Bien choisir son école d’architecture : les parcours à la loupe

En France, on compte 22 écoles reconnues (les ENSA, les ENSAP, INSA Strasbourg et ESA) permettant de devenir architecte. Ça fait beaucoup de possibilités, et il n’est pas facile de choisir. D’autant plus que chaque école décide de ses orientations pédagogiques. Alors comment trouver celle dont le programme vous conviendra ?  

Pas de panique, qu’importe l’école que vous choisissez, leur schéma d’enseignement reste identique, licence-master-doctorat (LMD) : 

  • le niveau licence (bac+3), vous conduit au Diplôme d’études en architecture (DEEA)
  • le niveau master (bac+5) vous conduit au Diplôme d’État d’architecte (DEA). 

Ce qui change ce sont les spécialités proposées. Pour ne pas vous embrouiller, voici les parcours de formation possibles avec un schéma :

Cursus et diplômes en école d'architecture

légende des cursus et diplômes

Osez le double diplôme

Si vous souhaitez avoir plusieurs cordes à votre arc, et que vous êtes prêts à mettre les bouchées doubles, direction les doubles diplômes : 

  • Double diplôme architecte – ingénieur :
    Ce cursus en 7 années d’études est proposé par 13 écoles d’architectures : Paris-Belleville, Paris-Est, Paris-La Villette, Bretagne, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Normandie, Nantes, Saint-Etienne, Toulouse, ainsi que ESA et l’INSA Strasbourg.
  • Double diplôme architecte – manager
    • ENSA Versailles / ESSEC : la formation en 5 ans qui s’intègre en L3 pour l’initiation au management, et le double diplôme commence réellement en M1 où les cours sont en alternance sur les deux écoles.
    • ENSA Nantes / Audencia : la formation commence dès la première année de l’ENSA et dure 7 ans. Des cours d’introduction au management, finance, marketing, géopolitiques sont ajoutés au programme. A partir de la 5e année, les cours se font au sein d’Audencia.
  • Double diplôme architecte – urbaniste : 
    • ENSA Nantes / Université de Nantes : la formation commence en M1 pour une durée de deux ans et demi.
  • Double Diplôme architecte – designer :
    • ENSA Paris Belleville / l’Ecole nationale supérieure de création industrielle : à partir de la L2, cette formation en 7 ans permet aux élèves de s’ouvrir au monde de la création et aux relations entre innovation et société.
  • Doubles diplômes étrangers : Italie, Chine, Vietnam, Espagne,… Plusieurs établissements possèdent des cursus avec des universités étrangères. Un bon moyen de vous ouvrir sur le monde et booster votre employabilité ! 

Trouvez le master fait pour vous

Les écoles proposent deux possibilité : les masters professionnels pour rentrer dans la vie active, et les masters recherche, pour les courageux qui se tournent vers le doctorat. 

Vous trouverez l’ensemble des possibilités sur le site du ministère de la culture : il y en a plein et chaque ENSA a ses préférences. 

Heureusement, on a la solution ! Qu’importe l’ENSA que vous intégrez, vous pourrez effectuer un transfert vers un autre ENSA, entre la Licence et le Master, si le diplôme spécifique que vous convoitez n’est pas proposé au sein de l’ENSA dans lequel vous vous trouvez. 

Misez sur l’expérience professionnelle

Les licences professionnelles : en lien avec l’université, ces formations d’un an accessibles en troisième année de licence vous permettent d’avoir des études courtes et d’intégrer la vie active à l’issue de votre licence.
Deux options existent : 

  • Assistant à Chef de Projet en Aménagement de l’Espace (ACPAE). Se déroulant à l’ENSA Paris Marne la Vallée, elle couvre les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et du génie urbain. Elle vous ouvre les portes des métiers d’assistant d’architecte, d’urbaniste,ou d’ingénieur dans la création et la gestion de projet.
  • «Construire écologique». Enseigné à l’ENSA Strasbourg, elle se focalise sur l’architecture en éco-construction, les dispositifs techniques et les éco-matériaux. Elle vous donne accès aux métiers d’assistants maître d’oeuvre ou assistant maître d’ouvrage sur les projets éco-responsables. 

L’alternance : Une bonne occasion de gagner jusqu’à trois ans d’expérience professionnelle, et d’affiner votre spécialisation avant d’être diplômé. Si ça vous intéresse, direction L’ENSA Paris Marne la Vallée. L’alternance est proposée aux étudiants de L3, M1 et M2. 

Et maintenant vous avez toutes les clés, alors foncez !

Besoin d’infos pour trouver la formation d’architecte qui vous correspond ? Notre conseiller pédagogique est là pour vous aider !