Architektôn

Prépa architecture

L’École de Chaillot, une école d’architecture très spéciale

L’École de Chaillot, une école d’architecture très spéciale

Sommaire de l'article

L’École de Chaillot est une école très peu connue des non-initiés. Il s’agit d’un établissement créé en 1887 et aujourd’hui associé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle propose des diplômes de spécialisation en architecture et prépare les architectes qui ont passé le concours d’architecte et urbaniste d’État à leur rôle futur.

Avant de continuer, il faut savoir que bien qu’elle soit une école de l’enseignement supérieur, l’École de Chaillot n’accepte que les élèves déjà diplômés en architecture. Pas de débutants ici, uniquement des architectes confirmés et diplômés !

Maintenant, il est temps de découvrir cette école de spécialisation en architecture !

Pourquoi cette école d’architecture est-elle spéciale ?

Comme beaucoup d’écoles d’architecture, l’École de Chaillot est placée sous la direction du ministère de la Culture. En revanche, pour ce cas spécifique, l’École est placée directement sous l’égide du ministère.

Elle est aussi devenue depuis 2004 un département de formation de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Nombre des diplômes proposés concernent la préservation du patrimoine historique, que ce soit de près ou de loin.

Comme il a été mentionné plus haut, l’École enseigne des cursus de spécialisation à des architectes ayant déjà obtenu leur diplôme. Vous ne pouvez pas rejoindre cette école en sortant du lycée après votre Bac, vous devez avoir acquis au préalable un diplôme d’État d’architecte (DEA) dans une ENSA ou une école d’architecture étrangère.

Quels sont les diplômes proposés ?

Deux diplômes sont proposés au sein de l’École.

Formation des Architectes et urbanistes de l’État (AUE)

La formation la plus connue ! Accessible sur concours, cette formation donne accès au diplôme d’Architecte et urbaniste de l’État, poste souvent attaché à un ministère, celui de la Culture ou de l’Écologie. Il s’agit d’une grande responsabilité, car ces personnes s’occupent du bon fonctionnement futur des villes, mais aussi du maintien de l’histoire passée de la France, selon leur accréditation finale.

Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention Architecture et Patrimoine

Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux architectes désirant apprendre comment sauvegarder et réhabiliter “l’existant”.

Le diplôme apporte les capacités aux élèves de réflexion et de conceptualisation quant à l’intervention sur l’ensemble du patrimoine. La formation enseigne les connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives sur le patrimoine architectural urbain mais aussi paysager.

Comment intégrer l’école ?

La condition principale : être diplômé en architecture

Soyez architecte ! Plus sérieusement, il faut déjà être diplômé en architecture. Les diplômes proposés à l’École de Chaillot sont des diplômes de spécialisation, si vous ne possédez pas les connaissances de base requises, ces formations vous seront inutiles.

Une fois cette formalité passée, les diplômes sont ouverts à tous.

Intégrer la formation d’architecte et urbaniste de l’État

Pour la formation d’Architecte et d’Urbaniste de l’État, il faut vous inscrire (et passer) le concours national. L’inscription se déroule sur le site du ministère de la culture . Les épreuves se déroulent en 4 parties allant de mars à juin, avec une partie écrite et une partie orale.

Intégrer le DSA mention Architecture et Patrimoine

Pour le DSA mention Architecture et Patrimoine, vous devez candidater directement auprès de l’École elle-même, et procurer : 

  • La fiche de candidature remplie (téléchargeable sur le site)
  • Une copie du diplôme d’État d’Architecte
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une lettre de motivation
  • Un CV détaillé

Un portfolio de format A3 est également demandé lors de l’oral d’admission, avec un maximum de 50 pages. Cela n’est pas tout, car deux étapes de plus seront nécessaires : 

  • Un QCM dans les locaux de l’École ;
  • L’exécution à main levée d’un dessin avec modèle provenant de la galerie des moulages du Musée des Monuments Français ou d’une maquette de la galerie d’architecture moderne et contemporaine.

L’oral lui-même demandera au candidat de partager sa motivation, son expérience et aussi ses connaissances avec le jury.

L’École de Chaillot, les spécialistes du patrimoine

Vous l’avez donc compris, l’École de Chaillot est très sélective mais donne accès à des postes et diplômes très prestigieux. Le maintien de notre patrimoine historique est une tâche ardue, et l’enseignement donné fait appel à des professionnels reconnus experts dans leur champ venant de partout dans le monde. 

Pensez-vous candidater auprès de cette école ?

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous