Avant tout, un bon signe : vous consultez en ce moment même un blog qui parle d’architecture, alors que vous n’êtes peut-être pas encore élève d’une école d’architecture, ce qui montre que vous y portez un intérêt qui dépasse le cadre scolaire. Si vous faites de votre passion votre métier, comment pourriez-vous vous tromper ?
Fils d’architectes, ne vous tourmentez pas : la passion du bâti se transmet comme la fibre de la médecine, aussi ne soyez pas trop étonnés de partager la même ambition professionnelle que vos parents. Bien sûr, il peut y avoir des surprises et des déceptions futures, mais la transmission de père en fils est, d’expérience, une solide attache à un domaine.
Aux autres, qui représentent tout de même la majorité, pas d’inquiétude ! Pas besoin d’avoir été bercé parmi les plans et les compas pour réussir en architecture. Comment savoir si ce goût va se maintenir à travers les années ? Il est malheureusement difficile d’avoir des garanties : la crise de la quarantaine pourra vous tomber dessus, comme à tout autre !
Mais quelques pistes pour vous aider :
Toutes ces questions peuvent vous aider dans votre réflexion, quant à savoir si vous êtes faits pour les études d’architecture. Mais si vous ressentez la passion de la construction brûler à l’intérieur, foncez, inscrivez-vous aux concours, et mettez toutes les chances de votre côté !