Prépa architecture Les diplômes spécialisés de l’architecture

Les diplômes spécialisés de l’architecture

Publication:   Dernière modification: 

L’architecture est un vaste métier. Tellement vaste, en fait, que des diplômes de spécialisation existent à la fin du master pour approfondir les connaissances des étudiants ainsi que de valider les savoirs acquis dans ces spécialités.

De l’architecture des bateaux en passant par les catastrophes naturelles, de l’urbanisme au patrimoine, de nombreux sujets sont enseignés, et pas dans toutes les ENSA. Ces diplômes, bien que souvent disponibles dans plus d’une école, ne le sont pas toujours.

Pensez-y lorsque vous ferez vos choix Parcoursup !

DPEA architecture Navale

Le diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) en architecture navale est un sujet qui mérite son propre article, tellement le domaine couvert est vaste. Mais faisons court : la terre est composée de 70 % d’eau, et nous utilisons beaucoup d’outils pour mettre à profit ces océans. Voiliers, tankers, yachts et bien d’autres couvrent la mer, et c’est sans compter les plateformes pétrolières ou les ports maritimes qui existent sur les côtes du monde entier ! 

Diplôme en 1 an, l’architecture navale combine cours théoriques et travaux pratiques, avec des visites sur chantiers navals et la conception de bateaux allant de la barque au bateau de 200 passagers. Il s’agit d’un cursus très dense, et il est demandé à l'étudiant tout son investissement.

Il est possible d'étudier ce cursus aux ENSA Nantes et Paris La Villette.

DSA architecture et risques majeurs

Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) dans le domaine des risques majeurs : le terme semble vague, mais son application est bien réelle partout dans le monde. La prévention des risques, et leur gestion, est une nécessité pour certains endroits dans le monde. Il faut comprendre un environnement pour ensuite pouvoir prévoir les dangers qui existent dans celui-ci. L’eau, le vent, la situation géographique et sismique, les risques humains et les dangers causés par la croissance urbaine incontrôlée (bidonvilles) sont autant de sujets couverts ici.

Ce diplôme est étudié pendant 4 semestres, ou 2 ans, et se répartit sur plusieurs sessions d’enseignement entrecoupées par des voyages d’études pour prendre compte du sujet de façon plus directe.

L’ENSA Paris Belleville est la seule école à délivrer le diplôme en France à ce jour. 

DPEA architecture et scénographie

La France est un pays reconnu pour son appréciation des arts, quels qu’ils soient. Et les architectes sont ici pour soutenir cette culture, en offrant les meilleures scènes et salles possibles pour la dramaturgie et la musique. Cette capacité à utiliser l’espace, l’art de concevoir un environnement propice à une présentation, qu’elle soit publique ou non. Le mélange de la créativité et du savoir-faire propre aux architectes donne à ces lieux leurs lettres de noblesse.

Les études de ce DPEA se font de 1 à 2 ans, selon l’école. Comme d'autres diplômes d’architecture, l’importance est mise sur la pratique tout comme sur le théorique, et les étudiants peuvent s’attendre à effectuer des voyages pour s'imprégner de lieux ou de bâtiments spécifiques. 

Disponible aux ENSA Nantes et Montpellier, la durée du cursus change selon votre école de choix.

Et plus encore !

Ces spécialisations existent parmi d’autres, mais montrent les possibilités disponibles pour les architectes de créer de nouvelles choses, que ce soit une salle de spectacle, un navire ou de nouvelles constructions à l’épreuve des éléments. L’architecture touche à tout et il existe un domaine pour tous, il ne tient qu’à vous de choisir ce que vous désirez vraiment faire !

Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !
Vous envisagez une carrière d'architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'architecture, peuvent vous orienter. Recevez des conseils d'experts !