Les Écoles nationales supérieures d’architecture constituent la voie royale en France pour exercer le métier d’architecte. Ces institutions publiques, au nombre de vingt, sont réparties sur tout le territoire et accessibles dès la fin du lycée, après l’obtention du Baccalauréat. Vous êtes étranger et souhaitez étudier l’architecture en France ? Peut-on intégrer une ENSA quand on est un étudiant international ? À quelles conditions ? Architektôn fait le point.
Si vous êtes étranger mais que vous avez passé votre cycle secondaire dans un lycée français et obtenu le Baccalauréat français, vous allez pouvoir intégrer une ENSA via la procédure “normale”, en vous inscrivant sur Parcoursup.
Vous devez soumettre votre dossier de candidature en respectant les délais et en téléchargeant les pièces demandées. Si vous êtes admissible, vous serez convoqué à passer un entretien d’admission.
Il n’y a aucune disposition particulière à prendre en compte ni aucun document spécifique à fournir dans ce cas de figure.
Vous devez passer par une procédure particulière qui varie selon le pays dans lequel vous vivez. Dans tous les cas, vous devez être titulaire d’un diplôme équivalent au moins au Baccalauréat. Si vous n’êtes pas francophone, vous devez aussi justifier d’un niveau de français en passant un test comme le DELF, le DALF ou le TCF DAP.
Si vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous devez passer par une procédure spécifique. La demande d’admission préalable est dématérialisée et s’effectue en ligne via le portail des ENSA appelé Taïga.
Vous devez remplir le formulaire d’admission préalable (DAP) de couleur bleue. Appuyez-vous sur la notice d’information pour remplir les données. N’oubliez pas de déposer les pièces justificatives demandées.
Vous êtes concerné si vous résidez dans l’un des 65 pays suivants :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Vous devez alors vous connecter sur Campus France, à l’adresse internet selon le modèle suivant : wwwnomdupays.campusfrance.org. Suivez les instructions données sur le site de votre pays de résidence.
Si le pays dans lequel vous vivez n’a pas de CEF, vous devez remplir une demande d’admission préalable (DAP jaune) et la transmettre au service culturel de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.
C’est le service culturel des ambassades de France qui réceptionne les dossiers, convoque les candidats au test de français le cas échéant et envoie tous les dossiers conformes aux ENSA demandées.
À noter : les candidats vivant au Royaume-Uni sont soumis à cette procédure.
Si vous n’êtes pas francophones, vous devez prouver votre maîtrise de la langue en passant un test standardisé. Ce test est obligatoire si vous n’en êtes pas dispensé.
Le Test de Connaissance du Français (TCF/DAP ou TCF tout public) est obligatoire. À Paris, il est organisé conjointement entre les ENSA Paris-Belleville et Paris-Malaquais.
Vous devez obtenir les scores suivants :
Ces tests servent à prouver que vous serez capable de suivre, comprendre et participer aux cours, étant donné que la langue d’enseignement dans les ENSA est le français.
Votre dossier de candidature doit absolument être complet, et tous les documents traduits en français, comme la pièce d’identité ou l’extrait d’acte de naissance, les relevés de notes et les diplômes. Choisissez un traducteur assermenté pour cette tâche.
C’est un conseil donné par l’ENSA Paris-Belleville. Pour une candidature en première année, il est recommandé de joindre un portfolio permettant de voir les travaux et projets du candidat. Ajoutez-y vos dessins et photos les plus représentatifs.
Les étudiants étrangers, s’ils ont le niveau adéquat en français et que leur dossier de candidature se démarque des autres, ont toutes leurs chances d’intégrer une ENSA française. Comme les candidats français, ils devront avoir d’excellents résultats académiques et réussir l’entretien de sélection en commentant une œuvre et en expliquant leurs motivations.