L’école nationale supérieure de paysage de Versailles est l’une des sept écoles françaises préparant au métier de paysagiste. Elle propose, dès l’obtention du Baccalauréat, un cycle préparatoire d’une durée de deux ans. La première année commune, de niveau L1, est intitulée “Arts, Paysage, Architecture” (APA). Pluridisciplinaire, elle forme aux fondamentaux en arts, architecture et paysage. Elle permet aux élèves de mûrir leur projet professionnel et ouvre
Ouverte à 25 élèves seulement, cette formation est très sélective ! Il vous faudra jouer des coudes pour espérer décrocher une place. Architektôn vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté.
Via Parcoursup, vous devez soumettre votre dossier de candidature et remplir un certain nombre de champs destinés à évaluer votre motivation et votre parcours. Seuls les meilleurs dossiers seront retenus.
Vos relevés de notes doivent figurer dans votre dossier de candidature et y ont une place importante. Pour vous distinguer, vous devez absolument présenter de bons résultats et de bons commentaires de la part de vos professeurs.
Si la spécialité que vous avez choisie au lycée n’a pas particulièrement d’importance, avoir pris l’option Arts reste un atout à mettre en avant.
Sur Parcoursup, vous devez remplir le “projet de formation motivé” et expliquer, pour chaque voeu que vous sélectionnez, ce qui vous motive et vous intéresse. Mettez en avant votre goût pour l’architecture, les arts et le paysage, votre projet professionnel, c’est-à-dire le métier que vous voulez exercer ou les écoles que vous espérez intégrer après l’année d’APA à Versailles.
Cette case doit vous permettre de valoriser vos expériences et vos activités extrascolaires. Si vous pratiquez une discipline artistique, n’hésitez pas à en faire part ici ! Décrivez la technique étudiée et ce qu’elle vous apporte tant en termes de compétences que de valeurs personnelles.
Cette rubrique vous permet de développer un texte qui vous est personnel et qui montre de vous une facette qui n’est pas visible sur vos bulletins de notes seuls. Mettez en avant vos qualités et les expériences qui vous ont marqué.
Si vous êtes retenu à l’issue de la première phase, il ne vous restera plus qu’à réussir la phase d’admission pour assurer votre place ! Cette épreuve consiste en un entretien oral d’une durée de 15 minutes.
En principe, les entretiens ont lieu en mai et de manière individuelle. Vous serez seul face au jury d’admission composé de trois enseignants des établissements suivants :
L’entretien vise à mesurer votre intérêt pour la formation ainsi que vos aptitudes et votre potentiel dans les domaines qui y sont enseignés : l’architecture, le paysage et les arts. Vous serez également évalué sur votre expression orale, votre culture générale et votre engagement personnel.
Ainsi, vous serez invité à présenter votre production personnelle sous la forme d’un diaporama de quatre diapositives maximum permettant au jury d’appréhender votre travail et vos projets. Vous pouvez mettre sur ces diapositives des photos, des textes, des illustrations… Vous pouvez également monter une vidéo, qui ne devra pas excéder les trois minutes. Il vous est laissé carte blanche pour réaliser votre production personnelle. Elle peut prendre la forme que vous souhaitez : textes, carnets de voyage, production graphique, plastique ou photographique, vidéos… Néanmois, un thème est imposé aux candidats chaque année !
Pour les candidats qui souhaitent intégrer le cursus à la rentrée de 2023, il faut répondre à l'un des thèmes suivants
Vous avez 5 minutes pour vous présenter, vous, votre parcours et votre production (l’intention visée et la démarche adoptée), puis 10 minutes pour répondre aux questions du jury. Cette conversation doit vous permettre d'expliquer votre projet professionnel et de montrer votre motivation.
L’entretien ne dure que 15 minutes, ce qui est très court. Vous n’aurez que peu de temps pour faire bonne impression sur le jury d’admission. Il faut que votre présentation soit parfaitement rôdée pour être efficace et ne pas perdre de temps.
Une partie de votre évaluation portera sur votre compréhension et votre manière d’appréhender le sujet donné. Etant donné que vous avez le choix entre plusieurs thèmes, prenez le temps de réfléchir à ce que ces derniers vous inspirent. Ne vous précipitez pas !
Après quelques jours de réflexion, vous pourrez déterminer plus facilement avec quel sujet vous serez le plus à l’aise pour créer. N’oubliez pas que vous devrez expliquer votre démarche au jury d’admission. C’est cela qui va l’intéresser plus que le résultat final. Notez donc les étapes de réflexion et de réalisation par lesquelles vous passez pour pouvoir résumer votre façon de penser plus clairement à la fin du processus.
Vous êtes complètement libre du format et du médium à adopter : ne vous imposez pas de limites et laissez libre court à votre créativité !
La production visuelle est un élément central de l’entretien. Vous devez présenter vos travaux et expliquer votre prise de position, votre point de vue sur le sujet donné et le processus de création par lequel vous êtes passé. Vos diapositives doivent donc parfaitement refléter vos oeuvres pour que les membres du jury d’admission puissent saisir votre intention.
Ainsi, assurez-vous que les photos ou les vidéos ajoutées dans le diaporama soient d’excellente qualité. Elles ne doivent pas apparaître pixellisées. Pour les textes, faites attention à la taille de la police : soyez sûr que tout sera bien lisible pour le jury. N’écrivez pas trop petit et prenez garde à l’utilisation des couleurs ! Par exemple, écrire en jaune sur fond blanc est une mauvaise idée car les contrastes ne sont pas assez forts : le texte sera illisible ou au mieux difficile à déchiffrer.
Cinq minutes peuvent sembler longues lorsque l’on est seul à parler. Pourtant, c’est un temps extrêmement court compte tenu de tout ce que vous avez à dire :
Préparez votre discours à l’avance et entraînez-vous à passer les diapositives au bon moment. Il vaut mieux ne pas lire pour ne pas avoir un ton monocorde devant le jury, qui va noter votre capacité à vous exprimer. En revanche, servez-vous de notes pour jalonner votre présentation et indiquez-y les passages clés pour vous aider.
En vous entraînant en amont, vous allez rendre votre présentation fluide et diminuer votre taux de stress.
Les 10 minutes restantes sont consacrées à une conversation visant à vous faire parler de vos connaissances, de votre motivation et de votre projet.
Pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l’entretien, vous pouvez vous préparer en amont en essayant de deviner quelles questions pourront vous être posées. Voici un petit florigèles de ce que les membres du jury sont susceptibles de vous demander :
Ebauchez vos réponses en réfléchissant aux raisons qui vous ont poussé à postuler et à vos projets de court et long terme. Le cycle préparatoire étant supposé vous aider à vous orienter, vous n’êtes pas obligé d’avoir un projet de long terme bien défini, mais vous vous démarquerez des autres candidats si vous pouvez parler de quelques idées d’orientation qui vous plairaient.
Pour avoir une chance d’être admis, vous devrez démontrer votre intérêt pour l’architecture, le paysage et les arts. Cela va passer par une bonne culture générale dans ces domaines.
Pour montrer que vous vous intéressez au quotidien à ces sujets :
Plus vous avez de connaissances, plus vous serez à l’aise et susceptible de démontrer toute votre passion et votre enthousiasme pour la formation.