Prépa architecture Comment intégrer les écoles de design d’espace en France

Comment intégrer les écoles de design d’espace en France

Publication:   Dernière modification: 

Concevoir un espace privé ou public relève d’une certaine créativité et d’un savoir faire assez convenable pour répondre aux différentes demandes de structures ou de personnes. Si votre but est de devenir un designer d’espace reconnu pour son efficacité, mais également pour créer un environnement quotidien vivable pour d’autres, les compétences à acquérir sont diverses et variées. Beaucoup d’établissements français proposent des formations de design d’espace accessibles à tout étudiant désireux de suivre des enseignements de design d’espace sous d’autres manières ; à vous de maximiser vos chances de réussite pour entrer au sein d’un établissement à votre portée.

Intégrer les écoles de design d'espace en France

L’admission en école de design d’espace ?

Les premières étapes d’admission sont assez simples, à savoir être titulaire d’un bac général, ou issu d’une formation secondaire équivalente. En effet, différentes formations spécifiques sont requises, si vous les avez suivies ; parmi les exemples d’études secondaires ci-dessous :

  • Bac professionnel Étude et réalisation d’agencement
  • Bac technologique STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • BMA (Brevets des Métiers d’Arts) Volumes : staff et matériaux associés

Il existe d’autres cursus secondaires spécifiques, mais l’obtention seule de votre diplôme secondaire n’est pas suffisante. 

Dossier de candidature : favoriser ses chances d’intégration

Sachez que l’entrée dans une école de design d’espace reste un processus assez sélectif, au vu du nombre de candidats qui espèrent avoir une place, vous devez vous justifier d’un dossier adéquat, qui répond aux critères de sélection des écoles que vous visez. 

Un carnet personnel vous est potentiellement exigé, afin que les examinateurs jugent de votre univers créatif, visuel, et artistique ; il est composé de vos divers créations effectuées dans un contexte personnel (ou potentiellement scolaire)

Dépôt de dossier et concours

La plupart des écoles vous demandent de passer par ParcourSup pour déposer votre dossier de candidature. Cette plateforme vous permet de recenser la plupart des établissements de formations supérieures que vous désirez, mais vérifiez bien si l’école choisie figure dans cette plateforme. Notez que certaines écoles exigent un concours d’entrée à passer pour compléter votre admission. Ces épreuves peuvent être écrites ou orales, mais restez prévoyant et parez vous d’éventualités susceptibles de rencontrer lors de processus d’admission.

Si vous arrivez à être admissible à une école grâce à votre dossier, il est possible que vous soyez contacté(e) pour passer un entretien de motivation.

Quelles écoles dispensent du cursus de design d’espace ?

Il existe plusieurs écoles françaises qui dispensent de la formation en design d’espace. Que ce soient des écoles spécifiquement liées au design ou des lycées, se trouvant dans des grandes villes françaises ou des lieux assez inconnus pour vous, étudiez les différents établissements et faites des choix possibles et favorables à votre intégration. Certains établissements sont publics, tandis que d’autres sont privées (la formation design de manière globale peut aller de 3 000 € à 10 000 € par an). Voici une liste non exhaustive où vous pouvez intégrer une structure supérieure proposant des formations de design d’espace :

  • École de design Nantes Atlantique, Nantes
  • ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), Paris
  • Immaconcept, Bordeaux
  • ESAAT (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile), Roubaix
  • LP H Guimard, Paris
  • Lycée Cantau, Anglet
  • Lycée Charles de Gaulle Chaumont
  • Lycée de la communication A Colas, Nevers
  • Lycée Tourache, Toulon

Les possibles documents à transmettre

Dans certaines écoles (peu importe le type de formations proposées), c’est le b.a-ba de fournir des documents administratifs ou autres pour bien examiner votre profil. Certes le dépôt de document est un processus assez prolixe à suivre, mais plus vous vous y prenez tôt moins vous serez alourdi par les délais. Parmi les documents possiblement demandés, selon les écoles, il y a :

  • Une photo assez professionnelle, qui sera utilisée pour votre carte étudiante
  • Un CV à jour
  • Une lettre de motivation
  • Vos trois derniers bulletins scolaires
  • Le dernier diplôme obtenu
  • Des exemples de réalisations (carnet personnel)

Quelques conseils à considérer

Comme évoqué au-dessus, l’admission à une école de design d’espace reste un procédé assez rude ; la qualité des enseignements peut expliquer les nombreuses demandes de candidat(e)s voulant exercer dans le design d’espace. Plusieurs facteurs peuvent favoriser votre entrée dans une école de design (dossier, examens, entretiens, autres) mais il est toujours utile de prévoir des attendus d’admissions. Ainsi les conseils que vous pouvez (librement) retenir sont les suivants :

  • Ayez un bon dossier académique, en ayant des feedbacks positifs de la part du corps enseignant et en obtenant des notes convenables
  • Pensez à créer un portfolio (ou carnet artistique) ou un book d'architecture, si vous avez du temps libre devant vous
  • Prenez de l’intérêt à la conception spatial passée et contemporaine, afin que vous-même, vous ajoutez une nouvelle vision au domaine du design
  • Soyez capable de vous adapter à toutes formes de savoir faire créatifs, c’est-à-dire mettre en œuvre des compétences traditionnelles et numériques
  • Faites preuve de créativité, que ce soit personnel ou en équipe
  • Renseignez vous sur les écoles capables d’emmener vos projets au plus haut point
  • Ayez une bonne aisance écrite et orale (assez importante si vous présentez un projet)
  • Votre motivation doit être sans faille, car vous n’êtes pas le/la seul(e) à espérer intégrer une formation en design d’espace.

Le mot de la fin

Nous avons tous une fibre artistique quelque part, mais certains vont l’exploiter au bout, et ce à travers le dessin, les prouesses techniques, ou à travers le design. Aménager des espaces est un exercice complexe qui demande beaucoup de savoir-faire, et la France dispense de formation de design d’espace faisant le bonheur de bon nombre d’étudiants.

Architekton vous offre des cours de soutien scolaire, vous êtes accompagnés par des experts du design d’espace qui vous aident à atteindre vos objectifs. Si la créativité est votre est votre spécialité,  nous vous accueillons à bras ouverts ; nos professeurs vous aident même à la création de votre portfolio.

Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ? Nos professeurs sont là pour vous aider !
Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ? Nos professeurs sont là pour vous aider !