Architektôn

Prépa architecture

Procédures d’admission 2023 pour les écoles d’architecture privées

Procédures d’admission 2023 pour les écoles d’architecture privées

Sommaire de l'article

Beaucoup d’entre vous sont désormais familiers avec les procédures demandées par les ENSA et le passage par Parcoursup requis pour finaliser une inscription, avant d’être examiné par un jury et sélectionné pour sa première année en architecture.

Mais il existe aussi d’autres écoles qui, de par leur diplôme et leur statut d’écoles privées, donnent lieu à des procédures différentes aux étudiants désirant les rejoindre. 

Nous allons donc discuter de ces procédures aujourd’hui et les classer par école.

ecoles archi privées procedures admissions

L’ESA 

L’Ecole Spéciale d’Architecture, localisée dans le quartier Montparnasse de Paris, est une des écoles d’architecture les plus anciennes de Paris. Son statut d’école privée lui permet de pratiquer un rythme d’enseignement par semestre, ce qui laisse la possibilité d’organiser deux rentrées par an, en automne et au printemps.

L’ESA donne aussi l’opportunité pour ceux qui sont intéressés l’opportunité d’obtenir un double diplôme d’architecte-ingénieur.

Les modalités sont très simples : il s’agit d’une sélection sur dossier suivi d’un entretien avec le jury de sélection pour valider votre inscription.
CV, lettre de motivation et portfolio sont de mise !

Après délibération, vous aurez votre réponse par e-mail sous 48 heures. Pas d’attente interminable.

Pour ceux d’entre vous qui veulent rentrer par équivalence, il s’agit du même procédé. Remplissez le dossier, envoyez les pièces demandées et passez l’entretien.

Que ce soit l’entretien ou le portfolio, ne vous en faites pas, on vous prépare à tout ça (lien portfolio/entretien)

Après être rentré en contact avec la responsable des admissions, l’ESA nous a fait savoir que des formalités Parcoursup sont également disponibles pour ceux d’entre vous qui sont en terminale.

Confluence

Située sur Lyon, Confluence est une école supérieure relativement jeune en comparaison des autres écoles d’architecture. Fondé en 2014, cet établissement à la volonté de changer la philosophie de l’architecture et de remettre en question le cadre institutionnel entourant l’architecture.

Pour intégrer cette école, il est nécessaire que le candidat crée un dossier qui sera envoyé à l’école. Pas d’entretien cette fois-ci !

Parmis les pièces https://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgistratives qui vous seront demandées pour votre dossier, il y a des éléments plus particuliers :

  • Une lettre de motivation. 2000 mots sont demandés, ce qui correspond à peu près à 2 pages A4. Elle est là pour permettre aux examinateurs de comprendre et d’évaluer l’engagement du candidat auprès de l’école ;
  • Un CV ;
  • Un portfolio format A4. Projets, publications, concours, récompenses, activités et recherches personnelles… Ce portfolio est l’occasion pour vous de montrer votre sensibilité et créativité ;
  • Une vidéo de présentation de l’étudiant de 2 minutes. Montrez le meilleur de vous-même !

Les cours donnés à Confluence font la part belle à la langue anglaise, donc même s’il n’est pas demandé de vous que vous soyez bilingue à votre entrée, l’anglais sera important lors de votre cursus.

Il y a possibilité de rejoindre les classes de Confluence en premier cycle avec un Baccalauréat (ou équivalent) pour la première année, et même d’obtenir une entrée par équivalence pour la seconde année.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour candidater dans ces écoles. Ne perdez pas plus de temps, les inscriptions https://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgistratives sont vite passées.

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez intégrer une école d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous