Depuis la crise sanitaire, les formations en ligne sont nombreuses à avoir éclos sur le net. Les établissements d’enseignement ont augmenté leur offre de cours par correspondance pour permettre aux étudiants de rester chez eux. Grâce aux outils numériques, ces formations à distance sont souvent d’aussi bonne qualité que les cursus en présentiel. Pour autant, est-il possible d’étudier l’architecture par correspondance ? Peut-on faire une école d’architecture en ligne ? Architektôn vous répond.
En France, les écoles d’architecture sont organisées en trois cycles, sur la base du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) :
En France, on dénombre vingt-deux écoles publiques, réparties sur tout le territoire, qui délivrent le DEEA et le DEA :
En France, seuls les diplômes délivrés par ces écoles sont validés par des procédures d'évaluation et d’accréditation nationales. Ce sont les seuls à être reconnus par l’Etat.
Aucune des écoles d’architecture délivrant un diplôme reconnu par l’Etat ne propose de formation par correspondance. Il n’est donc pas possible de devenir architecte en suivant des cours en ligne.
En revanche, devenir architecte d’intérieur grâce à des formations en ligne est possible. Ce sont le plus souvent des écoles privées qui organisent ces cursus à distance, comme l’École Nationale du Bâtiment qui forme aux métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur ou encore le Centre National Privé de Formation à Distance (CFNDI) qui propose une formation en architecture d’intérieur entièrement conçue par correspondance.