Architektôn

Prépa architecture

Fêtes de fin d’année : les projets architecturaux les plus marquants de Noël

Fêtes de fin d’année : les projets architecturaux les plus marquants de Noël

Sommaire de l'article

Noël est l’occasion de passer du temps avec sa famille, ou ses amis. Mais Noël, c’est aussi l’occasion de réaliser des constructions que l’on ne ferait pas en temps normal.

Si l’architecture vous passionne, il peut être bien pour vous d’observer ces projets originaux qui ne sont exposés que pendant cette période de l’année !

Il est donc temps de revenir sur ces créations de Noël, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, et de voir ce qu’elles peuvent nous apprendre en culture architecturale, ou en idées de réalisation.

architecture noel

Le sapin en textile

Au Japon, en 2018, la compagnie possédant le centre commercial de Roppongi Hills dans Tokyo a décidé qu’un peu d’esprit de Noël ferait du bien à l’environnement général.

Alors la société Domino Architects leur a proposé ça :

Crédit photo : Gotthingham

Ce sapin, en textile tressé et mousse, a été décidé comme une alternative aux sapins coupés pour habiller les centres commerciaux chaque année.

Le design a également été pensé comme point d’interaction avec le public, un point-repère mais aussi comme un endroit où l’on peut s’arrêter un moment pour reprendre son souffle pendant un journée shopping.

Réutilisable d’une année sur l’autre, aux couleurs de Noël et utilisable par le public, ce sapin de Noël tressé s’est avéré être une réussite complète de la part de ses créateurs.

Louis Vuitton, Place Vendôme

Comme chaque année, les bijoutiers et les grands couturiers sortent de leurs coffres des décorations intéressantes et qui attirent l’œil. Et une fois de plus, Louis Vuitton ne s’est pas raté.

Crédit photo : Stéphane Muratet pour Louis Vuitton

Simple mais efficace, Louis Vuitton a misé sur son histoire entourant la royauté française et les origines de la maison à la cour du Roi-Soleil : un soleil radieux, répartissant ses rayons sur toute la façade.

Cette façade, utilisée lors de l’ouverture du magasin en 2017, est de retour pour un hiver 2022 rayonnant.

Une façade en chocolat

Petit hors-sujet, mais approprié à la saison. 

Pierre Hermé et sa bûche de Noël “Tout Paris”, une ode à l’architecture parisienne sur son socle à l’image du Pont-Neuf. Une ode bien réussie, car la bûche est en rupture de stock.

Crédit photo : Pierre Hermé

L’architecture parisienne n’est pas la plus récente ou moderne, mais prouve qu’elle possède encore des choses à nous apprendre en gestion d’espace et utilisation des façades.

Apprenez en mangeant !

Une architecture pas que festive

Comme vous pouvez le voir, l’architecture déployée à Noël n’est pas toujours thématique à Noël, mais possède toujours un moyen d’impressionner, que ce soit dans votre assiette ou sur une façade.

L’important après tout, c’est de partager quelque chose avec le spectateur.

Passez de bonne fêtes !

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous