Architektôn

Prépa architecture

Intégrer l’ESA Paris après la Terminale : nos conseils

Intégrer l’ESA Paris après la Terminale : nos conseils

Sommaire de l'article

Vous êtes en Terminale et souhaitez faire des études d’architecture ? L’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) est la seule école d’architecture privée qui délivre un diplôme d’architecte reconnu par l’État. Comme les ENSA, on l’intègre en déposant un dossier sur Parcoursup puis en réussissant un entretien d’admission. Les experts d’Architektôn vous livrent leurs meilleurs conseils pour passer toutes les étapes.

1. Avoir un bon dossier scolaire et choisir des options qui vous plaisent

Quelles notes dois-je obtenir ?

Ce n’est pas un secret, il faut avoir de bonnes notes pour que son dossier soit sélectionné. Ce n’est en revanche pas le seul élément qui va être pris en compte, alors ne paniquez pas si vos résultats sont moyens voire mauvais dans certaines matières. D’autres pièces du dossier sont là pour montrer que vous êtes passionné par l’architecture et que vous avez soif d’apprendre, et elles peuvent faire toute la différence !

Quelles options dois-je choisir au lycée ?

Depuis la réforme du lycée, vous devez dorénavant choisir des options en Première et en Terminale parmi une série de matières proposées. Appuyez-vous sur ce que vous aimez et ce qui vous intéresse avant tout ! 

Les options en elles-mêmes n’ont aucune importance dans la sélection. Vous n’êtes pas obligé d’avoir suivi une option maths ou sciences pour être admis à l’ESA. Ce qui compte, c’est de rester vous-même et de choisir des matières qui vous plaisent et dans lesquelles vous pourrez briller.

Il en va de même pour le type de Bac. Il n’est pas obligatoire de venir d’un Bac général pour être admis. Vous pouvez tout à fait passer un Bac technologique ou professionnel.

2. Montrer sa motivation et son intérêt pour l’architecture

Les écoles d’architecture veulent admettre des personnes de tous horizons, avec des profils différents, et l’ESA ne diffère pas des autres.

Dans le dossier de candidature, vous devez ajouter une lettre de motivation de deux pages maximum. C’est l’occasion d’expliquer pourquoi vous voulez étudier l’architecture, d’où cet intérêt est né et de montrer que vous êtes déjà passionné par le sujet et curieux d’apprendre.

Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes et d’étaler votre culture, mais parler de vous et de la manière dont vous cultivez votre passion pour l’architecture est un bon moyen de convaincre le jury que vous êtes fait pour prendre cette voie.

3. Mettre l’accent sur ses loisirs créatifs dans son CV

L’ESA Paris vous demande de joindre un CV à votre dossier d’admission. Évidemment, le jury est conscient que vous n’avez pas grand-chose à mettre dedans après vos années de lycée. Ce n’est pas grave !

Si vous pouvez ajouter votre Brevet et votre lycée avec vos options dans la partie “Formation”, il est normal de ne pas avoir – ou très peu – d’expérience professionnelle.

Mettez l’accent sur vos activités extrascolaires et vos loisirs ! Si vous pratiquez des activités créatives, vous pouvez tout à fait les expliquer et les détailler sur votre CV. L’architecture est liée de très près aux arts et, en mettant en valeur votre côté créatif, vous avez des chances de convaincre le jury.

Ainsi, n’hésitez pas à mentionner que vous avez pris des cours de dessin ou de peinture par exemple… Si vous êtes autodidacte et que vous faites de la photo pendant votre temps libre, c’est le moment de le dire également ! Si vous aimez faire des visites de musées et d’expositions, vous pourrez également le mettre dans votre CV.

Vous pouvez insister également sur vos compétences et ajouter une colonne “Savoir-Être” avec quelques qualités qui vous définissent bien. C’est un bon moyen de montrer aux membres du jury qui vous êtes, pour qu’ils puissent se faire une idée de vos traits de personnalité.

4. Faire un joli portfolio

L’ESA Paris demande un portfolio dans le dossier de candidature. À ce stade, on n’attend pas de vous que vous soyez déjà un artiste accompli, mais bien de voir votre potentiel créatif et les médiums que vous maîtrisez ou en tout cas qui vous plaisent.

Faites quelque chose qui vous ressemble ! Montrez vos meilleures créations, celles qui sont les plus représentatives.

Pour la mise en page, évitez de trop charger les pages de votre book : privilégiez un à deux travaux par page, pour que le rendu reste clair et bien lisible.

5. Être à l’aise à l’oral

Si votre dossier est sélectionné, vous avez déjà passé une étape, félicitations ! Reste le plus difficile : s’exprimer devant le jury et le convaincre en une quinzaine de minutes que vous méritez une place auprès de l’ESA.

Là encore, notre conseil est de rester vous-même. L’ESA s’intéresse à des profils tous différents les uns des autres, vous avez donc tout intérêt à montrer qui vous êtes.

Il s’agit d’un entretien de motivation, sans portfolio. Soyez concis et précis pour expliquer pourquoi vous voulez intégrer l’ESA et étudier l’architecture. Restez détendu, souriant, et tout devrait bien se passer ! Gardez à l’esprit que les membres du jury ne sont pas là pour vous intimider ou vous mettre en difficulté mais bien pour essayer de percevoir ce qui vous motive et pourquoi vous vous tenez devant eux.

Pour rester à l’aise, vous pouvez vous entraîner avant l’oral, avec vos proches. Si vous êtes du genre timide, vous exercer avant votre passage vous aidera à arriver plus détendu et plus sûr de vous.

En conclusion

L’ESA Paris est une école d’architecture très compétitive. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de postuler également auprès d’ENSA, les écoles nationales supérieures d’architecture. Préparez plusieurs dossiers d’admission en même temps et n’oubliez pas de bien adapter vos lettres de motivation à chaque école.

Vous voulez intégrer l'ESA Paris ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez intégrer l'ESA Paris ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous