Vous envisagez de suivre vos études d’architecture dans la capitale belge mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Architektôn vous explique quelles écoles dispensent des formations d’architecture, comment les intégrer, et récapitule les avantages à étudier à Bruxelles.
La capitale belge n’abrite qu’une seule faculté d’architecture, rattachée à l’université de Bruxelles et appelée Faculté d’architecture La Cambre Horta.
Au total, on ne compte en Belgique francophone que quatre universités où il est possible d’étudier l’architecture.
Vous pouvez également trouver des écoles d’art et d’architecture d’intérieur privées, comme le College of Art and Design (CAD) de Bruxelles, qui dispense notamment une formation en architecture d’intérieur mais ne permet donc pas de devenir architecte à proprement parler.
L’université de Bruxelles offre plusieurs programmes différents liés à l’architecture. Le parcours classique consiste en deux diplômes successifs :
Outre le cursus d’architecture, l’université de Bruxelles propose :
ainsi que des masters de spécialisation, accessibles aux diplômés de master en Architecture et d’une durée en principe d’un an :
En tant qu’étudiant international, la première chose que vous devez faire est d’obtenir l’équivalence de votre Baccalauréat français. En effet, ce dernier n’est pas automatiquement reconnu par la Belgique. Il faut déposer une demande au service des équivalences du secondaire.
L’admission en Bachelier d’architecture ne se fait ni sur concours, ni sur dossier. En réalité, vous n’aurez besoin que de peu de documents pour vous inscrire à l’université de Bruxelles :
Notez que le jury pourra vous demander des documents supplémentaires s’il l’estime nécessaire comme une lettre de motivation ou un résumé de vos cours.
Si vous n’avez pas effectué vos premières années d’étude en Belgique, le jury va examiner votre diplôme et déterminer la compatibilité de vos études avec celles que vous souhaitez poursuivre. S’il reconnaît une équivalence, vous n’aurez pas de démarches supplémentaires à effectuer.
Le dossier ne demande que peu d’éléments pour être complet :
Pour les étudiants européens, les frais de scolarité varient selon votre statut :
Peu importe votre cycle d’études (Bachelier, Master et Master de Spécialisation), les frais de scolarité ne changent pas.
Il y a de multiples avantages de faire ses études d’architecture à Bruxelles plutôt qu’en France dans une ENSA ou dans une école privée d’architecture. La capitale belge peut être une bonne option pour vous si :
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir la Belgique plutôt que la France pour vos études d’architecture. La principale peut inclure le fait qu’il n’y a pas de sélection pour entrer en Bachelier d’Architecture en Belgique, contrairement aux écoles d’architecture françaises qui recrutent leurs étudiants sur dossier et entretien, et parfois même sur épreuves écrites.
Cependant, malgré l’absence de sélection en première année, le cursus d’architecture belge n’en est pas moins difficile qu’en France. L’écrémage est juste organisé de manière différente, au fur et à mesure des années d’étude. Pour réussir, il faut faire preuve de beaucoup de motivation, d’assiduité et de rigueur. Tous les étudiants ne parviendront pas à valider leur Bachelier, et encore moins à terminer leur Master.
Bruxelles présente des atouts indéniables qui séduiront plus d’un étudiant français désireux de poursuivre des études d’architecture. Outre les frais de scolarité qui restent peu élevés, l’université de Bruxelles présente l’avantage de dispenser un enseignement de grande qualité, de décerner des diplômes reconnus en France et dans l’Union européenne, ainsi que de ne pas sélectionner ses étudiants la première année. Tout le monde a droit à sa chance. Préparer sa demande d’équivalence du Bac pour déposer un dossier de candidature à l’université de Bruxelles est donc une bonne option si vous doutez de vos capacités à pouvoir entrer dans une ENSA juste après votre Terminale.