La formation pour devenir architecte dure cinq ans : trois ans correspondant à la licence puis deux années de master débouchant sur le diplôme d’État d’Architecte. Une fois le diplôme en poche, il est possible d’envisager de poursuivre ses études, par exemple en se spécialisant ou bien en passant des concours de la fonction publique. Architektôn recense ici les concours auxquels peuvent prétendre les architectes diplômés.
Le concours d’ingénieur territorial en chef est un concours de catégorie A de la filière technique organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Les candidats admis au concours suivent une formation de douze mois à l’Institut national des études territoriales (INET) du CNFPT. C’est seulement à l’issue de cette formation d’un an qu’ils pourront être recrutés par les collectivités territoriales.
Au service d’une collectivité, l’ingénieur en chef exerce ses fonctions notamment dans les domaines de la gestion technique et de l’architecture, de l’ingénierie, des infrastructures, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, etc.
Le concours d’architecte-voyer est un concours de catégorie A organisé par la ville de Paris.
Les lauréats admis au concours se voient attribuer le statut d’architecte-voyer stagiaire de la commune de Paris. Ils doivent effectuer un stage d’une année avant de pouvoir être titularisés.
Les architectes-voyers travaillent pour la ville de Paris et exercent des fonctions techniques ou administratives. Ils exercent des missions de direction dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction et de l’aménagement.
Le concours des architectes et urbanistes de l’État est un concours de catégorie A organisé par le Ministère de la Culture.
Les candidats qui réussissent le concours bénéficient d’une formation d’un an, assurée conjointement par l’École de Chaillot et l'École nationale des Ponts et Chaussées.
Les architectes et urbanistes de l’État sont employés dans les hautes sphères de la fonction publique. Ils évoluent surtout dans les Ministères et participent à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’aménagement, à la construction, l’architecture et le patrimoine des villes et de leurs territoires. Ils mènent des missions de direction, conseil et expertise dans tous ces domaines.
Note : Pour vous inscrire au concours, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture. Plusieurs ENSA proposent des préparations à ce concours, comme celles de Lyon, Toulouse, Versailles et Paris La Villette.
Le concours des architectes en chef des monuments historiques (ACMH) est un concours de catégorie A organisé par le Ministère de la Culture.
Les ACMH sont des architectes spécialisés dans la protection, la sauvegarde, la conservation et la restauration du patrimoine protégé de l’État. Ils exercent des missions de conseil, d’étude, de surveillance et d’expertise au sein d’une circonscription territoriale qui leur est attribuée par arrêté du ministère de la Culture. Ils interviennent sur les monuments historiques et les bâtiments classés de l’État. Ce sont des experts du patrimoine ancien.
Ce concours est considéré comme l’un des plus exigeants et sélectifs de la fonction publique.
À l’issue des études d’architecture, il est possible de se spécialiser ou de se faire recruter par l’État pour exercer des missions liées au domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ces concours sont difficiles et exigent parfois des années de pratique et d’expérience en tant qu’architecte.