Établissement de renommée internationale, et existante depuis 167 ans, l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (surnommée « Poly », ou plus communément « ETH ») est l’un des piliers des solutions efficaces face aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de l’avenir. Elle tisse des liens dans le monde entier, et forme des acteurs face aux enjeux importants de notre époque.
L’architecture n’est pas seulement une affaire de constructions, ou de plans techniques à concevoir, tout un processus créatif est à penser et à pouvoir mettre en œuvre. Au sein de l’ETH, le but est de permettre aux futurs architectes d’utiliser toutes formes de ressources architecturales éventuelles pour répondre aux besoins de la société. Au vu de sa renommée internationale, intégrer une formation en architecture au sein de cette école vous permettra de bénéficier d’enseignements attrayants et d’excellence.
La faculté d’architecture de l’ETH Zurich est de renommée mondiale. Des milliers d’étudiants y entrent chaque année pour suivre des enseignements de qualité. Elle propose des cours d’architecture de paysage, d’urbanisme, et de design urbain.
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’avoir un certificat d’immatriculation non suisse pour les étudiants internationaux, et trois types d’admission sont mis en place afin de réguler l’admission :
Prenez le temps de bien préparer les documents exigés pour cette formation, car le temps peut être un de vos grands soucis. Nous vous conseillons de trouver des moments libres dans votre emploi du temps pour rassembler les documents adéquats. Il vous faut :
L’ETH dispense ses cours en allemand. Vous devez donc être germanophone ou avoir une bonne maîtrise de la langue pour y postuler.
Comme la plupart des Master existants, vous bénéficiez de deux ans d’enseignement, dispensés en allemand, mais certains cours sont proposés en anglais. En suivant des cours dans une langue étrangère, vous montrez notamment que vous êtes capable de vous adapter à un environnement auquel vous n’êtes pas forcément familier. Ce master en architecture est complété par une période de stage de six mois, où vous approcherez le monde professionnel de l’architecture, ce qui est également l’occasion d’envisager quelles branches du secteur vous intéressent.
Les documents à envoyer sont relatifs aux diplômes étrangers non suisses que vous possédez, avec une traduction officielle si vous avez passé des études dans un établissement qui ne délivre pas de documents en français, anglais, italien, ou allemand. Vous devez envoyer :
Constitué en tant que document supplémentaire pour l’admission en Master, vous devez soumettre un portfolio qui sera évalué par un jury composé de cinq professeurs de design architectural de la faculté d’architecture. Chacun juge individuellement votre projet, puis il est jugé au sein du comité. Ne mettez pas vos créations dans un dossier sans construction précise, car certains points majeurs sont à respecter.
La première page de votre portfolio comporte votre identité (nom et prénom), votre numéro de demande, et doit justifier que les projets de votre portfolio ont été faits par vous-même. Si vous avez travaillé avec d’autres personnes sur un projet, précisez-le.
Vous devez également indiquer un CV de deux pages, et les différents projets de votre portfolio. Vos deux premiers projets se constituent de cette manière :
Le troisième projet doit être assez similaire à vos deux autres projets, mais avec certaines nuances distinctes. Ainsi, les paramètres du projet s’articulent de cette manière :
Votre portfolio ne sera pas pris en considération si vous ne respectez pas le format imposé pour l’admission à la formation. Cela ne peut être qu’un détail, mais si vous omettez ce point, votre candidature serait pénalisée. Pour éviter ce genre de problème qui pourrait se révéler problématique pour votre admission, vous devez vous conformer à ce schéma de format :
L’ETH Zurich est l’un des plus célèbres établissements suisses. De renommée internationale, elle dispense des formations permettant à ses étudiants de poursuivre une haute carrière professionnelle. Les formations d’architecture au sein de l’école tendent à illustrer une autre manière de voir ce secteur, en mêlant différentes conceptions existantes. Même si la motivation vous est honorable, vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir suivre des enseignements d’excellence : prenez le temps de bien préparer votre candidature.
Architekton s’engage à vous offrir des cours de soutien de qualité pour vous voir entrer dans de prestigieux établissements d’architecture. Des coachs personnalisés sont à votre disposition pour vous transmettre leur expertise.