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Projection et exercice d’architecture : la “ville ouverte”

Projection et exercice d’architecture : la “ville ouverte”

Sommaire de l'article

Le travail sur des projets est important pour un architecte. Savoir travailler à partir d’un concept, d’une idée, pour pouvoir produire un résultat qui rend le projet imaginé concret, est une des capacités premières des architectes.

C’est pour ça que les élèves qui étudient l’architecture à Architektôn sont régulièrement demandés de faire des projets à partir d’un élément d’architecture. Dans un article précédent, ils ont dû réaliser des maquettes en s’inspirant d’architectes et réaliser la maquette d’une surélévation.

Cette fois, ils s’inspirent d’une ville architecturale sud-américaine, la “ville ouverte”.

Deux étudiants construisent une maquette ensemble.

La ville ouverte de Ritoque

Le 15 mars dernier, les élèves d’Architektôn ont regardé un film documentaire dans le cadre de leur apprentissage, “Une poétique de l’habiter”. Ce film porte sur l’architecture expérimentale pratiquée à Ritoque, un site de 300 hectares servant de lieu pour concrétiser les théories de la construction et l’étude de l’architecture.

Ayant débuté dans les années 1970, ce lieu https://www.prepa-architecture.fr/wp-content/uploads/2022/05/darden-mba.jpgistré par l’université de Valparaiso a grandi depuis ses débuts et est aujourd’hui habité, malgré le fait qu’il soit en construction permanente.

Ce site est très prisé par les architectes du monde entier de par la possibilité de pouvoir construire ses projets, chose restreinte dans beaucoup de pays, mais aussi de par son approche interdisciplinaire. De nombreux professionnels de l’architecture, du design, des artistes et des poètes sont impliqués dans sa création, et rendent le lieu unique en son genre. Des workshops sont également organisés par diverses écoles telles que l’EPFL Suisse et La Cambre Horta Belge.

Agir sur son ressenti

Une fois le film fini, les étudiants devaient effectuer un exercice en rapport avec le film, par groupes de deux. Il s’agissait d’un atelier de composition, c’est-à-dire faire la maquette d’une structure, habitée ou non, basée sur leur ressenti. Les élèves disposaient de ressources limitées, avec des baguettes en bois et des chutes de carton pour modéliser le projet, dans un but de recyclage et d’éco-responsabilité. La seule règle était de ne pas faire de structure avec des angles droits, imposant des formes géométriques différentes de ce que l’on retrouve habituellement en construction.

L’objectif de l’exercice était de faire travailler les étudiant sur un usage de l’espace plus atypique, plus expérimental, tout en produisant un résultat concret à travers la maquette. La pratique de cet exercice a donné de nombreux résultats différents, et une appréciation de la part des étudiants. L’occasion de pouvoir répondre à un défi comme ils le voulaient, en toute liberté créative, les a encouragés dans leur travail.

Préparer les études futures 

Donner aux élèves la liberté de s’exprimer sur un sujet tout en apprenant est le cœur de métier de l’enseignement. Il s’agit un objectif encore plus central lorsqu’on leur donne l’occasion de participer à une thématique actuelle, même si ce n’est qu’une maquette.

De même, offrir aux étudiants une liberté créative est tout aussi important dans le cadre des études d’architecture. L’entrée en école se fait sur la base de la personnalité et l’intérêt que les candidats portent sur ces études, entretenir cette flamme donne toutes ses chances à nos élèves.

Ce format donne ainsi l’occasion d’entretenir leur culture architecturale avec des concepts nouveaux, puis d’agir sur ces concepts en créant leur propre projet répondant aux conditions requises. Plus que de leur faire apprendre les bases, c’est une manière de les préparer aux demandes des écoles d’architecture en matière de travail.

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