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L’EPS-AA : tout savoir sur cette école

L’EPS-AA : tout savoir sur cette école

Sommaire de l'article

L’EPS-AA (Ecole Professionnelle Supérieure d’Assistant en Architecture) est une école publique dans le 19ème arrondissement de Paris qui prépare à tous les domaines où intervient l’architecte.

EPSAA école architecutre

Pourquoi choisir l’EPS-AA ?

Un tremplin pour devenir architecte

Pour obtenir le titre d’architecte DE, de nombreux parcours sont possibles mais parfois méconnus.

Le parcours classique des 5 années en ENSA (école nationale supérieure d’architecture) est le plus emprunté ; pourtant, une petite poignée d’élèves arrive en ENSA directement en 3ème année après une formation professionnelle d’ « Assistant en Architecture ».

Cette formation publique en 3 ans voit la majorité de ses diplômés intégrer par la suite les écoles ouvrant l’accès au titre d’architecte.

Des compétences recherchées par les agences

Que jalouser au parcours classique en ENSA, quand on sait que l’EPS-AA prépare ses étudiants aux situations professionnelles réelles ? 

Être préparé aux pratiques d’agence est la véritable plus-value de cette formation, à une époque où l’enseignement des ENSA reste quant à lui davantage théorique.

Une école humaine dans sa taille et ses valeurs

Une promotion compte entre 27 et 30 étudiants. 25 enseignants et de nombreux intervenants leur transmettent leur savoir et savoir-faire.

À l’inverse de la 1ère année en ENSA, où l’étudiant saute dans le grand bain, l’EPS-AA l’accompagne en douceur dans la transition entre “études secondaires” et “premiers pas dans l’architecture.”

Le travail en équipe est valorisé de la première année jusqu’au diplôme (Workshop d’intégration, voyage d’étude, projet de fin d’études en collaboration avec les étudiants des années inférieures…)

L’EPS-AA tient également à la mutualisation des savoirs, grâce à des espaces partagés avec les élèves ingénieurs de l’EIVP venus s’initier à la maquette.

Les infrastructures et dispositifs de l’école

Deux semaines pour bien s’intégrer

Si vous êtes admis à l’EPS-AA, vous bénéficierez de deux premières semaines consacrées à votre intégration au sein de votre promotion, avec un travail d’apprentissage manuel réalisé en équipe. Vous serez mélangé entre première et seconde année, et un chef d’équipe sera choisi pour coordonner le travail.

Le but de ce travail est de réaliser une grande maquette sur un sujet qui change chaque année. Seule une équipe sera désignée gagnante ! Parallèlement, en tant que première année, vous suivrez des cours magistraux de remise à niveau (en mathématiques), ou en acquisition de bases pour votre apprentissage (bases informatiques, dessin d’architecture, mesures de l’homme, autres).

Un atelier à disposition

L’EPS-AA est en train de mettre en place une salle d’expérimentation, où sont accueillies des manipulations encadrées et centrées sur trois séquences matérielles. La construction de maquettes à grande échelle, les manipulations « éprouvette », la préparation de montages ou micro-chantiers externes et la matériauthèque sont en cours d’élaboration, et seront complétées d’une aide extérieure dans le jardin.

Des micros chantiers éphémères permettent chaque année que plusieurs opérations soient construites, en partenariat avec d’autres écoles d’architecture ou des ateliers d’aménagement. Selon leur configuration, ces petits chantiers constituent un point d’examen de chaque étudiant, au titre de stage ou d’engagement personnel.

Le jardin

Trois écoles parisiennes collaborent autour d’un même lieu : le clos du partage.

Ce petit coin naturel de Paris a été initié par différents acteurs comme des apprentis, des étudiants, des ingénieurs, des directeurs et des techniciens qui font tout pour faire vivre ce beau jardin.

Les trois écoles à l’origine de cette collaboration sont :

  • L’école du Breuil : forme des jardiniers paysagistes
  • L’EPS-AA qui forme des assistants et des architectes
  • L’EIVP qui forme des ingénieurs en génie urbain

Faire vivre ce jardin en regardant comment il évolue, son impact sur la faune et la flore, des arbres qui poussent, des prairies qui se développent, des récoltes… de quoi faire plaisir à ceux qui ont la main verte.

Ce jardin constitue une sorte de patrimoine de la collaboration des écoles. Le but est de montrer à tous à quoi correspond vraiment ce jardin, et ce qui le caractérise. Il est possible d’envisager cet espace comme une sorte d’apprentissage pour les futurs ingénieurs urbains, et sensibiliser les autres à la faune et la flore qui s’installent au fur et à mesure que de son évolution.

Un petit coin naturel dans Paris, qui est fortement apprécié par les étudiants, c’est ce qui fait aussi le caractère atypique de l’EPS-AA.

Un voyage organisé pour les seconde année

Sur une semaine du mois de mai de chaque année, un voyage dans une grande capitale européenne culturelle est organisé, avec des activités telles que des visites (architecturales), pour profiter d’une expérience touristique à l’étranger.

Vous serez accompagné(e) par deux enseignants qui préparent les visites. Une évaluation est à prendre en compte pour les ECTS. L’impact sur les étudiants incite les enseignants à organiser ce voyage annuel pour les futurs arrivants.

Le cursus dispensé

Chaque étudiant qui intègre l’EPS-AA peut obtenir le diplôme d’Assistant en Architecture, ce qui vous permettra d’exercer dans les métiers de la construction ou de l’architecture. Par ce biais, vous avez la possibilité de faire valoir une équivalence en licence générale d’architecture sur la base de validation d’acquis, et continuer en ENSA.

En étant admis au sein cet établissement, vous suivrez trois ans de cursus, avec chaque année des stages à effectuer pour avoir des premières approches professionnelles. 

Première annéeDeuxième annéeTroisième année
RentréeFin août/début septembreFin août/début septembreSeptembre
Nombre de semaines373723
Heures hebdomadaires353530
Heures de TD pour projet d’architecture
10

10

10

Stages
2 semaines dans un chantierOptionnel, en agence ou en chantierQuatre semaines de stage pratique en agence

Les spécificités des TD d’architecture

La première année

En première année, vous devez montrer que vous savez faire preuve d’inventivité, qui représente 10 % du temps scolaire créatif (dessin, musique, architecture). En effet, des entretiens du concours EPS-AA ont été effectués afin de montrer que la motivation première des étudiants est le plaisir d’inventer, le seconde étant de participer à une amélioration de la société. Cette première année vous familiarise avec les bases prioritaires de l’architecture, comme :

  • Le lieu
  • Le parcours
  • L’idée constructive
  • La cohabitation
  • La ville ou la nature
  • La production du vide
  • Les cinq sens…

Parmi les matières d’apport qui façonnent et exposent votre projet, vous avez :

  • Mesures de l’homme
  • Plans et coupes
  • Maquette
  • Perspective et descriptive
  • Proportion
  • Esquisse
  • Croquis

D’autres matières d’apport sont progressivement introduites, elles vous permettront de construire votre projet.

La deuxième année

Pour cette année, vous exploitez et raffinez ce que vous avez appris en première année, afin de développer votre projet en profondeur. Vous êtes familier avec la méthodologie du développement du projet, avec l’intervention des enseignants qui feront office de « coachs » pour vous aider dans cette étape de parcours.

La deuxième année vous introduit différents exercices de projet :

  • Vous devez développer un projet à grande échelle qui n’est pas le vôtre ;
  • Dans un délai assez court, vous devez travailler en équipe sur un concept simple pour une destination, et sur un terrain complexe. Vous êtes initié à l’espace scénique qu’offre la Seine à Paris ;
  • Vous apprenez à développer un raisonnement structurel et l’idée constructive du projet dans un espace social, sur une place parisienne. Vous concevez une structure habitable dans un terrain interstitiel parisien proche de l’école, une maison familiale 
  • Sous forme de domesticité partagée, vous devez proposer un petit équipement autour d’un musée, avec un thème où l’architecture cherche comment donner un espace au « beau ».

La troisième année

Dans la plupart des formations en troisième année, vous êtes préparé à une insertion professionnelle. Vous devez acquérir certaines pratiques pour participer aux objectifs d’une agence. Le projet de cette année stimule votre autonomie à travers trois aspects :

  • Vous étoffez votre projet sur votre propre initiative, à partir d’un programme et d’un terrain à respecter
  • Votre projet sollicite du raisonnement, de la culture, de la productivité, de l’exploitation opérationnelle de références. Vous découvrez les enjeux paysagers et environnementaux d’un projet de centre nautique, ainsi que la transformation schématique de la moyenne portée
  • Un projet de logement collectif vous prépare à une pratique de projet qui fait travailler de nombreuses agences ; vous anticipez d’une certaine manière l’optimisation d’une insertion professionnelle. 

L’aspect professionnalisant d’une formation d’assistant en architecture

Devenir assistant en architecture EPS-AA nécessite trois années d’études, vous avez besoin de six années pour être titulaire du diplôme d’architecte à l’ENSA. Cinq années de plus vous permettent d’avoir une maîtrise accrue de l’architecture, en réalisant des projets essentiels à la société. Chaque étudiant est préparé à travailler à l’extérieur dans différentes situations (comme vu au-dessus) : 

  • Travailler seul sur projet
  • Exercer en équipe
  • Développer un projet qui vous est extérieur
  • Faire travailler quelqu’un

Le travail en architecture se caractérise par trois extensions de projets en agence : usage, imprimerie, pérennité. 

Vous composez un projet qui agence des espaces, en choisissant les matériaux adéquats selon leur performance et leur exploitation.

Votre projet est conçu selon l’impact visuel qu’engendrent espaces intérieurs sur les usagers, et volumes extérieurs sur l’environnement. Vous devez respecter au mieux l’intégrité formelle du projet.

Matériaux, construction, et dispositifs techniques influencent l’édification et la technologie du bâtiment, afin de préserver les réserves énergétiques et matérielles planétaires. Le projet élabore un compromis entre les critères du lieu et ceux de la planète, entre le présent et l’avenir.

Après le diplôme à l’EPS-AA

Après le diplôme, 90 % des étudiants sont employés en agence à leur sortie, mais d’autres préfèrent poursuivre leurs études. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine d’architecture en candidatant à une licence professionnelle, ou entrer en 3ème année dans une ENSA (Écoles Nationales Supérieures d’Architecture), sous réserve de réussite au diplôme.

À l’issue de votre troisième année, vous devez constituer un « book », un cahier relié de vos meilleurs travaux qui attireront l’œil des futurs employeurs. Il est élaboré en collaboration avec des enseignants spécialistes de la communication de votre projet.

L’insertion professionnelle

Vous pouvez poursuivre une carrière professionnelle via le secteur public, ou le secteur privé. Afin de plus amplement vous éclairer :

  • Le secteur public : plusieurs diplômés sont devenus architectes agents de la ville de Paris, ou travaillent dans les services municipaux.
  • Le secteur privé : certains anciens élèves ont monté leur propre agence, et embauchent des nouveaux diplômés, qui deviennent assez familiers avec le mode de production de l’agence. La majorité des diplômés à leur propre compte versent leur taxe d’apprentissage à l’établissement qui les a formés.

Le choix de l’université

Si la plupart des diplômés de l’EPS-AA préfèrent intégrer des écoles permettant l’accès au titre d’architecte, d’autres peuvent intégrer une troisième année de licence en université, grâce à un comité attribuant la validation des acquis. Certains diplômés ont continué leurs études d’architecture en travaillant à temps partiel en milieu professionnel.

Les possibilités sont nombreuses, à vous de faire votre propre choix.

En bref

Des candidats plus ou moins “scolaires” lors de l’enseignement secondaire, mais doués d’une forte sensibilité à l’espace ont toute leur chance de devenir architectes en empruntant le chemin de l’EPS-AA.

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