Columbia est l’une des universités les plus anciennes des États-Unis, avec des milliers d’étudiants qui peuplent son campus. Les enseignements d’excellence l’ont aidée à se placer dans les premières places de nombreux classements mondiaux. Elle a été classée première aux États-Unis pour la recherche.
Au sein de Columbia se trouve la Columbia GSAPP (Graduate School of Architecture, Planning and Preservation), qui est considérée comme l’une des plus importantes et prestigieuses écoles d’architecture au monde, avec un accès difficile où un niveau élevé est attendu. Depuis sa création en 1881, plus de 620 étudiants sont inscrits chaque année pour profiter de programmes d’excellence.
Le classement de DesignIntelligence a classé GSAPP deuxième parmi les meilleurs programmes d’études supérieures en architecture (cinq fois lors des dix dernières années). Comment y entrer ? Architektôn résume ici tout ce qu’il faut savoir.
Le Master en architecture s’établit sur trois ans et est classé parmi les meilleurs programmes d’architecture des États-Unis. Nous sommes tous entourés par l’architecture, que ce soit des maisons ou des bâtiments, et nous nous demandons tous ce qu’est l’architecture. Le master ne propose pas ce qu’est l’architecture, mais plutôt qu’est ce qu’elle pourrait devenir, s’inscrivant dans une vision postérieure. Professeurs et étudiants travaillent ensemble pour répondre aux contextes architecturaux de notre temps.
La GSAPP fait tout pour attirer les meilleurs éléments possibles pour former de futurs experts en architecture. Ainsi, l’admission s’appuie sur le potentiel académique des candidats, à savoir les différentes expériences qu’ils ont vécues. Mais avant de candidater, des prérequis sont à respecter :
Vous devez passer par plusieurs étapes pour espérer obtenir une place au sein de ce Master, et consacrer d’abord du temps à la préparation des différents documents. Parmi les différents points à suivre :
Sachez que vous pouvez choisir une option double diplôme avec le Master en architecture. Vérifiez régulièrement vos emails sur le portail d’admission pour ne rien rater !
Des frais de 75 $ sont exigibles au moment où vous en faites la demande, et généralement vous avez jusqu’au 3 janvier pour soumettre votre dossier.
Si vous êtes admis en Master d’architecture à la GSAPP, nous vous transmettons des félicitations d’avance, car cela signifie que vous avez franchi une grande étape de votre admission. Cependant vous ne pouvez pas encore respirer, car vous devez encore vous familiariser à d’autres phases d’admission :
La question financière est souvent un point complexe à aborder et organiser ; avec les frais de demande et de scolarité à payer, le logement et la vie quotidienne à prendre en considération, c’est un vrai casse-tête qui s’amorce. Ci-dessous, nous vous donnons un schéma sur les frais à prévoir :
L’architecture est un domaine qui attire bon nombre de personnes, mais lorsqu’il faut passer par les voies supérieures, il faut prévoir certaines éventualités. Nous vous conseillons de préparer à l’avance les différentes demandes pour la candidature à GSAPP, car le temps va être un des obstacles les plus complexes à prendre en compte. Ajustez votre préparation en vous y mettant le plus tôt possible.
Il est possible que votre personal statement ait un certain impact sur le comité d’admission, essayez de ne pas écrire quelque chose d’un peu trop bateau, en décrivant simplement vos différentes expériences. Vous avez jusqu’à 500 mots pour rédiger votre lettre, soyez vous-même et tentez une approche personnelle afin de présenter un profil original (par exemple, parlez d’un impact qu’a eu une expérience sur vous-même).
Avoir une connaissance qui est est passée par le même chemin que vous êtes en train de suivre est une des précautions à avoir pour avoir plus d’informations. S’il vous est possible de contacter un ancien étudiant de GSAPP ou un membre du corps enseignant de l’établissement, gardez bien les contacts. Des journées portes ouvertes sont souvent organisées au sein de GSAPP ; espérons que les prochaines se passeront sur place (si vous en avez la possibilité), afin d’être au plus près de ce qui peut vous attendre.
Votre portfolio est un des critères qui peut être crucial pour votre admission, car vous êtes évalué(e) sur votre niveau artistique et votre créativité. Organisez au mieux votre portfolio, en respectant les exigences demandées. Mettez vos créations les plus pertinentes, légendez-les et expliquez le concept de certains de vos projets.