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Intégrer la Harvard Graduate School of Design : tout savoir

Intégrer la Harvard Graduate School of Design : tout savoir

Sommaire de l'article

L’université de Harvard accueille en son sein la Graduate School of Design (GSD), une école privée offrant uniquement des programmes de cycle supérieur en architecture, architecture du paysage et design. Pour y entrer, vous devez donc déjà posséder un diplôme de premier cycle équivalent au Bachelor américain.

Il s’agit de l’une des meilleures écoles d’architecture du monde. En 2021, elle se place en effet au 5e rang mondial dans le classement du QS World University Rankings by Subject: Architecture & Built Environment.

Vous souhaitez faire votre master ou votre doctorat d’architecture dans cette école prestigieuse ? Les experts d’Architektôn vous expliquent comment intégrer Harvard en architecture !

harvard graduate school of design

Avant de postuler

Prenez bien le temps de lire les descriptifs de chaque programme ! La GSD offre des cursus de master – aussi bien professionnels que post-professionnels – et permet à ses étudiants de poursuivre plusieurs programmes en parallèle pour obtenir deux diplômes d’un coup.

Il y a plusieurs règles à avoir en tête au moment de postuler :

  • Vous ne pouvez candidater que trois fois maximum au même programme. Au-delà de trois refus, votre dossier de candidature ne sera plus traité ;
  • Si vous voulez candidater à plus d’un programme en même temps mais ne souhaitez être admis que dans l’un d’entre eux, vous devez soumettre plusieurs dossiers de candidature – un pour chaque master demandé. Vous devez préciser quel est votre premier choix ;
  • Si vous voulez candidater à plusieurs programmes dans le but de suivre deux masters en même temps, vous devez être admis dans chacun d’entre eux indépendamment et donc constituer autant de dossiers de candidature.

Constituer son dossier

Récupérer les transcriptions des relevés de notes

Vous devez transmettre les relevés de notes traduits en anglais de tous les établissements d’enseignement supérieur dans lesquels vous avez étudié ou allez obtenir un diplôme.

Demander trois lettres de recommandation

Il vous faut obtenir trois lettres de recommandation, idéalement d’au moins deux professeurs d’université. Si vous avez eu des expériences professionnelles, comptez une lettre d’un employeur ou d’un tuteur ou responsable.

Les lettres de recommandation servent à évaluer votre potentiel et vos compétences académiques et professionnelles. Si vous postulez à plus d’un programme, vous devrez remplir les coordonnées de vos référents pour chaque dossier de candidature. Ces derniers devront soumettre leurs lettres en suivant les instructions du système. Ils peuvent télécharger la même lettre pour différents dossiers.

Passer le GRE et envoyer ses résultats

La GSD n’impose pas le passage du GRE. Il est soit optionnel, soit non requis pour intégrer les programmes de l’école. Si vous souhaitez le passer malgré tout, nous vous recommandons de n’en transmettre les résultats que si ceux-ci sont excellents, au risque de pénaliser votre dossier.

Passer le TOEFL et envoyer ses résultats

Si vous êtes un étudiant international et que vous n’avez jamais étudié en anglais, vous devrez obligatoirement présenter les résultats d’un test d’anglais. La GSE accepte le TOEFL, mais pas l’IELTS ni MyBest TOELF Scores.

Vous devez vous arranger pour passer le TOEFL avant de soumettre votre dossier de candidature, car celui-ci devra contenir au moins vos scores officieux. Là encore, il s’agit donc d’anticiper !

Télécharger son CV

Votre dossier de candidature au sein de la GSD doit comprendre votre CV en anglais. Celui-ci doit inclure :

  • vos expériences professionnelles ;
  • votre parcours académiques avec le détail des formations suivies et des diplômes obtenus ;
  • vos activités extrascolaires : bénévolat, hobbies, pratiques sportives, artistiques ou culturelles, voyages, prix et concours, vie associative, publications…

Séparez bien les différentes rubriques et soignez le visuel, de manière à garder un contenu clair et lisible. Les dates doivent apparaître dans l’ordre antéchronologique.

Rédiger son essay

Les sujets d’essay ne sont pas les mêmes d’année en année et changent selon le cursus. Prenez bien le temps de vérifier le sujet auquel vous devez répondre. Pour la rentrée 2022, voici le sujet qui était donné aux candidats du Master of Arts in Architecture I (MArch I) :

In the 1923 manifesto Toward an Architecture, the architect Le Corbusier proclaimed, “A house is a machine for living in. Baths, sun, hot-water, cold-water, warmth at will, conservation of food, hygiene, beauty in the sense of good proportion.” His contemporary Eileen Gray later responded, “A house is not a machine to live in. It is the shell of man, his extension, his release, his spiritual emanation.” What is your response to this exchange? Limit your response to 300 words.

In addition, applicants must provide responses for two of the following prompts (300 words each):

(1) Please tell us about a work of architecture or an experience in the built environment that you find engaging and why.

(2) How have your experience and background prepared you for your studies at the GSD?

(3) Please tell us about a time when you had to overcome a challenge or difficulty.

Préparer son portfolio

Pièce centrale de votre dossier d’admission, le portfolio est obligatoire pour postuler à un master d’architecture de la GSD. Il doit être soumis au format PDF et inclure vos travaux et projets les plus importants et les plus représentatifs. Chaque projet doit être décrit et daté, et vous pouvez ajouter des images ou des vidéos. Vous devez préciser s’il s’agit d’un travail professionnel, académique ou personnel. Dans le cas de travaux réalisés en collaboration avec d’autres personnes, vous devez expliquer le rôle précis que vous avez joué au sein de l’équipe.

Vous pouvez télécharger également des vidéos en supplément mais elles ne peuvent pas remplacer le portfolio à soumettre au format PDF.

Chaque programme impose ses propres règles concernant le format et le contenu du portfolio, renseignez-vous donc bien pour respecter les instructions et faire les modifications nécessaires si jamais vous postulez à plus d’un cursus.

Régler les frais de dossier

Chaque dossier de candidature que vous voulez envoyer doit faire l’objet d’un règlement de 90 dollars. Si vous postulez à plusieurs programmes, vous devrez donc payer ces frais pour chaque dossier envoyé. Votre candidature ne sera pas traitée si les frais de dossier n’ont pas été payés.

Réussir son admission : nos conseils

Faire traduire ses relevés de notes

Si vous avez étudié dans un établissement dont la langue d’enseignement n’était pas l’anglais, vous devez faire parvenir vos relevés de notes avec leur traduction. Renseignez-vous auprès de votre université, certains établissements proposent un service de traduction.

Si votre établissement n’a pas de traducteur, vous devrez faire appel à un traducteur assermenté pour traduire officiellement vos bulletins de notes. Assurez-vous que les traductions comprennent bien la liste des cours suivis, les diplômes et certifications obtenus ainsi que les dates.

Choisir ses référents

Vous avez le droit de soumettre jusqu’à cinq lettres de recommandation. Néanmoins, faites attention au choix de vos référents !

Les lettres de recommandation sont importantes pour le jury d’admission, car elles donnent le point de vue d’un responsable ou d’un tuteur qui a travaillé avec vous, que ce soit dans un cadre académique ou professionnel. Elles doivent donc mettre en avant vos qualités et compétences, et rendre compte de votre potentiel. Il est donc important de choisir des référents qui seront à même de valoriser à la fois votre personne et votre travail.

Anticipez votre demande. Une lettre de recommandation, qui plus est en anglais, ne s’écrit pas en quelques heures. Il faut compter plusieurs jours de réflexion pour mettre l’accent sur les bons éléments. Ne sollicitez donc pas vos référents au dernier moment.

Enfin, prenez le temps de discuter avec les personnes choisies pour leur expliquer votre projet et leur présenter le cursus que vous voulez rejoindre. Elles pourront ainsi mieux se représenter ce qu’il va falloir écrire et cibler leur lettre.

Se préparer et s’entraîner au TOEFL

Le TOEFL est un test d’anglais qui demande une certaine préparation. Il ne suffit pas de bien savoir parler anglais pour le réussir : la difficulté réside à la fois dans la connaissance de la méthodologie à appliquer dans les épreuves et dans la gestion du temps pour finir tous les exercices.

Si vous avez un bon voire un excellent niveau d’anglais, quelques semaines de bachotage suffiront à vous préparer. Dénicher des exercices et s’entraîner au format des épreuves vous permettra de vous familiariser avec le contenu du test et d’apprendre à gérer votre temps pour le terminer dans les délais.

En revanche, si votre niveau d’anglais est moyen, vous aurez probablement besoin d’un temps de préparation plus long, étalé sur plusieurs mois pour revoir également grammaire et vocabulaire. Pensez à prendre un professeur particulier pour vous épauler.

Écrire un essay convaincant

Les sujets changent chaque année. Nous vous recommandons de vous pencher sur votre essay le plus tôt possible, pour avoir le temps de la réflexion. S’il vous est demandé de parler de vous et de vos expériences, prenez plusieurs jours pour faire un travail d’introspection et réfléchir aux éléments que vous souhaitez valoriser. 

Restez simple et authentique. Évitez de narrer votre CV : vos expériences professionnelles y sont déjà décrites, ne les listez pas de nouveau dans votre essay, cela n’aurait aucun intérêt pour le jury d’admission. Au contraire, les sujets représentent une opportunité pour vous de donner à voir à ce dernier une autre facette de votre personnalité et de votre intention.

Réaliser un portfolio professionnel

Le portfolio doit permettre au jury d’admission d’apprécier la qualité de vos travaux de recherche, personnels ou professionnels. Il lui donne une idée de votre univers, de votre manière d’appréhender l’architecture et des qualités, compétences et connaissances que vous avez pu développer au cours de vos premières années d’étude. C’est donc un document très important, dont il faut absolument soigner l’aspect visuel tout autant que le contenu.

Réfléchissez aux projets auxquels vous avez pris part ou que vous avez entièrement réalisés et choisissez les plus impactants et les plus représentatifs de votre travail. Prenez le temps, pour chacun, de rédiger un petit texte explicatif résumant votre intention, votre démarche et le processus de création par lequel vous êtes passé. Vous devez rester bref et concis et ne pas charger le document de trop longs textes.

Votre portfolio doit refléter votre sens du détail et vos qualités graphiques. Ainsi, soignez la mise en page : elle doit être professionnelle. Faites attention à la qualité des images, illustrations et vidéos que vous y insérez, aux couleurs, à la police d’écriture, aux marges, aux espacements et aux contrastes. Gardez les mêmes pour toutes les pages : il faut une charte graphique cohérente et harmonieuse, la même sur l’ensemble du document.

Pour un rendu propre et clair, utilisez un logiciel professionnel comme Indesign et évitez de charger les pages. Restez simple et sobre, et choisissez des images parlantes et qui soient les plus significatives possibles.

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