Prépa architecture Comment étudier l’architecture en Espagne ?

Comment étudier l’architecture en Espagne ?

Publication:   Dernière modification: 

La formation d’architecte requiert un bon niveau en mathématiques ou en physique, sans oublier d’avoir une fibre artistique convenable, et ce peu importe le pays où vous vous trouvez. Créer et aménager des espaces dans le secteur privé ou public force l’admiration, au vu de plusieurs points à prendre en compte. En Espagne, les formations d’architecture sont parmi les plus prestigieuses en Europe, elles offrent une qualité d’enseignement convenable et adéquate à une condition de vie agréable. En effet, l’Espagne est l’une des destinations les plus prisées par les Français, grâce à la qualité de vie sur place ou des enseignements qui forment de futurs professionnels émérites. Suivre des études d’architecture vous permet de pratiquer votre rêve dans n’importe quel pays d’Europe.

Architecture en Espagne : les meilleurs établissements de formations

Plusieurs villes espagnoles permettent d’étudier l’architecture, que ce soit à Madrid, Barcelone, Valladolid, ou bien Valence. Le coût de la formation peut varier en fonction des établissements, à savoir s’ils sont publics ou privés. Mais si vous suivez les cours de manière ponctuelle, vous deviendrez un(e) expert(e) en travaillant dans diverses branches de l’architecture. Il existe plusieurs établissements offrant une formation en architecture en Espagne, mais ci-dessous vous avez une liste des meilleurs établissements de formation architecturale du pays :

Universités publiques :

  • Universidad Carlos III
  • Universidad de Alcalá de Henares
  • Universidad Politécnica de Madrid
  • Universidad de Zaragoza
  • Universidad de Valladolid
  • Universidad Politécnica de Valencia
  • Universidad de las Palmas de Gran Canaria

Universités privées :

  • L’Universidad Alfonso X el Sabio
  • L’Universidad Europea de Madrid
  • L’Universidad Europea de Canarias
  • L’Universidad Francisco de Vitoria
  • L’Universidad CEU San Pablo
  • L’Universidad Nebrija

Langue de formation en architecture

Qui dit étude dans un pays étranger dit compétence linguistique, chose qui tient une place importante dans votre poursuite d’études. Beaucoup d’universités espagnoles qui dispensent des formations d’architecture allouent une grande importance au niveau de la langue car vous en aurez vous-même besoin pour votre parcours. Étudier dans une nouvelle atmosphère, avec une nouvelle culture et une nouvelle langue constitue une occasion à ne pas manquer. Vous obtenez de l’expérience et acquérez de nouvelles compétences. 

Quel niveau de langue exigé ?

Plusieurs établissements exigent au minimum un niveau B1 en espagnol, voire B2 (comme l’université de Nebrija), mais votre niveau peut augmenter petit à petit à force de cohabiter durant un long moment en Espagne. 

Il existe des universités qui offrent des formations d’architecture en anglais et en espagnol, ou des formations exclusivement dans chacune de ces langues. Par exemple :

  • L’université européenne de Madrid : cours 100% en espagnol, ou 85% en anglais et 15% en espagnol
  • L’université CEU San Pablo : cursus 100% en anglais, ou alors 100% en espagnol

La maîtrise de l’espagnol est une compétence nécessaire pour la poursuite et la réussite de vos études ; en outre vous devez dépasser la barrière de la langue si vous effectuez des expériences professionnelles, car vous allez indéniablement échanger avec des Espagnoles dans ce contexte.

Le DELE

Les formations supérieures en Espagne exigent certes un niveau de langue adéquat, et il existe deux façons d’examiner votre niveau en espagnol. Vous pouvez évaluer votre niveau en passant des examens prévus par les différents établissements, soit vous passez le Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère (DELE).

Pour ce test il existe trois degrés :

  • Initial : faire face à des situations élémentaires
  • Intermédiaire : s’adapter à des situations courantes
  • Supérieur : vous pouvez faire face à tout évènement

Processus d’admissions : exemple de l’université CEU Cardenal Herrera 

Nous évoquons dans cette partie les différentes étapes à connaître ou documents à avoir pour faciliter l’admission. Certes cette étape peut être assez longue mais si vous vous y prenez le plus tôt possible pour enclencher le processus, vous vous dédouaner d’un procédé d’admission complexe. Ainsi :

     Une copie de la carte d’identité ou passeport

     Une copie de toutes les notes obtenues dans vos études secondaires

     Une copie du baccalauréat

     Une photo en format de carte d’identité

     Une lettre de motivation

  • Un espace intranet est disponible afin de vérifier l’état de votre demande, et les informations et documents correspondants
  • En remplissant le formulaire d’admission, vous pouvez choisir la date et l’heure de votre entretien personnel (organisé par un comité d’admission, vous êtes jugé(e) sur votre profil, vos notes et résultat du test de langue)
  • La formation d’architecture existe en anglais ou en espagnol, à vous de renseigner le choix de langue du cursus
  • Vous recevrez une réponse du comité d’admission, si vous êtes sélectionné(e) ou non
  • Une lettre d’admission vous sera envoyée par courriel, mais en cas de non-paiement de frais académiques, votre demande sera rejetée (pour vous donner un exemple, le cursus en anglais coûte 9 780 €).

Pour conclure

Étudier l’architecture en Espagne, c’est bénéficier d’enseignements de qualité pour une durée allant de cinq à six ans, ce sont des cours théoriques renforcés par de nombreux travaux pratiques. Faire preuve d’une motivation hargneuse est honorable, mais d’autres étudiant(e)s font également tout leur possible pour obtenir une place au sein d’un établissement proposant des formations architecturales. Tout au long de vos préoccupations, préparez au mieux l’admission à ce cursus, et ne pas vous faire rattraper par le temps à la dernière minute.

Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ? Nos professeurs sont là pour vous aider !
Vous souhaitez devenir architecte mais ne savez pas quelle école vous conviendrait ? Nos professeurs sont là pour vous aider !