Architektôn

Prépa architecture

Alvar Aalto, père de l’architecture scandinave

Alvar Aalto, père de l’architecture scandinave

Sommaire de l'article

Alvar Aalto.

Il s’agit d’un nom que les non-initiés ne connaissent souvent pas, et pourtant c’est un des architectes les plus influents sur certains styles architecturaux d’aujourd’hui.

Architecte, designer et urbaniste finlandais, il a laissé derrière lui un héritage durable en redéfinissant la manière dont nous percevons et interagissons avec l’espace, avec en particulier une attention à l’humain.

Découvrez cet architecte méconnu !

Qui est Alvar Aalto ?

Un précurseur

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte ayant développé un style bien particulier qui porte son nom. Entre fonctionnalisme et organicité, Aalto cherchait à concevoir des bâtiments qui s’harmonisent avec leur environnement naturel et répondaient aux besoins et aux aspirations des personnes qui les habitaient.

Une architecture à mesure humaine, qui utilise des matériaux locaux et naturels, comme le bois, la brique et la pierre, afin d’intégrer ses constructions dans le paysage. Aalto utilisait également les formes douces et courbes dans ses œuvres, en opposition aux lignes droites et rigides du modernisme.

Un architecte dans tous ses aspects

Il donnait aussi une attention toute particulière à l’intérieur des ses projets, en allant jusqu’à faire en sorte que l’intérieur réponde aux mêmes attentes que l’extérieur quand il s’agit d’offrir une expérience agréable. Il faisait en sorte de concevoir tous les aspects, en passant par l’extérieur, l’intérieur et même les meubles et objets parsemant cet espace.

Quelles sont ses réalisations ?

Ses créations à l’étranger

Cet architecte ne s’est malheureusement que peu exporté, mais quelques-unes de ses créations peuvent se retrouver à l’étranger, en particulier en France.

La maison Louis Carré est située dans les Yvelines. Il s’agit d’un projet réalisé pour un collectionneur, Louis Carré. Cette maison est une fenêtre vers les habitations nordiques, et est aujourd’hui ouverte au public après son acquisition par la fondation Alvar Aalto.

D’autres de ses réalisations peuvent se retrouver ailleurs. Aux États-Unis, il existe la bibliothèque de l’abbaye de Mount Angel ou la résidence universitaire du MIT. En Allemagne, le centre culturel de Wolfsburg.

Un architecte majoritairement retrouvé en Finlande

Mais le cœur de ses réalisations se retrouve dans sa Finlande natale.

  • Le Sanatorium de Paimio, terminé en 1933, une œuvre emblématique du mouvement moderniste.
  • La “Terassitalo”, maison en terrasse, construite en 1939.
  • L’Université de technologie d’Helsinki (Complexe d’Aalto), terminée en 1966.
  • Le Palais des Congrès et de la Culture de Finlande (Finlandia Hall), inauguré en 1971 à Helsinki.

Et beaucoup d’autres ! Au total, il est estimé que Alvar Aalto a participé à plus de 500 projets au cours de sa vie, bâtiments et mobilier inclus.

L’oeuvre d’une vie

Au final, Aalto à participé à ce qui, aujourd’hui, est connu sous le nom d’ “architecture nordique”. À travers la conception de bâtiments, mobilier, la gestion de l’espace et son attention à la place de l’humain, il a créé un style qui lui est bien particulier.

Ce style Aalto est encore existant aujourd’hui, dans des objets de tous les jours comme des chaises, tout comme dans des projets plus grands.

Pouvez-vous trouver son influence dans votre vie de tous les jours ?

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous