École d’architecture Confluence de Paris (Institute for Innovative and Creative Strategies in Architecture) : pourquoi et comment l’intégrer ?

Publication:   Dernière modification: 

Une jeune institution : la 23ème école d'architecture française 

Une école nomade en quête de stabilité

L'École d'Architecture Confluence est située au cœur de Paris, sur la rive droite de la Seine, dans le quartier du Marais, à quelques pas de la place des Vosges. Après avoir été fondée par l'architecte Odile Decq à Lyon en 2013, l'école est dorénavant installée à Paris depuis l'Automne 2019 au dessous de l'agence de l'architecte française. Il s'agit de la dernière école d'architecture fondée en France après celle de Marne-la-Vallée (EAVT) en 1998. 

Locaux de l'école d'architecture Confluence de Lyon. Source : @Roland Halbe

Des locaux petits mais un nombre d'élève restreint

Auparavant située dans de vastes locaux, Confluence dispose aujourd'hui d'espaces plus étroits et est répartie sur deux niveaux. Elle ressemble à une agence d'architecture, dont les locaux sont conviviaux et l'émulation entre les élèves et les enseignants plus forte que dans les grandes ENSA françaises. Aujourd'hui ce sont une trentaine d'étudiants qui apprennent à Paris (pour 15 lorsque l'école était à Lyon), tandis que l'objectif de la directrice est d'atteindre une jauge de 40 à 50 étudiants. Le suivi des élèves est alors presque individuel et personnalisé. (Le nombre d’étudiants par studio de projet est limité à 15, toutes promotions confondues)

Des outils pédagogiques de grande qualité 

L'école est ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et offre la possibilité aux étudiants de s'y rendre quand ils le désirent par l'intermédiaire d'un badge. Elle dispose également d'équipements pédagogiques de grande qualité, qui répondent à son modèle pédagogique innovant. Les deux plateaux sur lesquels s'étend l'école proposent une multiplicité d'espaces ouverts et flexibles regroupé en trois grandes entités :  

  • Le Creative Urban Space : Situé au rez de chaussé, il constitue le forum de l’école. À la fois lieu d’exposition et d’expérimentation, salle de réunions et de débats. 
  • Le Creative Open Space : Au niveau supérieur, c'est le lieu de travail des étudiants, offrant un espace individuel (plan de travail + rangement) à chaque étudiant. Confluence est la seule école d'architecture à offrir ces conditions en France.   
  • Le Creative Maker Space : Situé au niveau supérieur, il s'agit du lieu de réalisation et de fabrication concrète des projets. Un FabLab équipé de machines-outils et des dernières technologies disponibles, cet espace se scinde en 5 laboratoires de fabrication :

    1. Electronique : permet d’explorer les possibilités d’interaction et de programmation en architecture.

    2. Usinage : explore les techniques de fabrication industrielle, numérique et manuelle, à petite échelle avec différents types de matières : bois, polymère, métal, céramique, composite, verre

    3. Robotique : permet aux étudiants d’expérimenter la forme, la matière et la programmation à l'aide d'un robot 6 axes.

    4. Prototypage rapide : permet de tester et produire rapidement des modèles numériques par Laser Cut ou Impression 3D.

    5. Médias : dédié à l’image et à ses nouvelles formes d’expression : réalité virtuelle, projection, mapping video et environnement immersifs.

Une école libre, internationale et alternative 

Une école d'architecture libre et indépendante

Confluence, la deuxième école d'architecture privée en France avec l'ESA, fonctionne également sur un rythme semestriel (Semestre d’automne et Semestre de printemps) permettant deux rentrées par an, en septembre et en février. La durée de chaque semestre oscille entre 15 et 17 semaines (soit 90 jours de cours).

Tandis qu'elle délivre ses propres diplômes (Licence et Master) validés par le Royal Institute of British Architects (l'ordre des architectes britanniques), Confluence n'est pas encore reconnue par le Ministère de la culture en France. Le diplôme délivré est alors un équivalent au diplôme d'Architecte Diplômé d'état délivré par les ENSA françaises, reconnu au sein de l'Union européenne. 

Le diplôme de Licence : RIBA PART 1 / Architecture Confluence Degree niveau A 

Le diplôme de Master : RIBA Part 2 /Architecture Confluence Degree niveau B 

Confluence est une école autogérée : elle ne reçoit aucune aide publique, son financement repose seulement sur les frais d'inscription de ses élèves.

Une école internationale et ambitieuse

Considérant l'ouverture sur le monde comme principal concept de sa pédagogie, dont elle en a inspiré le nom, Confluence a pour ambition de devenir la première école internationale en France, pour cela, elle :

  • compte 50% d'étudiants internationaux et une grande variété de nationalité
  • accueille 70% d'enseignants internationaux qu'elle renouvelle constamment 
  • dispense ses enseignements à la fois en anglais et en français, mais considère l'anglais comme étant sa langue officielle. 
  • dispose d'un réseau d'écoles partenaires de très grande qualité : Harvard GSD (USA), Ecole d’architecture de McGill (Montréal, Canada), University of Saint Louis (Missoury USA), École d'Architecture de Jadhavpur (Inde),... mais ne propose pas (encore) d'échanges internationaux
  • repose sur un réseau international d'agence, constitué par les fondateurs historiques (USA, Canada, Brésil, Australie, Chine, Japon, Corée du Sud, Liban, Pakistan, Tunisie, Taiwan, Slovénie, Estonie, Allemagne, Italie, Pologne, Afrique du Sud)

Reconnue par le RIBA et en quête de l'excellence, Confluence compte dans ses rangs des professeurs internationaux de renom tel que Peter Cook.

Une pédagogie alternative

Un enseignement repensé et des étudiants qui pensent 

La directrice de l'école, Odile Decq, accompagnée d'un groupe d'architectes et d'enseignants mondialement reconnus, fonde Confluence dans l'idée de repenser les méthodes d'enseignement de l'architecture qu'elle considère comme trop procédurières et peu évolutives. Tandis que les études se déroulent sur 5 années comme les ENSA, Confluence aspire à former des architectes doués d'une capacité de penser au lieu d’exécutants de commande. Confluence base alors son enseignement sur l'évolutivité, l'expérimentation, la transversalité et l'engagement. Pour se faire, elle appuie sa pédagogie alternative sur 4 piliers :

  • La Verticalité
    L'organisation verticale de l'enseignement favorise l'émulation et l'interaction entre les étudiants de chaque promotion
  • Le Parcours individualisé
    Dès la première année, l'étudiant construit son propre parcours en choisissant chaque semestre :

    - Un studio de projet encadré par un architecte enseignant et par un expert extérieur (neurologue, chorégraphe, philosophe...) en lien avec les 5 thématiques de l’école. 

    - Des séminaires obligatoires et associés au projet qui prennent différentes formes (cours magistraux, workshops, conférences, débats), couvrent différents champs tels que : l'histoire de l’architecture et de la ville, les sciences humaines, la philosophie, l'anthropologie,... et conduisent à la rédaction d'un mémoire

    - 3 workshops intensifs (de 5 à 10 jours) animés par des architectes tels que Peter Cook ou des experts d’autres disciplines.

    - Entre des stages en immersion professionnelle, l’animation d’une association ou encore une activité entrepreneuriale. Ce parcours individuel est suivi, conseillé et validé par l’enseignant référent.

    - Des Tutoriaux associés aux workshops et offrants des outils et des méthodes de travail tels que : dessins, animations, fabrication digitale, maquettes, code, photographie, écriture et présentation en public.
  • L’Enseignant référent
    Choisi dès la première année par l'étudiant, l'enseignant référent l'accompagne tout au long de sa formation et le conseille dans ses choix de sujet de projet, son emploi du temps et ses recherches de stages. 
  • Expériences ex-situ = Stages
    Confluence favorise les expériences immersives en milieu professionnel et incite à réaliser des stages à l'étranger en s'appuyant sur le réseau international de l'école. 

Un enseignement transdiciplinaire

Considérant l'architecture à la confluence de plusieurs disciplines, l'Institute for Innovative and Creative Strategies in Architecture, colore l'enseignement de l'architecture avec 5 thématiques : 

  • Les Neurosciences : Étude des relations du corps à l’espace. 
  • Les Nouvelles Technologies : Études des relations entre les nouveaux outils et les les lieux qu'ils créent. 
  • Les Arts Visuels : Étude des nouveaux médias dans la conception et la représentation de l'architecture. 
  • Les Actions Sociales : Étude des actions des individus sur la ville (Sociologie, philosophie, anthropologie, ethnologique,...) 
  • Physiques : Étude des lieux géographiques et des nouveaux matériaux de construction. (Géographie & Physique) 

L'Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

Cette formation n'est possible au sein de l’établissement.

Un doctorat inexistant mais un fort attrait pour la recherche

Le doctorat n'est pas proposé à Confluence, malgré la présence de « l'Integrated Research Space » dans les locaux de Confluence. Prônant l'importance de la recherche dans son programme, l'école dispose d'un espace de rencontre interdisciplinaire d'échange et un centre de production. Ce lieu s'actualise en fonction des avancées dans les différents domaines et fait évoluer le programme d'enseignement de l'école.

Comment l’intégrer ?

Une sélection très ouverte mais des frais de scolarité élevés 

L'enseignement étant organisé en deux rentrées, il y a donc deux temps d'admission chaque année. L’entrée à l’école peut également avoir lieu lors du premier ou du deuxième cycle. Concernant le premier cycle (Licence) l'admission peut se faire en première année ou par équivalence en deuxième ou troisième année.

Confluence est ouverte à tout type de candidature. Elle requiert seulement l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Malgré tout, les frais de scolarité sont élevés par rapport aux ENSA : 5 500 € par semestre et 11 000 € par an.

Les candidatures se font via le site internet (https://www.confluence.eu/) et le dossier demandé est composé d'une lettre de motivation, d'un CV, d'un book de travaux personnels et d'une vidéo de présentation. 

Pratique

L’École d’Architecture Confluence est située au 11 rue des Arquebusiers 75003 Paris.

Métro 8 : Saint-Sébastien-Froissart
Métro 5 : Richard Lenoir

Bus 91 : Saint Claude
Bus 29 : Tournelles Saint Gilles
Bus 69: Richard Lenoir

Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ?  Nos professeurs sont là pour vous aider !