Architektôn

Prépa architecture

ENSA : le stage égalité des chances

ENSA : le stage égalité des chances

Sommaire de l'article

L’égalité des chances est un sujet important de nos jours. Donner à chacun les mêmes chances pour pouvoir progresser dans la vie, en dépit des moyens qu’il possède. De plus, tous les élèves de lycée méritent un aperçu des études qu’ils envisagent. Se jeter dans l’inconnu n’est pas facile, en particulier lorsque vous ne connaissez pas ce qui vous attend de l’autre côté.

Et c’est dans cette optique que le stage égalité des chances a été mis en place par les ENSA de France, offrant aux élèves de lycée une chance de pouvoir observer le contenu des études d’architecture, et ce depuis 2009.

Un stage pour tous

Le programme égalité des chances se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les ENSA mettent en place des interventions auprès des lycéens, que ce soit fait au sein même de leur lycée, des journées en ENSA qui leur sont dédiées,… pour sensibiliser et expliquer ce qu’est l’architecture et en quoi consistent les études en ENSA.

Ensuite, un groupe d’une trentaine d’élèves de terminale sont sélectionnés dans chacun des 37 lycées partenaires sur toute la France pour suivre un stage de 5 jours. Ce stage leur enseigne les bases de l’architecture et les prépare aux épreuves d’intégration dans l’école d’architecture de leur choix. Fait 2 fois par an, ce stage représente 666 élèves qui découvrent l’architecture et se préparent dans le cadre de ce programme.

Même s’ils passent les mêmes épreuves d’entrée que les autres, les élèves participant à ce stage possèdent un meilleur pourcentage de réussite au concours d’entrée : 58,5% au lieu de 36,8%.

Et le suivi ne s’arrête pas là. Les étudiants ayant passé le stage et intégrés dans une école d’architecture bénéficient aussi d’une aide pédagogique et culturelle et, pour les boursiers, d’une aide financière.

Le stage découverte Architektôn

Les places dans ce programme sont limitées, et la sélection tend à favoriser les élèves venant de filières professionnelles et technologiques. Et si vous n’arrivez pas à trouver une place, nous avons ce qu’il vous faut.

Architektôn a mis en place un stage de découverte similaire, qui donne les mêmes enseignements aux élèves qui le suivent. Pendant une semaine, les inscrits suivront les activités du programme telles que : 

  • Visite de monuments ou musées
  • cours pédagogiques
  • réalisation d’une maquette autour d’un même concept
  • préparation aux admissions

Disponible pour tous, ce stage vous donne un premier goût à ceux qui veulent explorer le domaine de l’architecture, et construire un début de bagage pour entamer votre carrière d’étudiant en architecture.

Conclusion

L’architecture est un secteur d’études intimidant pour ceux qui ne le connaissent pas. Études longues directement après le baccalauréat, avec des épreuves d’entrée très sélectives, la peur de ne pas être pris ou ne pas aimer peut diriger les intéressés ailleurs.

Ce stage de découverte est une très bonne idée de la part des écoles d’architecture, qui permet de découvrir pour faire son futur choix en connaissance de cause (et se préparer à s’inscrire dans une ENSA si son choix est fait).

Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez réussir vos études d'architecture ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous