Si vous rêvez d’intégrer une ENSA à la rentrée prochaine, vous savez d’ores et déjà qu’après l’examen du dossier, c’est sur la base d’un entretien que s’opère la sélection. Pour vous démarquer lors de cet oral, il faudra montrer que vous possédez un tant soit peu de connaissances architecturales, ou tout du moins que vous vous êtes intéressé au sujet.
Les ENSA ont de nombreuses missions, parmi lesquelles faire rayonner l’architecture et diffuser la culture architecturale. Pour cela, nombre d’entre elles organisent des séminaires, colloques, conférences ou encore des expositions au sein même de leurs locaux. Leurs sites internet et réseaux sociaux regorgent de ressources accessibles à tous, il serait dommage de ne pas en profiter !
Pour ceux qui souhaitent se documenter directement depuis le confort de leur canapé, Architektôn fournit une liste exhaustive de toutes les vidéos et autres ressources utiles qui sont disponibles en ligne. À vos ordinateurs !
Parmi les réseaux sociaux les plus informatifs et intéressants, YouTube tient sans conteste une place de choix. Certaines ENSA ont créé des chaînes pour y publier des vidéos de présentation, mais aussi des colloques et des conférences sur des thèmes divers, ou encore des cours, des visites guidées d’expositions, des soutenances de thèse…
Les formats sont multiples, tout comme les sujets ! À vous de voir ce qui vous intéresse, mais suivre plusieurs chaînes pourra vous aider à :
Plusieurs ENSA ont des chaînes YouTube actives et vivantes, sur lesquelles de nouvelles vidéos sont publiées régulièrement.
La chaîne YouTube de l’ENSA Paris-Val de Seine propose des vidéos traitant de multiples sujets. Vous y retrouverez notamment :
Mais également des replays d’événements organisés par l’établissement (remise de prix, tables rondes…) et des présentations des espaces de l’école.
Moins complète que celle de l’ENSAPVS, la chaîne Youtube de l’ENSA Paris-Est propose néanmoins quelques vidéos intéressantes, et notamment une petite série de vidéos qu’elle a intitulée “Leçons du mardi”. Ce cycle de conférences, en français et en anglais, traite de spécifiquement de la “libération de l’objet”. Les invités se succèdent pour aborder, en une à deux heures, des sujets en lien avec ce thème.
La chaîne Youtube de l’ENSA Paris-Belleville est très fournie, avec :
Sur la chaîne YouTube de l’ENSA Clermont-Ferrand, il y a assez peu de vidéos, mais la playlist dédiée au colloque “[ré]habilitons les petites et moyennes villes” propose un contenu intéressant, mêlant entretiens et conférences.
Vous trouverez assez peu de vidéos sur la chaîne YouTube de l’ENSA Saint-Etienne. La chaîne n’est pas très développée, mais elle comporte quelques vidéos intéressantes, notamment des interventions d’architectes.
Avec des interviews, des reportages et des conférences, la chaîne YouTube de l’ENSA Nancy propose un contenu varié et très complet, idéal pour se cultiver sans sortir de chez soi !
Là encore, on retrouve de nombreuses vidéos de conférences, mais la chaîne YouTube de l’ENSA Grenoble se distingue par la publication de soutenances de thèse d’architecture.
Certaines ENSA ont fait le choix de ne pas créer de chaîne YouTube et publient des vidéos directement sur leurs sites web. C’est le cas de :
Enfin, on dénombre encore plusieurs ENSA dont les sites internet contiennent une page consacrée à la publication de ressources en ligne diverses :
Quant à l’ENSA Montpellier, elle a rendu accessible plusieurs ouvrages d’architecture. Vous avez donc à votre disposition des livres gratuits sur le site internet de l’établissement, que vous pouvez consulter directement en ligne.
Il est important, avant les entretiens oraux, de se constituer une solide base de connaissances sur l’architecture. Non seulement cela vous permettra de vous distinguer pendant votre oral, mais cela facilitera aussi votre apprentissage après votre entrée en ENSA. Les ressources publiées par ces dernières visent un large public et sont accessibles à tous justement pour que vous puissiez les utiliser ! Il y a largement de quoi faire pour que vous trouviez au moins quelques sujets et thématiques qui vous intéressent. N’hésitez pas à parcourir les sites web et les chaînes YouTube des établissements pour consulter leurs ressources et visionner quelques vidéos.