Dans quel BTS se faire admettre pour devenir architecte ? C’est une question que se posent de nombreux lycéens. En réalité, il n’existe pas de BTS mention Architecture. Il faut passer par d’autres types de BTS pour pouvoir ensuite postuler directement à des écoles d’architecture ou d’architecture d’intérieur. Architektôn récapitule tout ce qu’il faut savoir.
Ce BTS forme surtout en architecture intérieure. L’étudiant apprend véritablement à agencer un espace intérieur en respectant un cahier des charges. Il élabore des devis, lance des appels d’offres, passe des commandes et conduit le chantier. Il élabore le projet architectural dans sa totalité en tenant compte des contraintes et des données.
Vous devez obtenir votre Baccalauréat pour pouvoir vous inscrire au BTS ERA. C’est un diplôme qui s’adresse tout particulièrement aux titulaires des Bacs STI2A et STI2D. L’accès se fait sur dossier, et parfois sur entretien.
Le titulaire du BTS ERA peut travailler dans un bureau d’architecte, une agence de design ou encore une entreprise d’agencement.
Il peut également poursuivre ses études dans une école de design, une école d’architecture d’intérieur ou entrer en licence professionnelle d’agencement.
Ce BTS a moins de rapport avec l’architecture que le précédent, mais il permet aux étudiants de se former à la conception technique des ouvrages construits en bois.
Les étudiants sont amenés à travailler sur des bâtiments construits majoritairement en bois, que ce soit en construction, rénovation ou extension. Ils sont en relation avec tous les partenaires de l’entreprise : fournisseurs, clients, etc. Ils apprennent à faire des devis, poser tous les éléments du bâtiment, faire des simulations sur logiciel informatique, gérer le chantier…
Ce BTS est accessible à tous les titulaires du Baccalauréat. Il s’adresse tout particulièrement aux titulaires d’un Baccalauréat professionnel du secteur du bois et du Baccalauréat STI2D. L’admission se fait sur dossier, parfois sur entretien.
Les programmes de BTS sont conçus pour favoriser une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme. Les titulaires du BTS SCBH peuvent travailler dans des entreprises artisanales ou dans des bureaux d’études. Ils peuvent exercer notamment aux postes de conducteur de travaux, responsable de projets ou responsable de bureau d’études techniques.
Il est toutefois possible de poursuivre ses études en rejoignant une école d’ingénieur ou d’architecture par équivalence, ou même une licence professionnelle en génie civil.
Le BTS Bâtiment forme des conducteurs de chantier. Les étudiants apprennent à préparer et conduire des chantiers, gérer des équipes, coordonner les différents corps de métiers et les interventions, ils sont responsables du budget et de l’emploi du temps, etc. Différents aspects sont traités, aussi bien administratifs que techniques et économiques.
L’admission se fait sur dossier, parfois sur entretien, après l’obtention d’un Baccalauréat. Les titulaires d’un Baccalauréat STI2D peuvent être valorisés.
Tout comme le BTS SCBH, le BTS Bâtiment mène directement au marché de l’emploi. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en bureau d’études ou en entreprises de BTP. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une école d’ingénieurs ou d’architecture par équivalence, ou une licence professionnelle dans le domaine de la construction ou du génie civil.
Ce BTS, qui existait encore jusqu’en 2019, a été complètement remplacé par le diplôme de DN MADE Mention Espace.
Plusieurs BTS peuvent vous amener à travailler dans le domaine de l’architecture. Cependant, ils ne vous permettront pas de devenir architecte et d’exercer cette profession. Il faudra vous orienter dans des écoles d’architecture après l’obtention de votre diplôme pour suivre la formation et décrocher le diplôme d’Etat d’Architecte.