Architektôn

Prépa architecture

ENSA Clermont-Ferrand : compléter son parcours d’architecte avec le DU de droit immobilier

ENSA Clermont-Ferrand : compléter son parcours d’architecte avec le DU de droit immobilier

Sommaire de l'article

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), comme de nombreuses autres ENSA en France, propose à ses aspirants-architectes des parcours complémentaires. Grâce à des partenariats mis en place avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, les étudiants en architecture ont la possibilité d’ajouter d’autres cordes à leur arc pour diversifier leurs compétences et donner une nouvelle dimension à leur avenir professionnel.

Focus sur le partenariat noué avec l’Université Clermont Auvergne (UCA) qui permet aux étudiants de l’ENSACF d’étudier le droit immobilier !

Ensa Clermont-Ferrand droit immobilier

Pourquoi faire le choix du droit immobilier ?

Cette formation vous est proposée par l’ENSACF en complément de votre formation d’architecte. Elle vient vous donner des connaissances juridiques en lien avec l’urbanisme, l’environnement, la construction et le logement. Les cours ont aussi des aspects économiques et techniques. Sont abordés également la gestion d’actifs immobiliers et le montage d’opérations immobilières.

C’est un cursus original qui permet de bien comprendre le fonctionnement de l’immobilier pour connaître tous ses rouages et ses acteurs. En tant qu’architecte, c’est donc un bon moyen de développer vos connaissances du montage d’opérations immobilières entre promoteurs et investisseurs, leurs enjeux financiers, pour mieux répondre aux attentes et vous conformer à la réglementation en vigueur.

Comment s’organise le programme ?

Le DU de droit et techniques de l’immobilier démarre en septembre. Attention, la formation n’ouvre que si un nombre suffisant de candidats s’est inscrit. En 2021-2022, il n’y avait pas assez d’inscrits et donc la formation n’a pas ouvert.

La particularité du programme réside dans le fait que les cours n’ont lieu que le vendredi. Cela s’explique par le fait que le cursus s’adresse principalement aux étudiants de master de l’ENSACF, qui ont cours du lundi au jeudi à l’école d’architecture, ou à des professionnels pour leur permettre de travailler en parallèle et de gérer leur emploi du temps.
Attention, ce diplôme universitaire n’est pas reconnu par l’Etat puisqu’il n’est pas inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’agit seulement d’une formation complémentaire, qui permet d’acquérir de solides connaissances en droit et de diversifier ses acquis.

Comment candidater ?

Le programme est ouvert : 

  • aux diplômés d’une école d’architecture ;
  • aux inscrits en Master d’architecture de l’ENSACF ;
  • mais aussi aux titulaires d’un Bac+3 de l’enseignement supérieur (droit, commerce, études politiques, etc.).

La formation est également ouverte par la voie de la procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP), c’est-à-dire aux professionnels ne possédant pas les diplômes requis mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle significative.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous