Avoir une expérience peut aider à réaliser certaines choses à propos de son futur. Auriez-vous toujours le même projet après l’avoir découvert ? Avez-vous décidé de l’école spécifique à rejoindre ? Voulez-vous essayer une option particulière pour le diplôme final ?
Architektôn a mis en place un stage de découverte pour ceux qui ne sont pas sûrs mais veulent avoir une expérience avec les cours des ENSA. On le découvre avec le professeur et les élèves.
Le professeur responsable de la classe à accepté de répondre à quelques questions préparées en avance sur le contenu et le format du stage découverte.
“Je suis professeur d'architecture d’intérieur et de poétique de l’espace. J’ai fait une licence d’archi à l’ESA, puis un Master en Contextual Design à la Design Academy d'Eindhoven, aux Pays-Bas.”
“8 élèves. La plupart sont en Terminale, ici pour décider s’ils veulent continuer en architecture.”
“Une introduction au sujet lundi, avec un cours sur l’architecture et la présentation du site pour le travail du reste de la semaine. Nous sommes allés au Musée Beaubourg.
Mardi, on a commencé à discuter de leur projet de maquette. Ils devaient travailler sur comment occuper l’espace d’un site au musée Beaubourg, et ils ont dû intégrer une vidéo dans l’architecture de leur maquette sur le concept d’un mot comme 'chercher', 'croire', 'se perdre'…. Les élèves devaient discuter de leur projet entre eux et avec moi, pour juger et débattre de leurs idées.
Pour le reste de la semaine, c’est travaux pratiques sur leur projet de maquette, avec des conseils et de l’aide s’ils ont besoin.”
Des élèves ont accepté de répondre aux questions et de partager leur opinion de la classe avec nous. Les trois élèves ont tous un profil différent. L'une d’entre eux est en Terminale et les deux autres veulent se rediriger vers des études d’architecture.
“Pour le bagage” “pour le bagage et aussi pour confirmer mon… goût de l’architecture” “Pour me préparer aux ENSA, pas juste sur l’entretien mais sur les cours”
“j’ai fait une recherche sur internet pour un stage de découverte, les autres font plus juste de la préparation à l'entretien. Ici c’est plus… Complet ? Il y avait plus de choses pendant la semaine”
“On est allé au Centre Pompidou lundi, pour avoir une discussion autour de l’architecture. Découverte des concepts de l’architecture. Après ça on a commencé à préparer notre maquette.
“C’est plus compliqué que ce que je pensais” “ma première maquette, c’est pas facile mais c’est intéressant”
“très… pédagogue (rires). Il nous a suivi de près, avec des conseils, des discussions sur l’intention derrière notre maquette.”
“Oui” “Oui, j’aimerais voir les écoles d’architecture en Belgique” “Pas moi, j’ai aimé le stage mais je vais me rediriger vers une prépa de lettres”
La semaine de découverte a concrétisé les opinions de ceux qui sont venus. Que ce soit pour continuer ou non, les élèves ont eu un aperçu du travail et des classes, ce qui leur a permis de faire leur choix final sans crainte.
L’encadrement de professionnels de l’architecture est central, car il donne un enseignement approprié aux élèves, avec des notions et des thèmes qu’ils approfondiront par la suite.
Une semaine courte, mais une semaine d’orientation importante pour les élèves, auprès d’architectes professionnels.