Architektôn

Prépa architecture

Les écoles d’architecture à visiter pendant les Journées européennes du Patrimoine 2023

Les écoles d’architecture à visiter pendant les Journées européennes du Patrimoine 2023

Sommaire de l'article

Les 16 et 17 septembre 2023 se tiendront les Journées européennes du Patrimoine. Pour sa 40e édition, cet événement annuel est organisé sur les thèmes “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”. Parmi les monuments et sites qui ouvriront au public partout en France, proposant toutes sortes de visites, d’ateliers et d’activités, nous aurons la chance de retrouver certaines écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

Quatre ENSA et une école de paysage ont déjà annoncé la mise en place d’activités lors de ce week-end particulier.

visite ENSA JEP

L’ENSA Paris-Val de Seine

Cette école d’architecture parisienne, l’une des plus grandes ENSA de France par son nombre d’étudiants, ouvre ses portes au public chaque année lors des Journées européennes du Patrimoine, mais aussi à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture.

La programmation n’est pas encore disponible pour l’année 2023.

L’ENSA Normandie

L’ENSA Normandie, située à Rouen, propose des activités au sein de ses espaces le samedi 16 septembre 2023 pendant le week-end des Journées européennes du patrimoine.

C’est l’occasion de découvrir les locaux de l’école, installés dans une ancienne fabrique de bretelles élastiques, l’usine Lucien Fromage. Le bâtiment, de plus de 4000 m2, est un bon exemple de l’architecture de la fin du XIXe siècle et a été réhabilité par l’architecte Patrice Mottini. Il est niché au cœur d’un grand parc de 2,5 hectares.

L’entrée à l’événement est libre et gratuite, sans inscription préalable. Vous pourrez profiter sur place de : 

  • la visite libre de certains espaces du bâtiment ainsi que du parc ;
  • la présentation d’ouvrages anciens dans le pôle documentaire ;
  • la présentation d’une conférence sur le thème “Explorer de nouveaux lieux de l’architecture : une pratique féminine ?”

L’ENSA Nancy

L’ENSA Nancy a mis en place une programmation très complète pour les Journées européennes du Patrimoine 2023 !

L’école sera ouverte au public le samedi 16 septembre uniquement, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h.

Sur place, il sera possible de participer à différentes activités

  • La visite (libre ou guidée) du bâtiment conçu par l’architecte Livio Vacchini ;
  • Des projections de vidéos sur l’architecture ;
  • Des balades urbaines et architecturales autour de l’école, guidées par les étudiants de l’ENSA Nancy ;
  • Des ateliers de découverte de l’architecture conçus pour les jeunes ;
  • La visite de l’exposition “Mai 68, l’architecture aussi”.

Pour participer, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site de l’ENSA Nancy dès le 1er septembre 2023 !

L’ENSA Clermont-Ferrand

L’ENSA Clermont-Ferrand souhaite elle aussi mettre à profit les Journées européennes du Patrimoine pour permettre au grand public de découvrir ses locaux.

L’établissement sera donc ouvert le samedi 16 septembre 2023 pour des visites guidées, animées par un historien de l’architecture.

Attention, les départs se font à heures fixes :

  • 9h30
  • 11h30
  • 13h30
  • 15h30
  • 17h30

Pour prendre part à la visite, vous devez impérativement vous inscrire auprès de Clermont Auvergne Tourisme à partir du 12 septembre.

À quoi s’attendre ? Les locaux de l’ENSACF sont installés dans un ancien hôpital, construit entre 1932 et 1934. Ce sanatorium a été complètement réhabilité et transformé en école d’architecture pour être inauguré en 2015. C’est donc une très belle illustration d’un projet de reconversion d’un patrimoine existant. Attendez-vous aussi à profiter des belles vues offertes sur la métropole et la chaîne des Puys depuis le toit-terrasse de l’école !

L’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles

Chaque année, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles organise une programmation spéciale dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Le programme de cette année est encore à venir.

Pourquoi se rendre dans une école d’architecture ou de paysage pendant les Journées européennes du Patrimoine ?

Les ENSA sont finalement peu nombreuses à ouvrir leurs portes et à organiser des activités à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Si vous n’habitez pas loin de l’une d’entre elles ou que vous avez l’occasion de vous déplacer pour le week-end, n’hésitez pas à le faire !

Découvrir une école d’architecture

C’est en effet une opportunité supplémentaire qui vous est offerte de visiter les locaux d’une école, en plus des Journées Portes Ouvertes, organisées souvent entre janvier et mars. S’immerger dans un établissement peut vous permettre de mieux vous projeter ou tout simplement de découvrir l’ambiance qui règne dans les locaux de l’école, même lorsqu’il n’y a pas cours. Vous pourrez revenir avec vos propres impressions de l’établissement.

Échanger avec élèves et professeurs quand c’est possible

C’est aussi l’occasion de rencontrer des professeurs et parfois même des étudiants, lorsque des visites, des ateliers ou des activités sont prévues avec eux. Profitez-en pour créer un petit moment d’échange et récolter leur opinion sur l’école et les cours d’architecture !

Se cultiver

La programmation conçue par les ENSA s’adresse au grand public. Lors des Journées européennes du Patrimoine, les écoles ont l’opportunité de diffuser la culture architecturale et de faire rayonner l’architecture. Les conférences, expositions et visites guidées sont prévues pour vous faire découvrir l’architecture : c’est un bon moyen d’enrichir votre culture. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Vous pourrez aussi mentionner dans votre lettre de motivation que vous avez pris part à l’événement pour justifier votre intérêt pour les études d’architecture.

Rendez-vous donc en septembre 2023 dans les écoles d’architecture ouvertes au public !

Vous voulez étudier l'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez étudier l'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous