Architektôn

Prépa architecture

DN MADE mention Patrimoine : tout savoir

DN MADE mention Patrimoine : tout savoir

Sommaire de l'article

Très rare, la mention “Patrimoine” du Diplôme national des métiers d’arts et du design (DN MADE) n’est proposée que par un seul établissement en France. Elle se divise en deux spécialités et forme à la création de mobilier contemporain, mais aussi à la conservation et à la restauration de mobilier ancien.

La spécialité “Restauration de meubles anciens” doit permettre à l’étudiant d’apprendre les gestes et techniques adaptés à chaque époque pour ne pas détériorer l’objet et les matériaux dont il est constitué. Il s’agit donc d’apprendre à reconnaître les styles et les époques, de se former en histoire du mobilier et d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la restauration et à la conservation.

Le parcours dédié à la marqueterie forme à la conception et à la réalisation artisanale de décors qui seront posés sur des objets, des espaces intérieurs ou encore du mobilier.

dnmade patrimoine

Où intégrer un DN MADE mention Patrimoine ?

Seul le lycée professionnel de l’Ameublement Public, à Revel (31250), en Occitanie, propose la mention Patrimoine, avec deux spécialités distinctes :

  • Création et expérimentation en marqueterie ;
  • Création et expérimentation en restauration de meubles anciens.

Comment intégrer ce DN MADE rare ?

Pour intégrer le DN MADE Mention Patrimoine Spécialité Marqueterie, il faut être titulaire du Baccalauréat technologique, général ou professionnel. Il est aussi recommandé d’avoir obtenu un CAP Arts du Bois option Marqueteur. L’inscription s’effectue sur Parcoursup.

La spécialité “Restauration de meubles anciens” s’intègre après l’obtention de n’importe quel Bac également. Il est toujours conseillé d’avoir un bagage dans la spécialité choisie, comme un CAP.

Après examen du dossier sur Parcoursup, le candidat pourra être convoqué à un entretien pour exposer ses motivations.

Pour conclure

Le DN MADE mention Patrimoine est un diplôme très rare, qu’il est recommandé de poursuivre après avoir déjà obtenu un CAP ou un premier diplôme technique ou artistique pour augmenter ses chances d’admission. Vous ne pouvez suivre cette formation qu’en Occitanie, à Revel.

Vous voulez faire un DN MADE ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez faire un DN MADE ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous