Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) s’est implantée à l’île Maurice à partir de 2016, en créant une filiale avec un opérateur local privé. Quelle est cette école d’architecture ? Quels parcours de formation propose-t-elle ? Qui peut y postuler ? Dans cet article, Architektôn vous présente cet établissement de l’océan Indien et ses particularités.
Créé en 2016, l’ENSA Nantes-Mauritius est le résultat de la stratégie internationale de l’ENSA Nantes. Cette dernière souhaite diffuser et faire rayonner le savoir-faire et l’enseignement français dans le monde. Pour cela, elle a mis en place des partenariats avec 85 établissements dans 33 pays. Pour fonder sa filiale à l’île Maurice, elle s’est alliée à des acteurs locaux afin de répondre aux objectifs exprimés par le gouvernement mauricien.
Aujourd’hui, l’ENSA Nantes (Mauritius) accueille une soixantaine d’enseignants et compte plus d’une centaine d’étudiants.
L’ENSA Nantes fait partie du réseau des vingt ENSA françaises, tandis que l’ENSA Nantes (Mauritius) est un établissement à part, situé au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, en plein océan Indien. Les deux ont pourtant la même mission : former les architectes de demain grâce à un enseignement de qualité leur permettant de relever les défis de l’architecture et de l’urbanisme de notre siècle.
Pour répondre à sa mission et former des architectes capables de répondre aux problématiques et aux enjeux contemporains, l’école délivre deux diplômes :
Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en trois ans après l’obtention du Baccalauréat. C’est l’équivalent de la licence.
Les enseignements sont dispensés soit en anglais, soit en français. La plupart des enseignants sont bilingues et les cours sont à 30 à 50 % en anglais. Vous devez donc maîtriser les deux langues pour postuler.
Les frais de scolarité sont fixés à 6600 euros par an.
Ce diplôme s’obtient en deux ans, lesquels s’articulent comme suit :
Il s’agit d’une formation particulièrement enrichissante et axée sur l’écologie, la transition énergétique et l’impact environnemental.
La première année de Master s’articule autour de quatre studios de projet (deux par semestre). Elle comporte un stage long visant à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Le M1 inclut également la rédaction d’un mémoire. Les cours sont dispensés en anglais et en français, à parts à peu près égales. En ce qui concerne les documents à rédiger, vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
La seconde année de master est plus personnalisable. En tant qu’étudiant, vous aurez la possibilité de construire votre propre programme de cours, selon vos intérêts et vos ambitions professionnelles. L’année se conclut par la présentation du Projet de Fin d’Etudes (PFE).
Les frais de scolarité ne sont pas les mêmes pour le M1 et le M1 :
Si vous choisissez de poursuivre votre Master à l’ENSA Nantes (Mauritius), vous pourrez exercer le métier d’architecte soit en France (ou ailleurs en Europe), soit à l’île Maurice. Cependant, l’exercice de la profession est réglementé et demande de compléter des années de pratique ou une formation post-diplôme :
Le diplôme de Master donne donc l’avantage d’avoir le choix à la fin de ses études : poursuivre à l’île Maurice ou en France. Avec des situations géographiques, des climats et des enjeux différents, les deux possibilités sont intéressantes.
L’ENSA Nantes offre, avec sa filiale à l’île Maurice, un établissement situé dans un climat tropical et confronté à des problématiques et des enjeux différents que ceux que l’on trouve en métropole. Les étudiants désireux de consolider leur maîtrise de l’anglais et de s’évader en plein océan Indien seront ravis des opportunités offertes par l’ENSA Nantes-Mauritius. Pour savoir comment postuler, consultez notre article récapitulant toute la procédure d’admission.