La formation d’architecte requiert un bon niveau en mathématiques ou en physique, sans oublier d’avoir une fibre artistique convenable, et ce peu importe le pays où vous vous trouvez. Créer et aménager des espaces dans le secteur privé ou public force l’admiration, au vu de plusieurs points à prendre en compte. En Espagne, les formations d’architecture sont parmi les plus prestigieuses en Europe, elles offrent une qualité d’enseignement convenable et adéquate à une condition de vie agréable. En effet, l’Espagne est l’une des destinations les plus prisées par les Français, grâce à la qualité de vie sur place ou des enseignements qui forment de futurs professionnels émérites. Suivre des études d’architecture vous permet de pratiquer votre rêve dans n’importe quel pays d’Europe.
Plusieurs villes espagnoles permettent d’étudier l’architecture, que ce soit à Madrid, Barcelone, Valladolid, ou bien Valence. Le coût de la formation peut varier en fonction des établissements, à savoir s’ils sont publics ou privés. Mais si vous suivez les cours de manière ponctuelle, vous deviendrez un(e) expert(e) en travaillant dans diverses branches de l’architecture. Il existe plusieurs établissements offrant une formation en architecture en Espagne, mais ci-dessous vous avez une liste des meilleurs établissements de formation architecturale du pays :
Universités publiques :
Universités privées :
Qui dit étude dans un pays étranger dit compétence linguistique, chose qui tient une place importante dans votre poursuite d’études. Beaucoup d’universités espagnoles qui dispensent des formations d’architecture allouent une grande importance au niveau de la langue car vous en aurez vous-même besoin pour votre parcours. Étudier dans une nouvelle atmosphère, avec une nouvelle culture et une nouvelle langue constitue une occasion à ne pas manquer. Vous obtenez de l’expérience et acquérez de nouvelles compétences.
Plusieurs établissements exigent au minimum un niveau B1 en espagnol, voire B2 (comme l’université de Nebrija), mais votre niveau peut augmenter petit à petit à force de cohabiter durant un long moment en Espagne.
Il existe des universités qui offrent des formations d’architecture en anglais et en espagnol, ou des formations exclusivement dans chacune de ces langues. Par exemple :
La maîtrise de l’espagnol est une compétence nécessaire pour la poursuite et la réussite de vos études ; en outre vous devez dépasser la barrière de la langue si vous effectuez des expériences professionnelles, car vous allez indéniablement échanger avec des Espagnoles dans ce contexte.
Les formations supérieures en Espagne exigent certes un niveau de langue adéquat, et il existe deux façons d’examiner votre niveau en espagnol. Vous pouvez évaluer votre niveau en passant des examens prévus par les différents établissements, soit vous passez le Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère (DELE).
Pour ce test il existe trois degrés :
Nous évoquons dans cette partie les différentes étapes à connaître ou documents à avoir pour faciliter l’admission. Certes cette étape peut être assez longue mais si vous vous y prenez le plus tôt possible pour enclencher le processus, vous vous dédouaner d’un procédé d’admission complexe. Ainsi :
Une copie de la carte d’identité ou passeport
Une copie de toutes les notes obtenues dans vos études secondaires
Une copie du baccalauréat
Une photo en format de carte d’identité
Une lettre de motivation
Étudier l’architecture en Espagne, c’est bénéficier d’enseignements de qualité pour une durée allant de cinq à six ans, ce sont des cours théoriques renforcés par de nombreux travaux pratiques. Faire preuve d’une motivation hargneuse est honorable, mais d’autres étudiant(e)s font également tout leur possible pour obtenir une place au sein d’un établissement proposant des formations architecturales. Tout au long de vos préoccupations, préparez au mieux l’admission à ce cursus, et ne pas vous faire rattraper par le temps à la dernière minute.