L’Allemagne et l’architecture, c’est une belle histoire durable, riche et diversifiée. Les plus grands styles européens architecturaux y sont représentés : architecture carolingienne, gothique, romane, ou baroque. C’est notamment en Allemagne que le Bauhaus a vu le jour, courant artistique célèbre qui a révolutionné l’architecture moderne, influent dans les arts appliqués. Étudier en Allemagne, c’est être au plus près de structures marquantes comme :
Peut-être construirez-vous des bâtisses exceptionnelles, qui manifesteront de l’engouement auprès des amateurs d’architecture. Mais pour réaliser vos ambitions, il faut d’abord maximiser vos chances d’admission dans un cursus d’architecture. Cet article vous indique tout ce qu’il faut savoir sur l’admission en cursus d’architecture en Allemagne.
Si l’on prend les études supérieures allemandes de manière globale, les cursus offrent des diplômes de qualité mondiale. Beaucoup d’universités allemandes sont classées dans le monde entier, que ce soit au niveau des cours ou de la vie sur place, ce qui rend le pays attrayant. Les études d’Architecture en Allemagne durent généralement cinq ans, réparties en trois ans de Bachelor et deux ans de Master. Certaines universités proposent des cursus en anglais, d’autres en allemand.
Les premières années d’études sont consacrées aux études de base de la conception architecturale. À l’issue du dernier semestre vous devez présenter une thèse de Bachelor, une analyse théorique ou scientifiques de l’un des modules de base étudié.
Le processus d’admission débute par votre obtention du baccalauréat général, mais également à la réussite d’un test d’aptitude en deux parties, administré par l’établissement. L’université recommande aux candidats d’effectuer un stage de 12 semaines avant de débuter la candidature (de cette manière, vous préparez mieux votre test). La deadline pour participer au test est le 31 juillet.
Voyez cette étape comme une manière de mieux organiser votre emploi du temps, si vous passez en même temps le bac et préparez votre demande d’admission.
Vous devez soumettre certains documents, comme :
La date limite d’inscription se termine le 30 septembre de chaque année.
Le Master est un cursus assez déterminant pour votre poursuite de carrière, c’est durant cette période que la voie professionnelle s’ouvre à vous. Vous devez obtenir des compétences académiques qualificatives, et nécessaires à vos débuts professionnels. En plus des cours théoriques, le Master en architecture dispense d’enseignements pratiques. Plus vous apprenez l’architecture dans son aspect pratique, plus vous deviendrez un(e) architecte reconnu(e).
Tout comme en Bachelor il y a un examen d’entrée à passer, mais vous devez d’abord être titulaire d’un Bachelor en architecture, et soumettre des documents en ligne. Ainsi vous devez transmettre :
Vous avez jusqu’au 15 juillet pour envoyer tous vos documents avant de passer l’examen d’entrée, et la période d’inscription se termine le 30 septembre.
À noter : les informations indiquées au-dessus concernent l’université du Bauhaus, il existe des spécificités propres à chaque établissement supérieur dispensant de formations en architecture.
L’accessibilité en cursus d’architecture est propre à chaque université allemande, malgré des similitudes sur certains points (documents à envoyer par exemple, le niveau de langue requis). Cependant, vous devez prévoir d’autres critères à prendre en considération. Par exemple, des cursus en architecture sont enseignés en allemand ou en anglais en fonction des universités souhaitées.
Si vous avez suivi des cours dans ces deux langues vivantes, maîtrisez-les au mieux en vous entraînant. À force de pratique, vous deviendrez des spécialistes linguistiques. Jugez votre propre niveau linguistique en passant des tests, en choisissant ceux demandés par les établissements visés. Essayez de visez le niveau B2 minimum pour vous adapter à divers situations (université, vie étudiante)
Il faut savoir que certaines universités n’exigent pas de frais de scolarité, ce qui vous enlève un certain poids pour votre demande d’admission. Mais des frais d’administration par semestre sont à payer, et cela peut aller de 60 € à 200 € (en prenant également en compte les déplacements et la restauration). C’est un point qui peut prendre énormément de place dans votre procédure, en vue de votre situation financière, mais cette condition n‘est valable que dans certaines universités. À vous de vérifier cette information dans les universités visées.
Vous avez plusieurs universités qui proposent des études en architecture, qu’elles soient gratuites ou payantes. Ci-dessous, nous vous mettons quelques écoles dispensant cette formation :
L’accessibilité aux études d’architecture en Allemagne semble assez simple, ce qui explique l'attraction que peut exercer le pays sur les étudiants internationaux. Cependant, de nombreux candidats tentent eux aussi d’intégrer cette formation pour bénéficier d’une reconnaissance internationale à l’issue de leurs études. Architekton vous propose des cours de soutien particuliers pour vous aider dans vos projets estudiantins. Des professeurs personnalisés vous transmettent leur savoir et leur expérience, acquises au long de leur parcours.