Architektôn

Prépa architecture

Quel est le meilleur pays pour étudier l’architecture ?

Quel est le meilleur pays pour étudier l’architecture ?

Sommaire de l'article

Vous souhaitez faire vos études d’architecture à l’étranger ? Quel pays choisir ? Il existe de grandes écoles réputées à peu près partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Amérique et même en Asie. Comment choisir où partir ? La Prépa Architecture « Architektôn » vous aide à déterminer quel serait le meilleur pays où étudier l’architecture.

etudes architecture meilleur pays

Comment choisir ?

Il faut avant tout vous demander ce qui est important pour vous et ce que vous recherchez. Certes, vous voulez partir à l’étranger, mais il va falloir se pencher sur certains facteurs importants pour vous aider à choisir votre pays de destination, tels que :

  • la reconnaissance du diplôme en France ;
  • la durée et le coût des études ;
  • la difficulté d’accès aux écoles d’architecture ;
  • l’exigence des études et des examens ;
  • les infrastructures mises à votre disposition ;
  • l’état du marché de l’emploi…

Choisir un pays dont les diplômes sont reconnus en France

Avant de vous lancer dans des études souvent longues et coûteuses, il faut vous assurer des débouchés ! Vous faites des études pour décrocher un diplôme d’architecte et exercer ce métier. Mais tous les diplômes ne sont pas reconnus automatiquement en France. Pour certains, vous devrez passer par des étapes longues pour le faire reconnaître et pouvoir vous inscrire auprès de l’Ordre des Architectes français.

Renseignez-vous donc pour savoir où vous pourrez exercer après avoir obtenu votre diplôme étranger, surtout si votre ambition est de retourner vivre en France après vos études.

Depuis la directive européenne 2005/36/CE, les diplômes d’architecte des pays de l’UE font l’objet d’une reconnaissance automatique en France. Il en va de même pour les diplômes des pays européens suivants :

  • La Suisse
  • Le Royaume-Uni
  • L’Islande
  • La Norvège
  • Le Liechtenstein.

Les diplômes de certains pays situés en dehors de l’Union Européenne sont également reconnus automatiquement en France. C’est le cas des pays et provinces suivants :

  • L’Arménie
  • Le Liban
  • La Serbie
  • Le Québec au Canada.

Être conscient de ce fait peut vous aider à choisir votre pays d’étude. Réfléchissez à votre projet pour savoir si vous avez besoin que votre diplôme d’architecte soit reconnu en France ou pas.

Choisir un pays dont vous parlez la langue

Vous pouvez trouver des formations en français dans certains pays étrangers, comme :

  • La Belgique
  • La Suisse
  • Le Québec au Canada
  • Certains pays d’Afrique comme le Maroc.

Évidemment, les formations dans des pays étrangers ont peu de chance d’être francophones si le français n’est pas la langue officielle du pays en question. Pour étudier l’architecture au Canada (hors Québec), au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple, il faudra déjà avoir un bon niveau d’anglais. En Allemagne et dans certains établissements suisses, c’est un bon niveau en allemand qui est nécessaire.

Pour pouvoir partir à l’étranger, vous devrez donc parler couramment la langue du pays pour pouvoir suivre et participer activement aux cours. Dans la plupart des cas, vous devrez passer un test de langue pour prouver votre maîtrise de celle-ci. Ces tests demandent de la préparation et de l’anticipation, ne vous laissez pas avoir par le temps !

Vous pouvez procéder par élimination selon les langues que vous parlez bien ou pas et les tests demandés pour le prouver.

Choisir un pays abordable financièrement 

C’est un autre critère à prendre en compte, mais très important : les coûts entraînés par une mobilité à l’étranger. Certains pays sont plus chers que d’autres. Si votre budget n’est pas illimité, vous devrez aussi vous soucier des moyens de financement qui s’offrent à vous.

Par exemple, les États-Unis sont réputés pour les frais de scolarité exorbitants que demandent les universités. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a fixé lui aussi des droits de scolarité onéreux, les étudiants européens étant désormais considérés comme des étudiants internationaux.

Des pays comme la Belgique pratiquent des tarifs plus abordables. Par exemple, les frais de scolarité de l’université de Liège s’élèvent à 835 euros par an.

Les frais à prévoir pour vivre sur place seront également à prendre en compte. Selon la ville que vous choisissez et votre train de vie, vos dépenses seront plus ou moins importantes. Certains pays ont un niveau de vie plus coûteux que d’autres. La Suisse, certains États des États ou des villes comme Londres sont plus chers que Paris.

Choisir un pays qui dispense des formations de qualité

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur les grands classements internationaux pour vous aider à choisir le pays où vous irez étudier l’architecture. Pour pouvoir facilement trouver du travail à l’issue de vos études, vous voulez sélectionner des établissements prestigieux, dont les formations sont de qualité.

Le QS World University Rankings by Subject: Architecture & Built Environment de 2022 donne le classement des meilleures institutions enseignant l’architecture du monde. Voici son Top 10 :

Rang mondialÉtablissementPays
1Massachusetts Institute of TechnologyÉtats-Unis
2Delft University of TechnologyPays-Bas
3UCLRoyaume-Uni
4ETH ZurichSuisse
5Harvard UniversityÉtats-Unis
6National University of SingaporeSingapour
7Manchester School of ArchitectureRoyaume-Uni
8University of California BerkeleyÉtats-Unis
9Tsinghua UniversityChine
10Politecnico di MilanoItalie

Les pays qui se démarquent dans ce top 10 sont les États-Unis et le Royaume-Uni, qui sont mentionnés chacun à plusieurs reprises.

Ce palmarès peut vous aider à sélectionner votre pays de destination mais n’oubliez pas que le classement ne fait pas tout ! Prenez en compte aussi les valeurs de l’établissement, et plus généralement du pays où vous allez vivre pour être sûr de vous y sentir bien et de vous y intégrer.

Pour conclure

Il n’existe pas de “meilleur pays” pour étudier l’architecture en tant que tel, mais plutôt le pays qui vous conviendra le mieux en fonction de votre projet ! Basez-vous sur différents critères et prenez en compte plusieurs facteurs pour déterminer dans quel pays partir pour réaliser vos objectifs professionnels. Tout dépend de vous, il s’agit d’un choix qui doit vous être personnel. Les professeurs d’Architektôn peuvent vous aider à vous orienter, faites appel à leurs services !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous