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L’architecture du luxe : les projets des grandes marques

L’architecture du luxe : les projets des grandes marques

Sommaire de l'article

Le monde du luxe est un univers à part. Les créateurs, les clients et les observateurs se croisent autour des créations les plus particulières, souvent apparentées à des œuvres d’art. Que ce soit la joaillerie, la mode, ou encore l’hôtellerie, le but est d’affirmer une image de marque bien distincte de ses concurrents, au-delà de ce qui est recherché habituellement.

Cela se retrouve à tous les niveaux. Service au client, les créations elles-même, ou encore l’architecture des lieux de vente, qu’elle soit extérieure, intérieure ou les deux à la fois.

Venez découvrir cet univers !

Louis Vuitton, la recherche de la fluidité

Louis Vuitton est l’une des marques de luxe les plus connues dans le monde, avec des magasins situés sur tous les continents. À quoi ressemblent-ils ?

Louis Vuitton à Tokyo

Commençons par le magasin de Tokyo, à Ginza Namiki-dori. L’extérieur du bâtiment est uniforme, une surface ondulée en forme de colonne, représentant un pilier d’eau, selon les souhaits du créateur. L’intérieur lui-même continue cette piste, avec des couleurs douces et des décors rappelant un fond marin.

Louis Vuitton en Turquie

En Turquie, le sculpteur Seçkin Pirim s’est attelé à la réalisation de la façade, et a donné une impression de profondeur avec ses formes concentriques. Une fois de plus, le projet rend un effet surprenant, avec les creux et les sommets donnant un aspect topographique impressionnant comparé aux façades environnantes.

Que veut faire la marque avec son architecture ?

L’intention, déclarée ouvertement par la marque, n’est pas de se fondre dans le paysage urbain mais au contraire de ressortir et se démarquer à chaque fois. Cela se retrouve dans chacun de leurs magasins, quel que soit l’endroit du monde. Et il existe encore d’autres magasins, possédant tous une identité propre les distinguant les uns des autres.

Cartier, l’architecture intérieure pour le confort du client

Cartier est un joailler historique français, ayant créé des pièces pour les célébrités et familles royales du monde depuis sa création.

Cartier, Faubourg Saint-Honoré

L’architecture intérieure au premier plan

L’aspect extérieur des magasins Cartier est, contrairement à Louis Vuitton, moins le centre de l’attention que l’intérieur. Quel que soit l’endroit du monde où le magasin est situé, entrer dans un magasin Cartier signifie laisser le bruit et les distractions extérieures pour un monde de calme et de couleurs apaisantes.

Une architecture intérieure au service de la marque

Salons privés et fresques murales se succèdent autour de pièces centrales exposant les bijoux et montres disponibles pour le client. Certains magasins, comme celui de la place Vendôme, travaillent même les finitions des décors muraux et au sol pour “pousser” le client dans une direction ou une autre, guider son parcours dans un monde qui le protège du chaos extérieur.

Et cela marche très bien pour le groupe, donnant un environnement dans lequel les vendeurs peuvent convaincre sans distraction extérieure. Confort, beauté et expérience client sont maîtres mots chez Cartier, et cela ne serait pas possible sans ce design intérieur mis en place par les architectes ayant dessiné les plans.

L’architecture du luxe, le retail perfectionné

Il existe plusieurs raisons qui participent au succès des marques de luxe, et leurs lieux de vente en font partie.

Ces marques utilisent d’énormes sommes d’argent pour se démarquer les unes des autres, leurs lieux de vente faisant partie intégrante de cette stratégie. De nombreux architectes sont contactés pour participer à l’image publique de ces marques, et les lieux de ventes suivent de régulières refontes pour garder et renouveler l’intérêt que le client peut leur porter.

Et vous, êtes-vous intéressé par l’idée de travailler sur un tel projet ?

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