Prépa architecture Faire une école d’architecture à distance, c’est possible ?

Faire une école d’architecture à distance, c’est possible ?

Publication:   Dernière modification: 

Depuis la crise sanitaire, les formations en ligne sont nombreuses à avoir éclos sur le net. Les établissements d’enseignement ont augmenté leur offre de cours par correspondance pour permettre aux étudiants de rester chez eux. Grâce aux outils numériques, ces formations à distance sont souvent d’aussi bonne qualité que les cursus en présentiel. Pour autant, est-il possible d’étudier l’architecture par correspondance ? Peut-on faire une école d’architecture en ligne ? Architektôn vous répond.

ecole architecture a distance

Quel parcours pour devenir architecte ?

En France, les écoles d’architecture sont organisées en trois cycles, sur la base du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) :

  • Le premier cycle : équivalent au niveau licence, il s’effectue en trois ans et mène au diplôme d’études en architecture (DEEA). Les diplômés peuvent être embauchés par des agences d’architecture, de design, d’urbanisme ou encore d’architecture d’intérieur, des sociétés d’aménagement ou peuvent se diriger vers le secteur du bâtiment et des travaux publics.
  • Le second cycle : en deux ans, celui-ci confère le grade de master et conduit au diplôme d’Etat d’architecte (DEA). Ce dernier permet de travailler pour le compte d’agences d’architecture ou même de devenir agent public de l’Etat ou des collectivités territoriales. Les diplômés pourront exercer des missions de conseil pour l’Etat, les collectivités ou des particuliers, ou encore pratiquer l’architecture d’intérieur.
  • La formation complémentaire professionnalisante : à l’issue du deuxième cycle, le diplômé peut suivre une formation complémentaire d’une durée d’un an. Ouverte aux personnes détenant le DEA, elle débouche sur l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes. Elle inclut une formation théorique d’au moins 150 heures et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.
  • Le troisième cycle : pour obtenir un DEA mention recherche, les diplômés de deuxième cycle peuvent entreprendre un doctorat en architecture, qui s’effectue en trois années.

Quelles sont les écoles d’architecture en France ?

En France, on dénombre vingt-deux écoles publiques, réparties sur tout le territoire, qui délivrent le DEEA et le DEA :

  • 18 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) ;
  • 2 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) ;
  • l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) de Paris ;
  • l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA).

En France, seuls les diplômes délivrés par ces écoles sont validés par des procédures d'évaluation et d’accréditation nationales. Ce sont les seuls à être reconnus par l’Etat.

Puis-je suivre une formation à distance en architecture ?

Aucune des écoles d’architecture délivrant un diplôme reconnu par l’Etat ne propose de formation par correspondance. Il n’est donc pas possible de devenir architecte en suivant des cours en ligne.

En revanche, devenir architecte d’intérieur grâce à des formations en ligne est possible. Ce sont le plus souvent des écoles privées qui organisent ces cursus à distance, comme l’École Nationale du Bâtiment qui forme aux métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur ou encore le Centre National Privé de Formation à Distance (CFNDI) qui propose une formation en architecture d’intérieur entièrement conçue par correspondance.

Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !
Vous voulez faire des études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !