci-dessous, quelques livres pour vous intéresser à son histoire architecturale et apprendre les styles et les matériaux architecturaux qui la composent.

Jean-Marc Larbodière, L’Architecture de Paris, des origines à aujourd’hui, 2015

Ce livre retrace l’évolution architecturale de Paris, depuis le petit village de l’île de la Cité jusqu’à nos jours. Époque par époque, il vous donne les moyens de comprendre les constructions successives, les destructions, les édifices civils, religieux, militaires… Après cette lecture, vous aurez les clés pour distinguer d’un coup d’œil l’époque de construction et le style architectural des bâtiments de la capitale !

➡️ Connaitre le prix de L’Architecture de Paris, des origines à aujourd’hui

livre architecture paris

500 monuments de Paris, 2011

Ce livre présente un inventaire illustré des monuments de la capitale française, aussi bien des bâtiments privés que des espaces publics. Organisé par arrondissement, il décrit, pour chaque édifice, les références historiques et architecturales avec des anecdotes humoristiques. Chacun est illustré par des photos. Une façon originale de faire un tour architectural de la ville de Paris !

➡️ Connaitre le prix de 500 monuments de Paris

livre architecture paris

La série 100 bâtiments remarquables

Cette série de livres consacrés à Paris met en exergue, comme son nom l’indique, 100 bâtiments remarquables de la capitale française et de ses environs.

Retrouvez par exemple : 

Un bon moyen de se plonger dans les différentes architectures de Paris pour exercer son œil et approfondir ses connaissances sur chacun des courants architecturaux illustrés.

livre architecture paris
livre architecture paris
livre architecture paris

Découvrir le design architectural

Le design architectural est une approche conceptuelle du milieu de l’architecture : on conçoit l’environnement physique et matériel en tenant compte de tous les aspects, problématiques et enjeux. Cela nécessite de prendre en compte l’utilisation qui sera faite du bâtiment pour créer quelque chose de fonctionnel et confortable, qui répond aux besoins des futurs occupants ou utilisateurs.

➡️ Un livre pour vous aider à découvrir cette approche : Soft minimal : Norm Architects: A sensory approach to architecture and design, 2022.

Norm Architects, un cabinet d’architectes basé à Copenhague, au Danemark, explique dans ce livre ici leur façon d’aborder l’architecture. Leur objectif est de créer des bâtiments équilibrés, que ce soit par l’architecture, l’intérieur ou le mobilier choisi. L’espace est pensé de façon holistique, en tenant compte de tous ses aspects.

Le livre présente des projets résidentiels et commerciaux à travers la Scandinavie, l’Italie et le Japon pour appuyer ses propos et expliquer de manière concrète sa façon d’envisager l’architecture.

Une vision enrichissante et inspirante.

➡️ Connaitre le prix de Soft minimal : A sensory approach to architecture and design

livre design architectural

Les essais critiques d’architectes : s’intéresser aux enjeux de la profession

À mesure qu’ils exercent la profession, les architectes développent leur propre vision de l’architecture. Certains d’entre eux ont souhaité répondre à de grandes problématiques, auxquelles ils se sont confrontés au cours de leur expérience ou reviennent sur leur façon d’appréhender la discipline dans des livres.

Les essais critiques apportent donc l’éclairage d’architectes sur la profession et la manière d’exercer. Par exemple 📚 : 

  • Renzo Piano, La Désobéissance de l’architecte, 2007 ➡️ Connaitre le prix
  • Rudy Ricciotti, L’Architecture est un sport de combat, 2013 ➡️ Connaitre le prix
  • Charles Moore, Gérard Allen, L’architecture sensible : espace, échelle et forme, 1993 ➡️ Connaitre le prix
  • Claude Parent, Vivre à l’oblique, 1970, réédité en 2023 ➡️ Connaitre le prix
essai architecture renzo piano
essai architecture moore
essai architecture ricciotti
essai architecture

Les monographies : pour découvrir les grands architectes du XXe siècle

La connaissance de l’architecture passe évidemment par la connaissance des grands architectes. Pour étoffer votre culture architecturale, intéressez-vous aux architectes emblématiques, qui ont marqué le siècle dernier par leurs idées, les concepts qu’ils ont développés ou tout simplement leurs édifices.

Top 3 des architectes du XXe siècle à connaître absolument

Ces trois professionnels ont apposé leur empreinte sur l’architecture. Il est donc important de vous renseigner sur leur oeuvre, leur vision mais aussi les grandes lignes de leur vie : 

  • Frank Lloyd Wright
  • Ludwig Mies Van der rohe
  • Le Corbusier

Pour ce faire, cherchez des monographies qui retracent ce qu’ils ont accompli et mettent en lumière leurs innovations. Quelques exemples ci-dessous.

livre architecte lloyd wright
livre architecte mies van der rohe
livre architecte le corbusier

Frank Lloyd Wright

  • Bruce Brooks Pfeiffer, Peter Gössel, Frank Lloyd Wright, 2015 ➡️ Connaitre le prix
  • Daniel Treiber, Frank Lloyd Wright : Cinq approches, 2020 ➡️ Connaitre le prix
  • Frank Lloyd Wright: Natural Design, Organic Architecture: Lessons for Building Green from an American Original, 2013 ➡️ Connaitre le prix

Ludwig Mies van der Rohe

Le Corbusier

  • Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, 2015 ➡️ Connaitre le prix
  • Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, Tout l’œuvre construit, nouvelle édition 2023 ➡️ Connaitre le prix
  • François Chaslin, Le Corbusier, 2019 ➡️ Connaitre le prix
  • Thévenet, Rébéna Frédéric, Le Corbusier, Architecte parmi les hommes, 2010 ➡️ Connaitre le prix
  • Vincent Bertaud du Chazaud, Manuel Bougot, Le Corbusier / Cinq unités d’habitation, 2022 ➡️ Connaitre le prix

D’autres architectes du XXe siècle pour aller plus loin

Si vous connaissez déjà les grands architectes du XXe siècle, mais que vous souhaitez aller plus loin, voici d’autres architectes dont le travail est remarquable : 

  • Oscar Niemeyer
  • Louis Kahn
  • Alvar Aalto
  • Renzo Piano
  • Jean Nouvel
  • Richard Rodgers
  • Wang Shu
  • Toyo Ito
  • Kazuyo Sejima
  • Ryue Nishizawa 
  • Shigeru Ban
  • Tadao Ando
  • Dominique Perrault
  • Frank Gehry
  • Zaha Hadid
  • Norman Foster

Là encore, des monographies consacrées à ces architectes seront précieuses et vous donneront des connaissances étendues sur les grands mouvements et courants de pensée dans l’architecture du XXe siècle.

Les livres d’architecture d’intérieur

L’architecture prend de nombreuses formes et vous voudrez peut-être vous initier aussi à l’architecture intérieure pour apprendre à aménager et concevoir des espaces intérieurs. Pour avoir une vision globale de l’architecture, l’architecture d’intérieur compte tout autant que la construction de bâtiments !

Voici donc quelques livres pour vous initier aux principes de l’architecture d’intérieur et vous donner des bases solides sur le sujet.

Kelly Harris Smith, Chris Grimley, Les grands principes de l’architecture d’intérieur : 100 clés pour créer des aménagements simples, efficaces et innovants, 2022

Facile d’accès, ce livre s’adresse aux débutants et regroupe cent concepts fondamentaux de l’architecture d’intérieur, balayant les notions qu’un architecte d’intérieur doit maîtriser pour aménager tous types de bâtiments. Logements, commerces, bâtiments de service public, lieux culturels… tout est abordé !

Chacune des cent thématiques est expliquée avec sa définition, sa description, ses principes directeurs et des exemples concrets pour bien l’appréhender. Elles sont toutes accompagnées d’illustrations pratiques et de schémas.

Un ouvrage de référence pour s’initier aux grands enjeux et concepts de l’architecture d’intérieur !

➡️ Connaitre le prix de Les grands principes de l’architecture d’intérieur

livre architecture d'intérieur

Stéphanie Travis, Architecture et design d’intérieur : dessin à main levée – 45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas, 2019

Même s’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels permettant de concevoir des espaces directement en 2 et 3 dimensions, le dessin garde une place importante dans l’activité des architectes. Maîtriser cet aspect de la profession peut vous permettre de gagner du temps, invite à changer sa façon de voir les choses et d’appréhender l’espace et stimule la créativité.

Bref, voici donc un livre dédié au dessin d’architecture et au design d’intérieur. Il présente 45 exercices thématiques et méthodologiques pour apprendre et s’entraîner à dessiner à main levée, et contient de nombreux exemples signés de designers et d’architectes contemporains majeurs. Point de fuite, perspective, angle et cadrage, détails et grandes lignes, toutes les notions sont abordées pour que vous puissiez concevoir et dessiner des espaces intérieurs intelligents et évocateurs.

➡️ Connaitre le prix de Architecture et design d’intérieur : dessin à main levée

livre architecture d'intérieur

Chris Grimley, Mimi Love, L’architecture d’intérieur : un guide pratique de référence, 2019

Ce livre, un peu plus technique, s’adresse surtout à des personnes qui se destinent à une carrière dans l’aménagement d’intérieur.

Très bien conçu et réalisé, il est très complet et réunit l’ensemble des informations et des notions que doivent maîtriser les architectes d’intérieur : plans, logiciels, tableaux détaillés… il aborde tous les aspects du métier.

Son format compact lui permet d’être facilement transporté et il est d’ailleurs devenu une référence pour de nombreux architectes d’intérieur qui le conservent près d’eux.

➡️ Connaitre le prix de L’architecture d’intérieur : un guide pratique de référence

livre architecture d'intérieur

Tomris Tangaz, Architecture d’intérieur : cours pratique et théorique, 2019

Ce livre est idéal pour se familiariser avec le métier d’architecte d’intérieur. Assez technique et pointu, il s’adresse à des étudiants qui veulent se faire une idée de ce qu’implique l’exercice de la profession.

À l’aide d’études de cas pratiques, l’ouvrage fournit les bases pour mener à bien un projet d’aménagement d’intérieur, en décrivant les étapes pas à pas. Toutes sont illustrées de maquettes et dessins techniques. Il s’accompagne de nombreux conseils et d’idées d’aménagements pour concevoir des espaces de vie dans des logements.

➡️ Connaitre le prix de Architecture d’intérieur : cours pratique et théorique

livre architecture d'intérieur

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Bénéficiez de leur expertise !

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Bénéficiez de leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous