Architektôn

Prépa architecture

L’exposition Pierre-Louis Faloci : Une écologie du regard

L’exposition Pierre-Louis Faloci : Une écologie du regard

Sommaire de l'article

Vous préparez votre entrée en école d’architecture ? Il est très important de vous forger une bonne culture générale et architecturale pour réussir votre admission. Vous allez devoir en effet montrer au jury, dans votre lettre de motivation et votre entretien oral, que vous êtes réellement passionné par l’architecture. Pour cela, nous vous proposons de vous renseigner sur l’actualité en lisant des magazines et livres spécialisés, mais aussi en sortant découvrir les monuments et les expositions de votre ville.

Jusqu’au 29 mai 2023, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, organise une exposition consacrée à Pierre-Louis Faloci. C’est l’occasion de découvrir un architecte que vous ne connaissez peut-être pas et de vous constituer une nouvelle référence.

exposition cité de l'architecture et du patrimoine

Qui est Pierre-Louis Faloci ?

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, située à Paris, propose en ce moment une exposition monographique consacrée à Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l’Architecture de 2018 – la “plus haute distinction architecturale remise par le Ministère de la Culture”.

L’architecte a conçu lui-même la scénographie de l’exposition et retrace son parcours en mettant en avant les concepts et les notions qui lui sont chères et autour desquels il a conçu ses projets architecturaux et développé sa démarche. Il présente ainsi au public ses valeurs ainsi que sa façon d’envisager l’architecture et de concevoir l’espace.

Diplômé en 1974, Pierre-Louis Faloci enseigne aujourd’hui au sein de l’ENSA Paris-Belleville pour transmettre son savoir-faire et ses connaissances. Parmi ses réalisations notables, le musée de la bataille de Valmy 1792 s’est vu décerner, en 2022, le label national Architecture contemporaine remarquable.

Pourquoi “une écologie du regard” ?

Pierre-Louis Faloci envisage sa pratique de l’architecture autour du concept de “paysage global”, qu’il a théorisé et développé. Pour lui, les bâtiments, les paysages et les espaces extérieurs doivent être pensés comme un tout. Il associe étroitement l’architecture à l’urbanisme et au paysagisme.

Cette conception de l’architecture lui vient de l’enfance. Alors qu’il a seulement 13 ans, la construction d’un immeuble devant sa maison de famille vient obstruer la vue sur la mer et le paysage de Nice. C’est ce véritable “traumatisme optique” qui façonne et forge son rapport à l’architecture et au paysage. Il aborde ces derniers comme un tout et considère que les enjeux urbains et paysagers ne forment qu’un et ne peuvent être dissociés. Les projets architecturaux qui sont présentés tout au long du parcours d’exposition visent à illustrer son approche. Ils montrent toute la virtuosité dont il fait preuve et ouvrent le public à son univers riche et particulier.

expo Faloci

À quoi s’attendre ?

C’est dans une pièce unique, à l’ambiance sombre et à la scénographie épurée, que vous pourrez découvrir une quinzaine de projets architecturaux réalisés par Pierre-Louis Faloci. Musées, châteaux, learning center… L’architecte a contribué à la réhabilitation et à la fondation de nombreux espaces culturels, des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

salle exposition faloci
exposition Faloci

Pour chacun, un petit cartel explicatif donne le contexte, les enjeux ainsi que les intentions et les réflexions de l’architecte. Des maquettes, photos, dessins, plans et coupes viennent appuyer les explications et montrer en images chaque bâtiment conçu par Pierre-Louis Faloci.

expo faloci
expo faloci
expo faloci

La technologie s’invite aussi dans l’exposition puisque chaque projet est accompagné d’un écran géant diffusant des photographies de l’intérieur comme de l’extérieur des édifices. Ces supports visuels complémentaires donnent vie aux espaces pensés par Jean-Louis Faloci et permettent de mieux saisir sa vision.

expo faloci
expo faloci

Au milieu de la salle d’exposition, ce ne sont pas des projets en tant que tels qui sont présentés au public, mais des supports illustrant les inspirations, les influences et les réflexions de Pierre-Louis Faloci. Le parcours nous montre ainsi les références de l’architecte, comme Le Nôtre, ou encore les concepts chers à son cœur, comme la sédimentation optique. Le cinéma tient aussi une place importante dans l’œuvre de Pierre-Louis Faloci et est particulièrement mis en avant ici.

Pour finir, un court film est projeté dans un petit espace situé tout au fond de la salle. Il s’agit d’un entretien de Pierre-Louis Faloci datant de 2022. Malheureusement, un problème technique lors de notre passage ne nous a pas permis d’entendre ce qui était dit.

Informations pratiques

  • Dates : du 14 octobre 2022 au 29 mai 2023
  • Tarifs : 9 euros plein tarif et 6 euros tarif réduit (carte étudiante ou navigo)
  • Lieu : La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris (métro Trocadéro, lignes 6 et 9 / RER C Champ de Mars-Tour Eiffel)
  • Réservation : sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Vous voulez devenir architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous voulez devenir architecte ?

Nos professeurs, issus des meilleures écoles d'art et d'architecture, vous accompagnent. Préparez-vous grâce à leur expertise !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous