Architektôn

Prépa architecture

10 conseils pour réussir en dessin d’architecture

10 conseils pour réussir en dessin d’architecture

Sommaire de l'article

Aujourd’hui, les écoles d’architecture n’enseignent pas le dessin. Pourtant, savoir dessiner est un véritable atout pour réussir ses études d’architecture et faire carrière dans le domaine. Vous voulez apprendre à dessiner ? Nos experts vous livrent dix conseils pour réussir vos dessins.

1. Dédramatiser

Pour bien dessiner, il faut avant tout… dessiner ! Et pour cela, il faut oser et se lancer. Cela peut ne pas sembler facile au premier abord. On se met la pression, on a peur de l’échec, et donc on se bloque. Pour éviter le syndrome de la page blanche, il faut avant tout dédramatiser ! Ne vous sentez pas obligé de montrer tout de suite vos œuvres à votre entourage. Si vous avez peur du regard des autres, gardez vos dessins pour vous dans un premier temps, et entraînez-vous seul.

En bref, lancez-vous et ne vous laissez pas paralyser par la peur de mal faire !

2. Dessiner régulièrement

Pour progresser, il n’y a pas de secret… il faut un travail sérieux et régulier. Il faut donc s’astreindre à dessiner un peu tous les jours. Chronométrez-vous pour être sûr de produire un croquis : trente minutes quotidiennes sont suffisantes ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel : un carnet, un crayon et des objets de chez vous à reproduire.

Après plusieurs semaines, vous verrez que votre entraînement quotidien porte ses fruits. Vous aurez réalisé de nombreux dessins et aurez amélioré votre technique ainsi que votre sens de l’observation.

3. Acheter du matériel de qualité

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils. Ce proverbe s’applique aussi au dessin ! Pour avoir envie de dessiner et pour pouvoir peaufiner ses techniques, il faut utiliser un matériel de qualité. Rendez-vous dans les magasins spécialisés pour sélectionner de bons crayons, gommes et papier. Les marques Staedtler et Faber Castell sont des références incontournables.

Si vous dessinez tous les jours, choisissez également un format facile à transporter. Tournez-vous vers les carnets de croquis en A5. Ils ne doivent pas contenir trop de pages pour être facilement manipulables.

4. Utiliser le stylo

Dessiner au stylo peut être utile pour plusieurs raisons :

  • vous ne pouvez pas gommer, et donc êtes obligé de rester concentré pour ne pas faire d’erreur ;
  • vous devez saisir les formes des objets du premier coup et donc les observer attentivement pour les reproduire.

Ne pas pouvoir gommer les traits est un véritable défi à relever, mais vous permettra de progresser rapidement. En pratiquant cette technique, vous allez améliorer votre concentration et votre regard.

5. Travailler sur des séries

Certaines personnes préfèrent varier les plaisirs et changer de sujet tous les jours. Pourtant, c’est en travaillant en série que l’on peut voir sa progression. En choisissant un sujet et en le dessinant tous les jours pendant plusieurs semaines, vous pourrez vous améliorer rapidement et voir l’évolution de vos coups de crayon.

Vous pouvez vous concentrer sur des parties anatomiques et vous astreindre à dessiner des mains pendant deux ou trois semaines d’affilée par exemple. Ou bien axer votre série sur le paysage, ou encore les natures mortes.

6. S’en tenir au noir et blanc

Si vous débutez en dessin, nous vous conseillons de commencer en noir et en blanc, en utilisant le crayon à papier. Ajouter des couleurs demande plus de précision et de savoir-faire, il serait donc contre-productif de vouloir en utiliser dès le début.

Pour commencer, vous pouvez aussi utiliser la mine de plomb. Il s’agit d’un outil proche du fusain. Large et grasse, la mine de plomb autorise une grande souplesse et l’imprécision car elle permet de faire des traits épais. N’étant pas très précise, on aura moins peur de se tromper et l’on pourra dessiner plus librement.

7. Savoir se montrer patient

Quand on commence à monter un dessin, il est tout à fait normal que le dessin n’apparaisse pas immédiatement. Il faut prendre le temps de construire son motif et ne pas hésiter à faire apparaître les traits de construction. Il faut voir les choses dans leur globalité : ne commencez pas par un coin de la feuille, mais montez votre dessin de manière homogène. Prenez le temps de tout installer en même temps sur votre surface de travail, les grandes masses comme les grandes lignes.

Parfois, il faut plusieurs heures de travail avant que le dessin n’apparaisse. Il faut donc savoir se montrer patient ! Vouloir avoir un résultat tout de suite est mauvais signe car cela voudrait dire que l’on a commencé à dessiner de manière trop détaillée dès le départ.

8. Recopier

En matière de dessin, rien ne vaut l’exemple ! Il ne faut pas hésiter à recopier les grands maîtres, comme Léonard de Vinci. Reproduisez les dessins et gravures des siècles passés pour améliorer votre technique et apprendre à monter un dessin. Évitez de vous inspirer de ce que vous trouverez sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram, qui ne sont pas forcément très académiques.

Aller à des salons de dessin est aussi un bon moyen d’accéder à des dessins de maîtres pour enrichir son regard et sa culture. Le salon du dessin de Paris se tient tous les ans en mai, au Palais Brongniart. L’occasion unique de voir et d’observer de près des dessins de collection.

9. Aiguiser son sens de l’observation

N’hésitez pas à garder votre carnet de dessins sur vous à tout moment, pour pouvoir croquer ce qui vous tombe sous les yeux. En observant votre environnement, vous allez développer votre sensibilité, votre sens de l’observation et des proportions. Soyez donc toujours attentif à ce qui vous entoure et aux détails qui pourraient vous intéresser.

Ainsi, vous pouvez vous arrêter dans la rue pour croquer un bâtiment qui vous plaît, vous rendre à une exposition et vous y attarder pour dessiner une sculpture ou reproduire un tableau. Soyez prêt à dégainer votre crayon n’importe quand !

10. Dessiner à main levée

Pour s’entraîner aux proportions, il faut absolument dessiner sans règle. Travaillez à main levée pour avoir une chance d’améliorer votre trait. La règle est trop rigide et l’on voit beaucoup plus les erreurs de proportions en s’en servant. Pour un dessin plus naturel et moins artificiel, il vaut mieux apprendre à se servir de son regard et à manier son crayon !

Le mot de la fin

Le dessin est un art qui doit être pratiqué régulièrement pour avoir une chance d’être maîtrisé. Même si vous vous entraînez seul, avoir l’aide d’un professeur pour s’améliorer rapidement et apprendre les bases techniques est indispensable. Architektôn vous propose des cours de dessin d’architecture et de perspective spécialement conçus pour tous ceux qui veulent briller durant leurs études d’architecture.

Vous voulez apprendre à dessiner pour réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs vous accompagnent ! Initiez-vous au dessin technique à leurs côtés.

Vous voulez apprendre à dessiner pour réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs vous accompagnent ! Initiez-vous au dessin technique à leurs côtés.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous