Comment devenir architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur et vous êtes perdu parmi les cursus ? C’est normal, beaucoup d’organismes de formations existent et il est difficile de s’y retrouver.

Missions et salaire

L’architecte d’intérieur intervient dans la conception, l’aménagement et l’équipement d’espaces intérieurs ( bureau, vitrines et locaux commerciaux, appartement & maisons, musées, etc.). Il intervient autant sur le plan esthétique que fonctionnel.  

Il peut exercer en tant que salarié, ou en libéral. 

Au début de sa carrière, le salaire moyen est compris entre 28 000 et 30 000 euros brut annuel. Au bout d’une dizaine d’années de carrière, ce salaire sera de l’ordre de 35 000 à 40 000 euros brut annuel. 

Bon à savoir : 

En France, pour être architecte d’intérieur, vous n’êtes pas obligé de posséder un diplôme reconnu. Cependant, nous vous le recommandons pour vous éviter de finir technicien ou assistant (notamment si vous travaillez en agence) plutôt qu’architecte d’intérieur. 

L’organisme qui certifie les formations est le CFAI : Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

 

Les études courtes : aller à l'essentiel

Si votre objectif est d’entrer rapidement dans la vie active, de vous reconvertir, ou de commencer vos études avec un programme court avant d’approdondir, voici les options.

  • Formation inférieure à 1 an 


Formations privées payantes, elles peuvent se faire à distance ou de visu sur des formats de quelques mois jusqu’à un an.
L’avantage est leur rapidité, idéale dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elles vous donneront les éléments pratico pratiques pour commencer votre nouvelle carrière. 

En revanche, elles peuvent être onéreuses, et sembler indigestes lorsqu’il s’agit de recevoir 36 volumes de cours. 

Si vous souhaitez une formation rapide, renseignez-vous bien sur les organismes et leurs formations dans le détail. De plus, certaines délivrent un titre certifié RNCP, qui prouve votre aptitude et vos compétences à exercer le métier.

 

  • Le BTS ERA (Etude et réalisation d’agencement)  : 2 ans

Cette formation accessible après un bac pro vise à former dans la conception, la mise en place et le suivi d’un chantier d’agencement d’intérieur pour tout type d’espace : le local commercial (commerce, hôtel, restaurant, …), le local professionnel (bureaux d’entreprises), l’habitat individuel et collectif, etc. 

La formation peut être réalisée en présentiel, en alternance ou à distance. 

Le BTS est accessible en formation initiale ou continue (par le biais du compte de formation CPF, ou congé individuel de formation CIF notamment).

Suite à ce BTS, vous serez technicien du bureau d’étude. Vous pourrez ainsi intégrer la vie professionnelle (agence, bureau d’architecte, …).

Plus rarement, (mais c’est possible), vous pourrez continuer les études vers une licence professionnelle dans le secteur de l’agencement, ou préparer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

 

  • DNA option design  : 3 ans 

Le DNA est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation et équivalent en art du grade licence. Il est accessible après le bac (général ou technologique) et se prépare aux Beaux Arts (ou écoles supérieures d’art, de leur vrai nom). 

L’option design se compose d’une première année commune avec les deux autres options (art et communication). En 2e et 3e année, le cursus devient spécifique et alterne entre cours, ateliers, expositions, et projets personnels à rendre. Durant la scolarité, vous devrez également faire des stages en entreprise.

Renseignez-vous pour choisir le bon établissement, car au sein même de l’option design, chacun propose des spécialités bien spécifiques. 

Après un DNA, vous pouvez choisir de rentrer directement dans la vie active, ou continuer vers un niveau master avec un DNSEP au sein des mêmes écoles. 

 

  • Le DN MADE : la nouvelle formation post bac en 3 ans

Petit nouveau de l’enseignement supérieur, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) a été créé pour harmoniser la formation au système européen LMD (licence, master, doctorat). 

Le DN MADE remplace le duo mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design. Désormais les étudiants ont une formation de 3 ans au lieu de 1+2 ans. Son admission se fait en post-bac sur dossier scolaire via Parcoursup.

Il existe deux formations intéressantes lorsqu’on souhaite devenir architecte d’intérieur : 

  • DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace
  • DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention événement

 L’obtention d’un DN MADE vous permet soit de vous lancer dans le monde professionnel, soit de poursuivre en master ou en diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) au sein des écoles nationales Boulle et ENSAAMA notamment. Avec la seconde option, vous pourrez décrocher un diplôme d’architecte d’intérieur reconnu. 

 

Les études longues reconnues : un enseignement complet

Après le baccalauréat, vous aurez 5 années d’études pour pouvoir exercer en obtenant un diplôme reconnu par le conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). 

Pour y parvenir, vous avez le choix entre 2 options. Vous pouvez intégrer directement une école privée en 1ère année et y rester 5 ans. Autrement, vous effectuez d’abord un BTS ou un DN Made et continuez ensuite dans une école pour accéder à un des trois diplômes (bac+5) suivants : 

– un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) option design, mention Espace.
Il forme les architectes d’intérieur à un large champ d’application, depuis l’urbanisme au design produit, en passant par l’événementiel, la scénographie, et le paysage urbain.

– un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design.
Il est préparé en écoles des Beaux-Arts

– un Diplôme d’Architecte d’Intérieur en écoles supérieures privées.

10 écoles privées sont reconnues par le CFAI. Les enseignements sont spécifiques aux besoins des architectes d’intérieur, et mêlent architecture, art et design.

  • Les écoles d’art reconnues

Il existe 15 diplômes d’écoles reconnus par le conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). L’intégration se fait sur dossier ou concours, en post-bac ou en un bac+3 (après le DN MADE). 

Les écoles se divisent en 3 groupes, dont voici la liste : 

Les écoles supérieures d’arts et de beaux-arts : 

Ecole Nationale Supérieur d’Arts Décoratifs – ENSAD, 

Institut Supérieur des arts de Toulouse, isdaT

Ecole Supérieure d’Art et de Design TALM (Tours Angers Le Mans).

Les écoles d’art appliqués : 

BOULLE,

ENSAAMA Olivier des Serres.

Les écoles d’art privées : 

Camondo,

Penninghen, 

ESAIL, 

Académie Charpentier, 

Ecole Bleue, 

ESAM Design, 

EFET, 

EDNA,

IFAT 

 

Toutes sections confondues, les plus réputées de par leur ancienneté et la qualité de leur enseignement sont les écoles Boulle, Camondo, ENSAAMA, ENSAD et Penninghen.

Besoin d’être accompagné pour devenir architecte d’intérieur ? Nos professeurs peuvent vous aider