Prépa architecture École d’architecture à Londres : tout savoir

École d’architecture à Londres : tout savoir

Publication:   Dernière modification: 

Vous vous posez des questions sur les écoles d’architecture de Londres ? Architektôn y répond ! Découvrez les meilleures écoles, comment y postuler et comment sont organisées les études d’architecture au Royaume-Uni. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour vous orienter et organiser vos études dans une grande école d’architecture londonienne.

ecole architecture londres

Quel parcours pour devenir architecte en Angleterre ?

Devenir architecte en Angleterre n’est pas chose facile. En effet, la filière est l’une des plus compétitives avec en moyenne une place pour six candidats dans les formations en architecture.

Il existe une quarantaine d’écoles d’architecture réparties dans tout le pays, indépendantes ou intégrées au sein d’universités.

La formation en architecture dure sept ans :

  • RIBA 1 : La première partie des études d’architecture dure entre trois et quatre ans. C’est l’équivalent de la licence française. En Angleterre, le diplôme est le plus souvent un Bachelor comme un BA ou un BSc in Architecture.
  • Stage 1 : Une année de stage est recommandée après la validation du Bachelor, mais elle n’est pas obligatoire.
  • RIBA 2 : Après le Bachelor et possiblement une année d’expérience, vous pouvez poursuivre vos études d’architecture en deuxième cycle. Les noms des diplômes varient selon les institutions, mais il s’agit le plus souvent de Diploma, BArch, MArch ou Master. Vous pouvez retourner dans la même école qu’en premier cycle, ou choisir une école différente si vous remplissez les critères d’admission, au Royaume-Uni comme à l’étranger.
  • Stage 2 : pour poursuivre vos études, vous devez valider 24 mois d’expérience pratique au total, dont 12 doivent être effectués sous la supervision directe d’un architecte.
  • RIBA 3 : vous pouvez vous inscrire à une session de cours visant à vous préparer à l’examen du RIBA. Une fois inscrit au RIBA (Royal Institute of British Architects) en tant que RIBA Associate Member, vous avez accès à un panel de services et d’avantages. Environ 80 % des architectes britanniques sont inscrits au RIBA.
  • Inscription à l’ARB : Une fois toutes les étapes passées, vous pouvez demander à vous inscrire à l’ARB (Architects Registration Board). Le titre d’architecte est en effet protégé par la loi en Angleterre et soumis à la régulation de l’ARB.
  • Devenir un Chartered member of the RIBA : enfin, vous êtes éligible pour devenir un membre agréé du RIBA, ce qui vous donne accès à un réseau national et international d’architectes.

Pourquoi étudier l’architecture à Londres ?

Londres possède l’une des plus riches histoires architecturales du Royaume-Uni, il est donc naturel de vouloir y faire ses études. C’est également une ville dynamique et multiculturelle dont l’effervescence attire chaque année de nombreux étudiants internationaux. En 2022, elle est par ailleurs classée meilleure ville étudiante par le QS Best Student Cities

Surtout, étudier à Londres vous confère deux avantages et constitue un atout majeur sur votre CV :

  • c’est la possibilité pour vous de devenir parfaitement bilingue et de perfectionner votre anglais ;
  • la réputation de ses universités n’est plus à faire : les diplômes britanniques sont reconnus et les formations de ses universités sont renommées dans le monde entier.

Quelles écoles d’architecture à Londres ?

Les universités londoniennes sont nombreuses à proposer des cursus en architecture. Voici une sélection des meilleures d’entre elles.

L’University College London (UCL)

La Bartlett Faculty of the Built Environment, ou plus communément appelée la Bartlett, est divisée en douze départements, tous spécialisés dans l’environnement bâti.

Parmi ces derniers, la Bartlett School of Architecture de l’UCL est considérée comme la meilleure du Royaume-Uni depuis 2011. Elle est en effet classée première par The Architect’s Journal chaque année depuis cette date, ce qui en fait une école extrêmement demandée. Le QS World University Rankings de 2021 la classait deuxième du monde en Architecture et Environnement bâti. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures écoles d’architecture du Royaume-Uni, d’Europe et même du monde pour la catégorie “Architecture et environnement bâti” dans les principaux classements.

L’école propose un parcours de niveau licence en architecture, ainsi que plusieurs masters spécialisés, tous accrédités par l’ARB et le RIBA.

Kingston University London

Créée en 1899 dans le quartier de Kingston upon Thames, cette université est réputée pour la qualité de son enseignement. Elle remporte en 2017 le Guardian University Award. Membre du groupe University Alliance, elle attire de nombreux étudiants internationaux et son corps étudiant comporte plus de 125 nationalités.

Au sein de son département d’architecture et de paysage, Kingston offre un Architecture BA (Hons) ainsi qu’un programme en conservation du patrimoine historique. Son Bachelor en Architecture, classé deuxième de Londres par The Guardian en 2022, se déroule en trois ans. Ses cours sont validés par le RIBA et prescrits par l’ARB. Elle propose également plusieurs masters (MSc, MA, MArch) en architecture, conservation des monuments historiques, paysage et urbanisme et architecture paysagère.

The University of the Arts London (UAL)

L’université des arts de Londres, anciennement London Institute, est une université composée de six collèges. Elle est reconnue et spécialisée dans les domaines de l’art, du design, de la mode et des médias. Même si elle n’est pas particulièrement réputée pour ses diplômes d’architecture, l’UAL reste un très bon choix d’université pour sa réputation à l’international et la qualité de son enseignement.

Son Bachelor en Architecture - BA (Hons) Architecture - est validé par le RIBA.

London South Bank University (LSBU)

La School of the Built Environment and Architecture de la LSBU, située dans le quartier londonien de South Bank, offre un BA (Hons) Architecture ainsi que des programmes de Masters postgraduate (RIBA 2) pour les étudiants désireux de poursuivre une carrière en architecture. Une année de stage, appelée placement, est prévue à l’issue du Bachelor.

L’école possède des studios et un équipement spécialisé pour ses étudiants en architecture. Ses cursus sont validés par le RIBA et l’ARB.

University of Westminster

Fondé en 1838, cet établissement a été la première université polytechnique du Royaume-Uni. Elle accueille près de 20 000 étudiants du monde entier. Son département en Architecture et Intérieurs est réputé pour l’excellence de ses formations.

Les cours de son Architecture BA Honours sont prescrits par l’ARB et validés par le RIBA. En trois années, ce cursus se déroule en plein centre de Londres, à Marylebone. L’université propose aussi différents masters en architecture (MA et MArch).

London Metropolitan University

Créée en 2002 par la fusion de deux universités, la London Guildhall University et l'University of North London, elle compte presque 30 000 étudiants.

Elle offre notamment un BA (Hons) Architecture qui s’effectue en trois années. Les cours sont prescrits par l’ARB, validés par le RIBA et centrés sur trois thèmes principaux :

  • l’idée et la pratique du faire ;
  • le devoir de diligence d’un architecte ;
  • la responsabilité sociale et environnementale.

Ravensbourne University London

Cette université spécialisée en médias et design a été fondée à Londres en 1962. Centrée surtout sur l’art et la mode, Ravensbourne propose un BA (Hons) en Architecture et met en avant la créativité et le design. Son cours est accrédité par l’ARB.

Comment intégrer un cursus d'architecture à Londres ?

Les admissions en premier cycle d’études supérieures (undergraduate) dans les universités britanniques se font via un système centralisé appelé l’UCAS.

Il faudra vous créer un compte sur le site officiel de l’UCAS pour pouvoir postuler en première année d’architecture dans les universités de votre choix. Notez que vous êtes cependant limité à un total de cinq établissements.

Une fois vos universités et cursus choisis, vous devez compléter vos informations personnelles et constituer votre dossier sur la plateforme. Celui-ci devra comporter :

  • une lettre de motivation en anglais, aussi appelé personal statement ;
  • vos relevés de notes ;
  • une lettre de recommandation de la part d’un référent académique.

Pour assurer toutes vos chances, respectez bien les délais pour envoyer votre dossier dans les temps. En général, la date limite est fixée au 26 janvier de l’année de la rentrée.

Une fois votre dossier examiné, l’université pourra vous faire une offre. Cette dernière peut être de deux types :

  • définitive : félicitations, votre place dans le cursus est assurée !
  • conditionnelle : vous ne serez définitivement accepté que si vous remplissez les conditions fixées par l’université. Il peut s’agir de l’obtention de votre Baccalauréat avec certaines notes, ou de la preuve de votre niveau d’anglais grâce aux résultats à l’un des tests standardisés d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL, ou encore de la réussite d’un entretien.

Vous devrez répondre à l’université pour lui notifier votre refus de son offre ou au contraire votre acceptation. Là encore, respectez bien les limites de temps car l’offre sera annulée automatiquement si vous n’y répondez pas dans les délais.

Pour conclure

Londres regorge d’écoles d’architecture qui forment d’excellents professionnels. Les études sont longues et exigeantes, vous devrez donc être assidu et réellement motivé pour réussir. Pour vous préparer au mieux à ce qui vous attend durant vos études d’architecture, Architektôn propose une année complète de classe préparatoire, visant à vous donner tous les outils pour réussir en architecture. Vous êtes également préparé en anglais pour pouvoir intégrer une école à l’étranger.

Vous voulez faire des études d'architecture à Londres ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !
Vous voulez faire des études d'architecture à Londres ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !