Vous souhaitez faire vos études d’architecture en Suisse mais ne savez pas comment vous y prendre ? Architektôn vous explique tout ce qu’il faut savoir ! Découvrez où effectuer vos études, quels diplômes vous pouvez envisager et surtout comment intégrer une école d’architecture suisse.
Il existe 14 établissements proposant des formations en architecture en Suisse. Certains d’entre eux sont des écoles à part entière - les Hautes écoles spécialisées ou écoles polytechniques - quand d’autres sont des départements rattachés à des universités du pays. Les formations peuvent être dispensées en français, en allemand, en anglais ou en italien selon le canton et l’institution.
Pour les francophones, Lausanne constitue une ville de premier choix. On y dénombre en effet six écoles :
La Haute École du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) propose un enseignement en langue française.
Les anglophones trouveront leur bonheur dans les offres de formation de la Haute École de Lucerne, qui offre des parcours en anglais.
Seules deux écoles proposent des diplômes d’architecture en italien :
Enfin, l’allemand est la langue officielle de quatre écoles suisses :
Les études supérieures en Suisse s’organisent d’une manière différente qu’en France. En effet, le diplôme de premier cycle est généralement un Bachelor, qui s’effectue en trois années. C’est l’équivalent de la licence.
Les élèves souhaitant intégrer un cursus d’architecture devront donc commencer par un Bachelor en Architecture juste après l’obtention de leur Baccalauréat. Ils auront la possibilité, à l’issue de leurs trois premières années d’études, de continuer par un Master d’une durée d’un ou deux ans pour se spécialiser.
Il existe deux types d’établissements qui délivrent des diplômes en architecture :
Traditionnellement, les architectes qui ont été formés à l’université travaillent à la conception des projets. Les architectes HES vont avoir des postes plus concrets et pratiques, davantage tournés vers la réalisation et l’exécution des projets.
Néanmoins, il existe aujourd’hui de moins en moins de différences entre les diplômés universitaires et les diplômés des hautes écoles. Les deux types de formation se ressemblent de plus en plus et il n’y a pas de différence salariale significative entre les postes.
Pour déterminer si vous préférez étudier dans une Haute école spécialisée ou une université, nous vous conseillons de prendre en compte les différences entre les programmes proposés : regardez attentivement le descriptif des cours et les débouchés des formations.
Il n’y a pas de système centralisé pour candidater dans les universités et écoles suisses. Vous devrez donc commencer par vous renseigner sur chaque établissement proposant des cursus en architecture pour sélectionner les programmes qui vous intéressent le plus. Prenez le temps de regarder les cours et les options proposés, la localisation et le prestige de l’institution, la durée des études et leurs débouchés. Le prix des études peut également être un critère de sélection.
Nous vous conseillons de ne pas arrêter votre choix sur une seule et unique école, mais bien d’en considérer plusieurs pour vous donner plus de chances d’intégrer un cursus d’architecture en Suisse.
Une fois que vous avez déterminé quelles écoles et quels programmes vous intéressent le plus, regardez bien les conditions et les modalités d’admission. Quels sont les prérequis ? Devrez-vous constituer seulement un dossier de candidature ou passer des entretiens oraux ? L’école organise-t-elle un concours et des épreuves pratiques ?
L’école polytechnique fédérale de Lausanne est une école francophone spécialisée dans l’étude des sciences et de la technologie. Elle se distingue par une grande renommée internationale. En 2022, elle est en effet classée au 8e rang mondial par le QS World University Rankings, et à la 15e place par le classement du Times Higher Education.
Pour intégrer le Bachelor en Architecture de l’EPFL, vous devrez soumettre un dossier de candidature composé de :
Cette école à taille humaine propose une filière en architecture qu’il est possible d’intégrer sur dossier, lequel devra contenir :
Après examen du dossier, vous serez convoqué à un entretien oral face à un jury d’admission qui évaluera votre motivation et vos qualités.
Si vous êtes passionné par la construction de l’espace de vie, les études d’architecture sont probablement faites pour vous. Elles requièrent des étudiants :
À l'issue de vos études d’architecture, les débouchés sont nombreux. Vous pourrez travailler :
D’autres débouchés existent aussi dans l’enseignement et dans l’industrie de la construction.
La plupart des diplômés commencent leur carrière comme employés dans un bureau d’architecture. Après quelques années d’expérience, ils peuvent démarrer une carrière d’indépendant, monter leur propre bureau ou devenir associés d’un bureau d’architecture.
Les écoles et cursus d’architecture sont suffisamment nombreux en Suisse pour vous permettre d’envisager un large choix d’options. Ce pays, niché au creux de l’Europe, attire chaque année des étudiants français désireux de poursuivre leurs études dans un cadre agréable et multiculturel. La réputation des écoles, notamment l’EPFL, pourra être un tremplin dans votre carrière d’architecte !