Architektôn

Prépa architecture

Lettre de motivation pour rentrer en ENSA quand on est étranger : nos conseils

Lettre de motivation pour rentrer en ENSA quand on est étranger : nos conseils

Sommaire de l'article

Il existe plusieurs procédures d’admission pour les candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une École nationale supérieure d’architecture (ENSA) en France. Si vous êtes concerné par la demande d’admission en ENSA via Taïga, vous allez devoir rédiger une lettre de motivation pour exprimer tout votre intérêt pour l’architecture.

Ce document revêt une importance particulière puisque les ENSA n’organisent pas d’entretien. Dès lors, c’est votre seule opportunité de défendre votre dossier et d’expliquer pourquoi vous voulez devenir architecte.

Comment rédiger efficacement votre lettre ? Quels éléments mettre en avant à l’intérieur ? Comment la structurer ? Architektôn vous livre quelques conseils !

Faites des recherches sur les ENSA

C’est la première étape, et certainement la plus difficile ! Il faut commencer par prendre le temps de bien vous renseigner sur chaque école d’architecture française. Cela vous permettra de comprendre leur fonctionnement et de repérer celles qui correspondent le mieux à vos valeurs.

Même si elles enseignent toutes l’architecture, les ENSA sont toutes différentes. Certaines ont des programmes orientés vers certaines spécialités ou cherchent à répondre à des enjeux particuliers.

En faisant des recherches, vous comprendrez mieux quelles sont les écoles qui vous intéressent et pourquoi. Bien cibler les établissements est crucial, car vous n’avez le droit d’émettre qu’un total de deux voeux. Vous ne pouvez pas choisir les deux ENSA au hasard, il va falloir motiver votre choix !

Quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair : 

  • L’ENSA de Versailles est très orientée sur le développement durable et le recyclage ;
  • L’ENSA Paris-Est a une approche de l’architecture axée sur la notion de territoire ;
  • L’ENSA Nantes est réputée pour sa spécialisation en architecture navale.
  • L’ENSA Paris-La Villette est celle qui possède le plus de professeurs étrangers (environ un tiers) et qui a le plus de partenariats dans le monde.

Comprendre les spécificités des ENSA et ce qui rend leurs programmes uniques.

Prenez un moment pour réaliser une introspection

En parallèle, il faut aussi opérer un gros travail d’introspection. Il va falloir réfléchir à ce qui vous fait vibrer dans l’architecture et prendre le temps de vous interroger sur ce que vous voulez faire en tant qu’architecte.

Ce travail vous aidera, en vous renseignant sur les ENSA et leurs programmes de cours, à repérer lesquelles ont l’approche qui vous intéresse le plus.

Pour vous aider dans cette réflexion, posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi ai-je envie d’être architecte ?
  • Y a-t-il des enjeux ou des problématiques spécifiques dans lesquelles j’ai envie de m’impliquer en tant qu’architecte ?
  • Ai-je envie de répondre à certains besoins ou de réaliser des choses particulières en tant qu’architecte ?

Répondre à ces questions peut vous permettre d’affiner ce que vous recherchez, et donc d’être plus à même de déterminer quelles écoles pourront répondre à vos attentes.

Structurez votre lettre

Vous devez donner envie au jury d’admission de lire votre lettre de motivation. Comme dit précédemment, cette dernière a beaucoup de poids dans votre dossier puisque vous ne passerez pas d’oral. Vous devez donc en soigner la mise en page.

Pour cela, aérez votre texte ! Revenez à la ligne pour créer des paragraphes et ne dépassez pas de l’encart prévu dans le dossier DAP pour la lettre de motivation. Celle-ci doit faire strictement une page et être rédigée de façon manuscrite : appliquez-vous !

Pour que le jury comprenne où vous voulez en venir, et pour ne pas vous perdre dans vos propos, commencez par élaborer un plan. Vous pouvez suivre une organisation comme celle-ci : 

  1. Contexte et présentation de l’étudiant : où avez-vous eu votre bac ? Expliquez le type de bac que vous avez, ou son équivalent (quelles options ? quelle mention ?).
  2. Déclic pour l’architecture : comment vous est venu le goût de l’architecture ? Comment est née votre passion ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à cette discipline ?
  3. Vision de l’architecture : expliquez, à partir de votre vécu, votre représentation de l’architecture ou les enjeux que vous avez envie de défendre en tant qu’architecte.
  4. Raisons pour lesquelles vous avez choisi de postuler auprès de cette ENSA en particulier : elles doivent être en lien avec votre vision de l’architecture et sembler tout à fait logiques par rapport à vos ambitions en tant que futur architecte.

Trouvez un fil conducteur

Votre lettre de motivation doit être cohérente et pertinente. Cela signifie que votre plan et vos arguments doivent suivre un fil logique.

À la fin de votre texte, votre choix pour l’architecture et pour l’ENSA que vous avez sélectionnée doit paraître évident. Pour cela, vous devez montrer que le programme offert par l’ENSA visée correspond à vos ambitions en tant que futur architecte, et que l’architecture s’inscrit dans votre parcours.

Lorsque le jury d’admission aura fini de lire votre lettre, il doit pouvoir se dire qu’il est parfaitement logique que vous vouliez intégrer l’école. Votre choix doit sembler incontestable au vu de votre parcours et de votre vision de l’architecture.

Faites une lettre par ENSA

Vous avez droit à un total de deux vœux. Cela signifie qu’il faut que vous écriviez deux lettres de motivation, une personnalisée pour chaque ENSA.

Évitez les copier-coller ou les généralités, ce n’est pas ce que veut voir le jury. Il faut parler de vous et donner des raisons concrètes pour justifier votre candidature dans chaque ENSA.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qui vous fait vibrer et ce qui vous pousse à choisir telle ou telle école en particulier, afin de pouvoir adapter vos lettres.

Soyez concis et percutant

En principe, la lettre de motivation ne doit pas dépasser les 1500 caractères, espaces et ponctuation comprises. Elle doit tenir sur une page, il faut donc aller droit au but et se montrer percutant.

Pour être à la fois concis et efficace, nous vous recommandons de bien réfléchir aux éléments que vous souhaitez mettre en avant. N’ayez pas peur de parler de vous ! Au contraire, le jury veut savoir comment vous vous représentez le métier d’architecte et qui vous intéresse le plus dans la profession. La lettre doit être concrète et personnelle.

Faites-vous relire

Évidemment, votre lettre de motivation se doit d’être rédigée dans un français impeccable. Pour être certain de ne pas laisser de fautes, prenez le temps de vous relire et demandez à des proches de vous corriger aussi !

Les fautes, même d’inattention, viennent décrédibiliser votre texte et retirent du poids à votre argumentation car elles sont le symptôme d’un manque de sérieux et de rigueur. Vous ne voulez pas laisser une telle impression au jury d’admission, alors prévoyez du temps de relecture et de correction.

La lettre de motivation pour l’admission en ENSA via Taïga : que retenir ?

La lettre de motivation est un document très important car les étrangers qui postulent via Taïga ne passeront pas d’oral. Tout se joue sur le dossier scolaire, le portfolio et la lettre ! C’est la seule occasion qui vous est donnée de vous adresser directement au jury d’admission pour motiver votre choix pour l’architecture, il faut donc y passer du temps !

Le délai étant très court – vous devez déposer votre dossier avant le 15 décembre – il faut s’y prendre le plus tôt possible et commencer à se renseigner et à réfléchir dès la fin du secondaire.

Si vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas par où commencer, les professeurs de la prépa Architektôn sont justement là pour vous aider ! Experts des écoles d’architecture, ils vous aident à monter votre dossier de candidature.

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Créez un book exceptionnel avec leur expertise !

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Créez un book exceptionnel avec leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous