Architektôn

Prépa architecture

Comment devenir architecte-ingénieur avec l’ENSA Normandie

Comment devenir architecte-ingénieur avec l’ENSA Normandie

Sommaire de l'article

Il existe de nombreuses spécialités entourant le domaine de l’architecture et de l’ingénierie. Ces deux cursus sont proches l’un de l’autre, l’art et la logique, sans se rejoindre complètement.

Et s’il était possible de fusionner ces deux spécialités en un seul bloc d’études, avec à la clé un double diplôme valant grade de licence dans chacune de ces deux disciplines ? C’est ce que l’ENSA Normandie et l’INSA Rouen proposent, avec des classes communes aux deux écoles, ainsi qu’une spécialisation en ingénierie et urbanisme propre à ce diplôme.

Pourquoi devenir architecte-ingénieur ?

Devenir architecte-ingénieur est une entreprise en soi, mais une qui récompense grandement ceux qui la tentent. Responsables de l’urbanisme des villes, de la réhabilitation de lieux, ou encore conseillers pour des bureaux d’études, les architectes-ingénieurs sont des profils très recherchés par l’État et les https://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgistrations territoriales pour leurs capacités. Ayant le savoir requis pour dessiner des plans à la fois précis mais aussi plus artistiques que leurs collègues n’ayant effectué qu’une seule branche de ces études, les architectes-ingénieurs sont un point central de la mise en place des grands chantiers d’État.

Il s’agit d’un métier destiné à la construction des villes et l’urbanisation du territoire, tout en s’assurant d’une évolution contrôlée, responsable et réfléchie de l’agrandissement des zones de construction. C’est un métier exigeant, avec de nombreuses responsabilités liées aux créations dont vous êtes le dirigeant et le décisionnaire. Toutes ces études et ces responsabilités sont reflétées par les salaires versés, avec un architecte-ingénieur débutant pouvant prétendre à 37 000 euros annuels.

Quelles études pour la licence ?

Les études d’architecte-ingénieur sont plus longues que si vous suivez un seul de ces diplômes, mais il s’agit de deux professions nécessitant des études supérieures. Les deux écoles ont réuni et adapté leur enseignement pour partager de vastes connaissances en un programme unique.

Après une année préparatoire, trois années d’enseignement seront dispensées à l’INSA Rouen, avec une journée de chaque semaine pour la sensibilisation à l’architecture au sein de l’ENSA Normandie. Durant la licence, un entretien sera établi pour vous proposer d’entrer au sein du cursus Architecture/Ingénierie/Urbanisme commun aux deux écoles.

À la fin de ces études, deux diplômes vous seront délivrés. 

  • Un DEEA par l’ENSA Normandie, valant grade de licence
  • Un bachelor en ingénierie par l’INSA Rouen

Comment s’inscrire ?

Si vous désirez commencer ces études, il vous faut vous inscrire à l’INSA Rouen, avec une année préparatoire pour enseigner les bases de l’ingénierie et s’assurer d’un niveau approprié pour le cycle licence. La candidature se fait avec Parcoursup’, et vous n’êtes pas limité par le Baccalauréat que vous avez choisi. Vous pouvez tenter le cursus du moment que vous avez un Baccalauréat général et en demandant l’option génie civil lors de votre inscription. Vos moyennes en mathématiques, sciences de l’ingénieur ou sciences physiques doivent être solides, et l’INSA Rouen demande aussi de bonnes capacités en français et langues.

Après confirmation de votre inscription, il vous faut créer un compte et remplir le dossier d’inscription disponible sur le site de l’INSA Rouen avant mi-août. Ne manquez pas la date butoir !

Et la suite ?

Si vous désirez continuer ces études, trois choix s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez entreprendre un Master dans l’une ou l’autre de ces disciplines, si vous avez finalement une préférence. Deux années de plus d’études, avec un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’architecture à la fin de vos études. 
Si vous désirez obtenir le Master architecte-ingénieur, 3 années d’études supplémentaires s’annoncent pour vous. Uniquement disponible pour les étudiants ayant effectué les trois années d’études communes précédentes, les diplômes que vous obtiendrez au terme de ce parcours sont un diplôme d’architecte et un diplôme d’ingénieur spécialisation génie civil, vous certifiant architecte-ingénieur.

pour conclure

Les études pour devenir architecte-ingénieur sont longues mais gratifiantes. Elles vous donnent des qualités professionnelles obtenues nulle part ailleurs, en grande demande et reconnues par de nombreux organismes tel que CNSIF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France). C’est une profession qui change l’environnement qui l’entoure, et ouvre une fenêtre sur l’avenir.

Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous