Architektôn

Prépa architecture

Comment intégrer les Arts Déco ? (dans les secteurs “Architecture d’intérieur” et “Scénographie”)

Comment intégrer les Arts Déco ? (dans les secteurs “Architecture d’intérieur” et “Scénographie”)

Sommaire de l'article

Qui ne rêverait pas d’intégrer la prestigieuse école des Arts Décoratifs dans le quartier latin de Paris ?

Pour avoir ce privilège il faudra pourtant gagner sa place, et redoubler de pugnacité ! On ne baisse pas les bras et on vous livre quelques astuces…

integrer arts deco

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est une école publique connue pour l’excellence de son enseignement des arts appliqués. Parmi ses anciens élèves se trouvent des noms célèbres comme les designers Hector Guimard ou Ronan Bouroullec, les architectes Viollet-le-Duc ou Charles Garnier ou encore le sculpteur Auguste Rodin.

Afin de former les futurs artistes et designers à être les créateurs du monde de demain, 10 secteurs sont proposés dès la 2ème année. Parmi eux : les secteurs Architecture Intérieure et Scénographie sont ceux qui traitent de l’espace et de l’architecture. Ces secteurs donnent la possibilité de rejoindre une ENSA par équivalence dès la 3ème année. Attention, malgré son nom, le secteur Art-Espace est un secteur dédié à une pratique de type « Beaux-Arts » et n’a pas de rapport avec l’architecture.

Le concours d’entrée

L’inscription au concours d’entrée à l’ensad se fait sur Parcoursup. Le concours se déroule en deux étapes.

L’admissibilité

En quoi consiste-t-elle ?

Chaque année, début avril, l’EnsAD publie en ligne un sujet de création qui est à réaliser depuis chez soi. Chaque élève dispose de 4 jours pour envoyer sa réponse au sujet. Cette réponse doit tenir sur 5 formats A4 numériques.

Généralement, les sujets donnés par l’EnsAD sont très ouverts, ce qui permet au candidat de proposer une réponse qui lui est propre, tant sur la forme et la technique (cela peut être du dessin, de la photographie, une maquette, de la peinture, etc.) que sur le fond. Voici quelques exemples de sujets des années passées :

  • « Vrai / faux » (2022)
  • « Ubiquité » (2021)
  • « Selfie » (2020)
  • « Le portrait d’une promenade » (2019)
  • « Mode d’emploi » (2018)

Nos conseils pour réussir

Quelques conseils pour passer cette étape avec succès :

TEMPS. Il faudra veiller à bien gérer votre temps, car les 4 jours mis à votre disposition vont passer très vite ! Utilisez votre première demi-journée pour explorer vos différentes idées, puis passez à la production dès le deuxième jour. Réservez le quatrième pour les finitions, la mise en forme numérique (numérisation, retouches) et la rédaction du petit
texte qui accompagne votre production.

SINGULARITÉ. Ne vous précipitez pas vers la première idée qui vous vient en lisant le sujet. En effet, il y a de fortes chances que les autres candidats aient eu la même idée que vous ! Mettez-vous à la place d’un jury qui doit corriger la même réponse plusieurs dizaines de fois. L’EnsAD est avant tout à la recherche de singularité.

TECHNIQUE. Nous vous conseillons de ne pas vous aventurer dans une technique que vous n’auriez jamais essayée car vous n’avez que quatre jours pour rendre votre travail. Misez sur vos forces. Vous êtes particulièrement à l’aise avec le dessin au feutre fin noir ? C’est le moment ! Vous adorez et pratiquez la photographie depuis longtemps ? Foncez !

Attention, votre réponse au sujet doit être accompagnée de pièces complémentaires tout aussi importantes :

Un dossier de travaux (portfolio).
Au format A4 et numérique, il est limité à 8 pages et doit faire état de votre pratique artistique et de qualités plastiques variées : dessin (modèle vivant, objet, espace), maquettes, photographies, planches. À travers ces travaux, vous montrerez à la fois vos compétences manuelles mais aussi réflexives. Chaque page sera titrée, et les travaux légendés. Veillez à la propreté de vos numérisations et ne surchargez pas vos formats. Évitez les formes excessives de mise en page (titres colorés, typographies fantaisistes, fonds noirs, etc.) – Less is more !

● Lettre de motivation.
Vous rédigerez une page présentant votre parcours, votre engagement et votre motivation à rejoindre l’école. Vous devrez y inclure la description d’une image, d’un événement, d’une œuvre ou d’une personne qui vous est importante.

● Texte d’explication de votre réponse au sujet d’admissibilité.
Ce texte doit faire une demi-page et expliquer clairement votre choix de réponse au sujet d’admissibilité.

L’admission

Vous serez convoqué début mai si vous êtes admissible à la deuxième étape du concours. Cette épreuve dure une journée et se déroule cette fois dans les locaux de l’EnsAD. Elle est divisée en deux temps.

Le matin, vous réaliserez une production plastique sur table (4h). Cette épreuve consiste généralement en la production d’un travail en volume (comme une maquette par exemple). Les sujets changent chaque année et sont destinés à montrer votre capacité à produire rapidement un travail conceptuel et formel singulier.

L’après-midi, vous serez reçu en entretien pendant 20 minutes par un jury de professeurs de l’EnsAD qui vous posera des questions sur vos motivations et sur vos réponses aux deux épreuves plastiques du concours. Cet entretien est également l’occasion d’apporter votre dossier de travaux (composés d’originaux), pour montrer l’étendue de vos qualités plastiques au jury.

Le cursus

Vous faites partie des 80 nouveaux élèves de première année sélectionnés chaque année par l’école ? Félicitations ! Voici à quoi vous attendre pendant vos études à l’EnsAD.

La première année

La première année de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est une année multi-disciplinaire. Elle vous fera découvrir les différents secteurs de l’école tout en renforçant les bases nécessaires aux études d’arts appliqués comme le dessin, les sciences humaines, l’histoire de l’art, l’anglais. Pendant cette année, vous travaillerez seuls ou en groupe sur des sujets aussi variés que le design objet, la scénographie, la photographie, l’architecture, le design graphique… La première année sera aussi l’occasion de découvrir les différents ateliers de l’école : l’atelier bois, métal, maquette, sérigraphie et même le labo photo de l’école. C’est une année difficile, avec un rythme effréné – un peu comme une prépa !

Les secteurs « Espace » de l’EnsAD

À la fin de la première année, il est temps de vous diriger vers l’un des dix secteurs de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs : image imprimée, design graphique, design objet, design textile, design vêtement, photo-vidéo, scénographie, art-espace, architecture d’intérieure et cinéma d’animation. Puisque vous êtes étudiant en première année, vous avez un accès prioritaire et quasi-automatique au secteur de votre choix.

Deux secteurs de l’EnsAD peuvent vous conduire au métier de designer d’espace : Architecture d’Intérieure et Scénographie. L’architecture d’intérieur s’intéresse à l’aménagement de l’espace habité (commerces, restaurants, hôtels, appartements, institutions), tandis que la scénographie se concentre davantage sur la conception d’espaces temporaires et poétiques (musées, expositions, théâtre, événements…). Les deux secteurs offrent de nombreuses opportunités de professionnalisation pendant 4 ans : stages, échanges à l’étranger, partenariats, mais aussi un programme théorique et pratique complet pour sortir de l’école avec un diplôme de niveau

À l’issue de la troisième ou après la cinquième année, il est également possible de candidater en équivalence dans les École nationale supérieures d’Architecture (ENSA) pour obtenir un diplôme d’architecte.

Pour conclure

Quel que soit le secteur, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est une école bouillonnante et passionnante ! Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle offre d’uniques opportunités matérielles et pédagogiques qui, chaque année, font naître les “transformateur·ices” du monde de demain. Son concours est ouvert à tous et toutes, à vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous