On peut distinguer 2 rôles au sein du métier d’architecte urbaniste : concepteur ou conseil.
L’architecte-urbaniste concepteur :
Sa mission consiste à concevoir et aménager le domaine urbain à toutes les échelles, depuis l’architecture d’un bâtiment à celle d’une ville entière.
Par exemple, il peut être chargé de l’aménagement d’une extension urbaine et de son intégration dans la ville.
Pour créer le bon projet, l’architecte urbaniste doit toujours s’assurer de :
En pratique, il va devoir :
L’architecte-urbaniste conseil :
Sa mission consiste à accompagner et aider les particuliers, les entreprises dans leurs projets.
Il peut être amené à :
Dans le privé, l’architecte urbaniste peut exercer dans une agence d’architecture et d’urbanisme pour les collectivités, ou pour un client promoteur par exemple.
Dans le public, il peut exercer ce métier au sein des collectivités locales (mairies, collectivités territoriales…) ou dans les CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme d’Environnement) qui sont un service public au niveau départemental.
En fonction de son statut de salarié ou de libéral, il peut toucher autour de 30 000€ brut annuel au début de sa carrière. Son salaire peut vite monter avec l’expérience.
Dans le public, la grille d’un statut A commence à 45 000€ brut annuel.
L’architecte urbaniste est en premier lieu un architecte avec une spécialisation en urbanisme.
Les formations initiales sont donc celles d’un architecte :
L’autre possibilité, c’est de débuter ses études avec une formation initiale d’urbanisme et aménagement jusqu’à bac+5, et de poursuivre avec une spécialisation en composition urbaine ou architecture.
Option bonus : vous pouvez aussi effectuer un double cursus. Certaines écoles possèdent des partenariats permettant d’effectuer un double diplôme architecte-urbaniste. C’est notamment le cas des ENSA de Nantes et de Lyon.