Massachusetts Institute of Technology, plus communément dit MIT, est l’un des meilleurs établissements informatiques et technologiques du monde, avec en sa possession de nombreux centres de recherches et laboratoires qui font avancer le domaine de la science et la technologie en Amérique et à travers le monde. Entrer dans cette université est un rêve que de nombreuses personnes partagent. Qui dit établissement de renommée mondiale dit entrée rude et compétitive, et ce peu importe le cursus choisi.
Modéliser l’intégration de l’architecture sous différents modes de pensées et de fabrication, c’est en cela que tend la faculté d’architecture du MIT. Elle regroupe des professeurs experts de qualité qui font rayonner le secteur dans le monde. Créativité, technologie, politique, histoire, le département d’architecture mélange ces sujets pour créer quelque chose d’unique.
Le personnel du MIT conseille aux étudiants (qu’ils soient nationaux ou internationaux) de s’y prendre à l’avance pour commencer les procédures d’admission au sein du MIT ou dans un établissement du même acabit. Pour s’inscrire, il vaut mieux s’y mettre durant votre dernière année de lycée, en prenant le temps de bien se renseigner quant aux exigences imposées par le MIT.
La dernière année de lycée est une étape décisive, puisque vous devez réviser le bac qui prendra une place énorme sur votre emploi du temps, mais si vous avez un moment de disponible, préparez le plus tôt possible votre candidature.
Il existe deux formes de demande d’admission pour le MIT : une forme précoce et une forme régulière.
Le MIT n’exige aucune préférence pour ces demandes, la seule différence tient sur les dates de délai. Les dates limites pour la demande précoce sont souvent fixées en novembre, et les dates limites pour la demande régulière en janvier.
Vous avez le choix entre ces deux périodes. Voyez celle vous convient le mieux, tout en prenant en compte que vous aurez beaucoup d’autres choses à gérer tout au long de la Terminale.
Le MIT cherchera à en savoir un peu plus sur vous, en vous demandant des informations qui peuvent être assez intimes. Outre les demandes classiques comme les noms, adresses, ou citoyenneté, vous serez aussi interrogé sur le pronom auquel vous souhaité(e) être adressé(e), votre appartenance religieuse, votre orientation sexuelle, ou des informations sur votre famille.
Le but de ces manœuvres n’est pas de vous traquer ou de partager publiquement ces renseignements, mais plutôt de vous adresser quelques ressources présentes au sein du campus afin de mieux vous accompagner ou vous intégrer. Vos informations ne sont partagées qu’avec votre aval.
Ce n’est pas une nouveauté, mais vous devez transmettre différents documents pour que votre candidature soit sujette à évaluation. Si un des documents est manquant, il sera difficile d’examiner votre profil, et cela est assez déplaisant au vu du temps passé pour la préparation. Ci-dessous les documents à envoyer :
D’autres documents sont à soumettre, mais ils présentent quelques spécificités.
Habituellement, les essais dans certaines universités anglophones doivent être soumis sous forme de textes plus ou moins longs, avec un nombre de mots limité. Ce n’est pas un test d’écriture, mais il faut que vous soyez le plus honnête possible car vous devez parler de votre propre personne. Pour vous montrer à quoi vous attendre, voici les questions posées lors de l’admission 2021-2022 :
Le MIT exige un score obtenu au SAT ou l’ACT, pour les potentiels candidats de premier cycle. Si vous êtes non anglophones, un justificatif de compétence linguistique en anglais vous sera demandé, afin d’évaluer vos compétences. Parmi les scores attendus selon les tests d’anglais :
Tests | Score minimum | Score recommandé |
TOEFL | 90 | 100 |
IELTS | 7 | 7.5 |
PTE | 65 | 70 |
Cambridge English | 185 | 190 |
Duolingo | 120 | 125 |
En cas de demande précoce, vous avez jusqu’au 30 novembre pour passer les tests, et jusqu’au 31 décembre pour une demande régulière. Jusqu’aux dates de test de janvier, vous pouvez envoyer vos scores de compétence en anglais.
Selon le cursus, vous pouvez envoyer un portfolio facultatif, via SlideRoom. Pour l’architecture, vous devez préparer un portfolio de dix images de votre travail, que ce soit du dessin, design, sculpture, ou travail architectural. Vos créations doivent comporter :
En cas d’admission favorable, vous avez l’occasion de passer une entrevue avec un comité éducatif du MIT. Vous êtes contacté par un conseiller pédagogique qui vous enverra un mail via votre boîte mail, avec le courriel utilisé pour votre demande.
Généralement vous passez un entretien en 30 minutes, une heure ou deux heures ; cela dépend du fil de la conversation. Soyez vous-même lors de l’interview, ne récitez pas quelque chose de préparé, comme un automate.
En intégrant ce Master, vous bénéficiez d’études allant de trois à cinq années d’études, avec un semestre sur un travail de thèse. Le but est de former de futurs experts qui relèveront les défis architecturaux de notre époque.
Pour être admis dans le programme de Master, vous devez respecter ces différentes pré-demandes :
Vous pouvez avoir quelques lacunes dans ces points cités, mais vous devez les combler avant d’y entrer afin de ne pas être en retard par rapport aux autres étudiants. On ne vous demande pas de faire une sorte de classe de remise à niveau (vous pouvez le faire si c’est votre choix), mais de faire des petites séances de révision si le temps vous le permet.
Il n’y a pas d’entretien requis pour les candidatures, mais vous pouvez vous inscrire à un formulaire de visite virtuelle de la faculté, en remplissant ce formulaire de demande.
Il n’existe pas de dates spécifiques pour l’admission en Master, car toutes les formations sont regroupées sous les mêmes dates. Tout ce que nous pouvons vous conseiller est de préparer votre dossier à l’avance pour ne pas vous faire piéger par le manque de temps. Ainsi, le processus se déroule en ces différentes dates :
Pour bénéficier des cours supérieurs en architecture, vous devez soumettre ces documents ci-dessous :